lundi 30 septembre 2024

extrait reportage Marsactu

 

Dans les quartiers Nord, l’hôpital psychiatrique Édouard Toulouse au bord de la rupture

Actualité
le 30 Sep 2024
 4

Le pôle Littoral Nord de l'hôpital psychiatrique Édouard Toulouse est de nouveau en crise. Après le départ d'un énième médecin, le nombre de lits d'hospitalisation tombe de 36 à 24, entrainant un peu plus cette structure dans une situation à la limite de l'effondrement.

L'entrée de l'hôpital Édouard Toulouse, dans le 15e arrondissement de Marseille. photo : VA

......Voilà des années que le centre hospitalier non universitaire Édouard Toulouse est entraîné dans une spirale infernale. Il y a quatre ans, Marsactu racontait déjà les incidents qui se multiplient au sein de cette structure dédiée à la maladie mentale, les cris d’alarme des soignants qui y travaillent et, surtout, le manque de psychiatres. Alors que la direction affirmait à l’époque sa volonté et son engagement à recruter de nouveaux médecins et surmonter cette crise, aujourd’hui, la situation ne s’est pas améliorée. Voire, s’est dégradée.

 Le départ, ce mois-ci, d’un énième médecin a entrainé la fermeture d’une unité d’hospitalisation sur les deux qu’elle contenait, laissant un peu plus dans l’errance les patients d’un secteur où la folie se mêle à la précarité économique et la misère sociale.

“Début 2000, nous avions 120 lits, aujourd’hui, il y en a 24”

...........


dimanche 29 septembre 2024

extrait mon interview sur France Bleu PROVENCE de ce jour - REGLEMENTATION DES GARAGES "PROFESSIONNELS"

 

"Il doit bien y avoir des règles pour implanter un garage ou une carrosserie non ?" (Claude Tabet, présidente du CIQ Saint-Mauront)


Des habitants qui ne veulent pas avoir de problème avec ces professionnels de l'automobile qui rendent des services et qui créent de l'emploi dans le quartier. Mais certains voudraient que les autorités fassent un peu de ménage. "La police municipale devrait verbaliser plus souvent. Ca inciterait les garagistes à ne pas laisser leurs voitures sur les trottoirs" selon Hellal. 


Pour Claude Tabet, c'est la règlementation qu'il faut appliquer plus strictement : "il doit bien y avoir des règles pour implanter un garage ou une carrosserie non ? Ils font du bruit, utilisent des produits chimiques, salissent les rues, et gênent la circulation. Et rien ne les en empêche ?".


Contre le stationnement abusif : la police municipale !


De son côté la mairie de Marseille rappelle que les garages et les carrosseries ne font pas partie des professions règlementées. On ne peut donc pas contrôler et limiter leur implantation. En revanche **ces professionnels sont tenus d'avoir des "espaces de stationnement au sein de leur établissement pour exercer leur activité". La mairie précise que "les règles s'appliquent aux garagistes comme à tout le monde, pas plus de 24 heures sur un emplacement. en cas de stationnement abusif, il faut prévenir la police municipale"


. Karim, garagiste de la rue Cartier, en a donc fait les frais, avec 8 véhicules enlevés en une seule journée : "Entre les amendes, les enlèvements, les frais de garde des véhicules, ça m'a coûté 2.500 euros".


Une voiture attend d'être réparée rue Cartier dans le 3e arrondissement de MarseilleUne voiture attend d'être réparée rue Cartier dans le 3e arrondissement de Marseille

samedi 28 septembre 2024

Journée Mondiale des ANIMAUX

 

Mesdames, Messieurs,

Nous fêterons le 4 octobre prochain la journée mondiale des animaux. Cette journée vise à améliorer le bien-être des animaux, leurs conditions de vie, à veiller à la diversité en milieu sauvage, à lutter contre la maltraitance et l’abandon. Une journée décisive pour faire avancer les droits des animaux.

Depuis 2020, la Ville de Marseille a pris des positions claires sur le bien-être animal et la lutte contre la maltraitance. C’est l’affirmation d’une volonté de protection du vivant et de
contribution à l’équilibre des espèces, y compris dans l’espace urbain. La Ville de Marseille a, dans ce cadre, adopté en juin 2024 une charte commune sur le bien-être animal.

La Ville de Marseille vous invite donc à la conférence

"Bien-être animal, maltraitance animale: quel nouveau regard sur le vivant?"

vendredi 4 octobre 2024, entre 16h et 18h

Musée d'Histoire Naturelle de Marseille (Palais Longchamp)

en présence de:


Christine JUSTE
Adjointe au Maire de Marseille
Chargée de l'environnement, de la lutte contre les pollutions,
de l'eau et de l'assainissement,
de la propreté de l'espace public, de la gestion des espaces naturels,
 de la biodiversité terrestre et de l'animal dans la ville


Le Gyptis fête ses 10 ans !


Courriel de Cinéma Le Gyptis : Le Gyptis fête ses 10 ans !

détails
Newsletter du Gyptis • Du 4 au 6 octobre 2024
 

LE GYPTIS FÊTE SES 10 ANS !

Pour fêter cette décennie de joies partagées, rendez-vous du 4 au 6 octobre pour un grand week-end de programmation à l’image de notre salle : ouverte, inclusive, ambitieuse et cinéphile !

 

SOIRÉE D'OUVERTURE
De Gints Zilbalodis • 1h24 • Lettonie, France, Belgique
Jeune public • À partir de 8 ans

VENDREDI 4 OCTOBRE À 19H

Avant-première en présence de Virginie Guilminot -Directrice de production du film- avec le soutien de la Région Sud

Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Réfugié sur un bateau avec d’autres animaux, ils devront surmonter leurs différences pour s’adapter.

En savoir plus

 
FÊTE
AU D12

VENDREDI 4 OCTOBRE À 21H

GRATUIT

Venez danser en chaussettes au D12 ! Sur la musique vibrante des DJs :

Jeanne Calmée : Ce que Jeanne Calmée aime c’est battre des records : le track le plus chaloupé, la pop la plus fine, le groove le plus caliente.

SM6 : Butch depuis toujours, DJ SM6 enflamme les soirées de soutien, de Prides, les festivals et produit les Butch Party Menstruelles pour se défouler, exister et résister ensemble.

Avec restauration et boissons sur place !
→  Au 10 rue Ricard 13003 Marseille

JOURNÉE ATELIERS & ÉVÉNEMENT
Dans le Hall
ENFANTS ET ADULTES

SAMEDI 5 OCTOBRE DE 16H À 19H

GRATUIT SUR INSCRIPTION

Dans le hall, dans la salle, dans les coulisses, participez à des ateliers ouverts à tous·tes, adultes et enfants. Réalisation d’un court film d’animation, incrustation sur fond vert, jeux vidéo… il y en aura pour tous les goûts et vous pourrez passer d’un atelier à un autre !

→ Sur inscription à jespigares@lafriche.org
→ Goûter offert dans le hall du Gyptis dès 15h30

 
De Raoul Peck • Avec Ernest Cole • 1h45 • France, États-Unis

SAMEDI 5 OCTOBRE À 19H

En VOST

Avant-première

Le film raconte les errances de Ernest Cole, photographe sud-africain, ses tourments d’artiste et sa colère au quotidien, face au silence ou à la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l’apartheid.

En savoir plus

DIMANCHE CINÉPHILE
De Jacques Tati • Avec Jacques Tati, Guy Decomble, Paul Frankeur, Santa Relli, Maine Vallée • 1h26 • France
À partir de 6 ans

DIMANCHE 6 OCTOBRE À 14H30

CINÉ-CONCERT
free rock joué par Diallèle (Sylvain Lemaire, Ludovic Fiorino, Mathieu Lemaire, Michaël Goupilleau, Erwan Créhin, Thaïr Benzougar)

Des forains s’installent dans un calme village. Parmi les attractions se trouve un cinéma ambulant où le facteur découvre un film sur ses collègues américains. Il décide alors de se lancer dans une tournée à « l’américaine ».

En savoir plus

De Iair Said • Avec Iair Said, Rita Cortese, Antonia Zegers, Juliana Gattas • 1h15 • Argentine, Italie, Espagne

DIMANCHE 6 OCTOBRE À 16H30

En VOST

Avant-première présentée par un·e cinéaste de l’ACID · Dans le cadre de la reprise de l’ACID Cannes 2024

David, trentenaire, en surpoids, homosexuel et ayant une peur maladive de l’avion, retourne à regret dans son Argentine natale pour assister à l’enterrement de son oncle. Il y renouera avec sa famille juive, tout en se lançant dans une quête à travers Buenos Aires pour apaiser son anxiété.

En savoir plus

 
De Marcia Romano, Benoît Sabatier • Avec Christophe Paou, Roxane Mesquida, Angèle Metzger  • 1h34 • France

DIMANCHE 6 OCTOBRE À 18H30

Avant-première en présence des réalisateur·ices · Dans le cadre de la reprise de l’ACID Cannes 2024

Incapable de faire son deuil, Raoul débarque à Marseille, la ville de sa fille disparue. Il retrouve la bande, son groupe de musique, même le dealer. Mais où va le mener cette enquête trop intime ?

En savoir plus

BONUS
Pour la petite histoire…

Le Gyptis, c’est quoi ? Un cinéma, un théâtre ? Un cinéma-théâtre ?
À l’origine, c’était un cinéma, puis un théâtre qui a abrité la compagnie Chatôt-Vouyoucas, pour finalement redevenir un cinéma. C’est en 2014 que le lieu a été confié à la Friche la Belle de Mai, qui lui a redonné sa vocation première : le cinéma !

La programmation est assurée par Shellac, un distributeur et producteur cinématographique exigeant, installé à la Friche. Depuis 2016, le cinéma est officiellement classé Art et Essai et détient les trois labels du CNC : Recherche et Découverte, Jeune Public et Patrimoine & Répertoire.