Dans les quartiers Nord, l’hôpital psychiatrique Édouard Toulouse au bord de la rupture
Le pôle Littoral Nord de l'hôpital psychiatrique Édouard Toulouse est de nouveau en crise. Après le départ d'un énième médecin, le nombre de lits d'hospitalisation tombe de 36 à 24, entrainant un peu plus cette structure dans une situation à la limite de l'effondrement.
......Voilà des années que le centre hospitalier non universitaire Édouard Toulouse est entraîné dans une spirale infernale. Il y a quatre ans, Marsactu racontait déjà les incidents qui se multiplient au sein de cette structure dédiée à la maladie mentale, les cris d’alarme des soignants qui y travaillent et, surtout, le manque de psychiatres. Alors que la direction affirmait à l’époque sa volonté et son engagement à recruter de nouveaux médecins et surmonter cette crise, aujourd’hui, la situation ne s’est pas améliorée. Voire, s’est dégradée.
Le départ, ce mois-ci, d’un énième médecin a entrainé la fermeture d’une unité d’hospitalisation sur les deux qu’elle contenait, laissant un peu plus dans l’errance les patients d’un secteur où la folie se mêle à la précarité économique et la misère sociale.