Les 13 desserts, origines d’une tradition provençale
Remontons le temps jusqu'en 1683.
La mention de nombreux desserts de Noël est apparue dans les écrits de 1683 du père François Marchetti, un curé de Marseille. À cette époque, proposer de nombreux desserts pour Noël était signe d’abondance pour les familles. Mais la mention de 13 desserts exactement, n’arrive que plus tard, au début du XXe siècle.
On associe alors le 13 aux 12 apôtres autour de Jésus lors du repas de la Cène. Cette tradition met essentiellement en avant le partage lors de la période de Noël. La tradition veut également que les desserts soient déposés sur une table recouverte de trois nappes blanches avec 3 bougies pour représenter la Trinité.
Les 13 desserts étaient traditionnellement mangés après la messe de minuit. Attention : la tradition dit que l’on doit goûter à chacun des 13 desserts. Petit conseil : couper des petits morceaux de chacun d’eux et partager avec votre voisin(e).
Quels sont les 13 desserts de Noël ?
La liste des desserts varie beaucoup selon les goûts et aucune liste exhaustive n’existe sur les treize desserts sans variante, pourtant un socle demeure, composé de :
La pompe à huile : entre le pain et la brioche, elle est réalisée avec de l’huile d’olive, de la fleur d’oranger, de la cassonade et de la farine. Ce dessert symbolise la rupture du pain. Traditionnellement, c'est le présent du Pistachier, personnage typique de la crèche provençale.
Les mendiants sont 4 différents types de fruits secs : les amandes, les figues, les noisettes ou noix, les raisins secs.
Le nougat : on en trouve trois sortes différentes, un blanc pour représenter le bien, un noir pour représenter le mal et un rouge. Le nougat blanc est souvent fourré avec des noisettes, le noir avec du miel et des amandes et le rouge avec de la rose et des pistaches.
Les dattes symbolisent les cadeaux offerts par les Rois Mages venus d’Orient.
Nous en sommes à neuf desserts qui composent le socle, vient ensuite les variantes qui dépendent des goûts et des régions. En Provence, nous continuons généralement avec :
Les calissons, dessert typique de Provence, composés entre autres ingrédients, d’écorces d’oranges confites, d’amandes et recouverts d’un glaçage ou bien on préfère aux calissons, la pâte de coings, les pâtes de fruits ou encore les papillotes.
Des fruits de saison : oranges ou clémentines, pommes ou poires
Un fruit exotique au choix comme un kiwi ou une mangue.
Et enfin, le treizième dessert est un melon d’eau, qui se conserve relativement bien pendant plusieurs jours.