dimanche 31 août 2025

Infos Métropole

 

  • La ligne 72 est prolongée au nord de Marseille jusqu’au quartier d’affaires d’Arenc Euroméditerranée, où elle est en correspondance avec les tramways T2 et T3, la ligne 83, les lignes lecar ainsi que la gare TER. Au sud, le métro Rond-Point du Prado est son terminus  Elle circule de 4h30 (5h30 le dimanche) à 1h du matin, et son offre est renforcée de 25% avec une fréquence allant jusqu’à un bus toutes les 10 minutes en heures de pointe en semaine.

  • La ligne 83 est prolongée, au nord, jusqu’au quartier Arenc Euroméditerranée. Son offre est renforcée avec une fréquence allant jusqu’à un bus toutes les 10 minutes en heures de pointe, en semaine, et elle circule de 4h30 (5h30 le dimanche) à 1h du matin. À la suite de ce prolongement, la ligne 82 est intégralement remplacée par la nouvelle ligne 83, dont l’offre est largement supérieure.

  • La ligne 88 est prolongée jusqu’au métro Cinq Avenues en passant par les Chutes-Lavie, et jusqu’au métro Désirée Clary permettant ainsi de desservir le quartier d’Arenc et l’Hôpital Européen. Son niveau de service est sensiblement renforcé, avec une fréquence de 20 minutes de 7h à 19h du lundi au samedi.

  • Le bus de soirée 535 est prolongé de Bougainville à Arenc Euroméditerranée, facilitant ainsi les déplacements avec l’amélioration des correspondances, en particulier avec les trams T2 et T3.

La gratuité pour les moins de 11 ans et 65 et plus

L’accès au réseau de transports métropolitain est désormais gratuit pour les moins de 11 ans et les 65 ans et plus. Un pass gratuit permet de se déplacer sur les 92 communes du territoire métropolitain et de voyager sur tout le réseau de transport de la métropole (hors service de TER, levélo et lebateau).



Encore un "commerce" emblématique qui disparait

 extrait .....

“Comme une oasis” : un documentaire rend hommage à la dernière station uvale de France

Échappée
le 30 Août 2025
 0

Le film documentaire La Station s'attarde au comptoir de la dernière station uvale de France, devant le palais de justice de Marseille. Un récit en musique, qui célèbre ce lieu emblématique voué à disparaître, à voir dans le cadre du festival Ciné plein-air.

À l’occasion de la projection du court-métrage dans le cadre de la trentième édition du festival Ciné plein-air, porté par Écrans du Sud, le vendredi 5 septembre prochain au parc du 26e centenaire (10e arrondissement),

 Marsactu a échangé avec Lisa Chapuisat et Yannis Amokreze. Interview croisée de ces acteurs devant et derrière la caméra, réunis autour d’un lieu comme figé dans le temps."

"La Station" passe une journée au comptoir de la dernière station uvale de France. (Photo : Lisa Chapuisat)
"La Station" passe une journée au comptoir de la dernière station uvale de Franc

"Made in Marseille"- BHNS Capitaine Gèze-La Fourragère Aubagne-Gèmenos

 

Deux nouvelles lignes de bus à haut niveau de service entreront en circulation le 1er septembre dans la métropole : la ligne B4 qui reliera les pôles d’échanges de Gèze et La Fourragère, et la ligne Aubagne-Gémenos.

Dès le 1er septembre 2025, deux nouvelles lignes de bus à haut niveau de service entreront en circulation sur le réseau RTM. Le bus+ B4 traversera les 12e, 13e, 14e et 15e arrondissements et offrira aux Marseillais une nouvelle alternative à la voiture, entre les pôles d’échanges multimodaux de Gèze et de La Fourragère.

 La ligne bus+ Aubagne-Gémenos remplacera la ligne actuelle n°1 du réseau urbain, elle reliera la gare d’Aubagne au parc d’activités de Gémenos.

B4 : une nouvelle ligne pour connecter le nord et l’est de Marseille

La nouvelle ligne de bus à haut niveau de service B4 permettra en effet de relier le nord à l’est de Marseille et offrira ainsi un nouveau mode de transport rapide pour plus de 45 000 habitants. Avec un potentiel de fréquentation de 30 000 voyageurs/jour, elle sera la ligne de bus la plus fréquentée du réseau RTM, indique la Métropole Aix-Marseille-Provence.


Grâce la création de cette nouvelle ligne qui sera connectée avec les lignes de bus B2, B3A, B3B et le nouveau B5 ainsi qu’aux métros (M1 et M2), au futur tramway T3 à Gèze et au ferroviaire à la Busserine, l’institution estime une réduction de la circulation automobile dans le secteur d’environ 2 500 véhicules par jour.

La Métropole a également réalisé de nombreux travaux le long du tracé de la ligne pour améliorer le cadre de vie des habitants du secteur. De nouvelles pistes cyclables et cheminements piétons ont été aménagés pour favoriser les mobilités douces. L’espace public a également été repartagé, avec notamment la création de voies de bus dédiées, de pistes cyclables, de larges espaces piétons apaisés et des aménagements paysagers avec 250 arbres plantés.

Un nouveau bus+ entre Aubagne et Gémenos

À l’Est de la métropole, la nouvelle ligne Aubagne-Gémenos remplacera l’actuelle ligne 1. Elle offrira notamment aux salariés du secteur une nouvelle alternative à la voiture grâce à la desserte des zones d’activités et industrielles.


Elle facilitera les déplacements quotidiens entre le centre-ville d’Aubagne et les zones d’activités de Camp de Sarlier et des Paluds, la zone commerciale de la Martelle et le parc d’activités de Gémenos.

Pensé pour soulager un axe particulièrement chargé en heures de pointe, le bus+ Aubagne-Gémenos complètera la nouvelle offre de transports en commun prévue à l’est de la Métropole avec la finalisation du Val’Tram à horizon 2026.

bus, Deux nouveaux bus+ entreront en circulation le 1er septembre dans la métropole, Made in Marseille
Le nouveau BHNS Aubagne Gemenos © MAMP

Dans ce secteur aussi les espaces publics traversés ont été complètement reconfigurés. La voirie a été repartagée, avec notamment la création de voies de bus dédiées, d’espaces piétons apaisés et d’aménagements paysagers avec 500 arbres plantés. Sur le chemin des Paluds, entre Aubagne et Gémenos, une voie verte de 4 km est en cours d’aménagement pour favoriser les mobilités douces.

Plus d’infos sur le site www.ampmetropole.fr

vendredi 29 août 2025

Infos Marsactu

 extrait ...

"ouverture de la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) B4, qui suit en grande partie le trajet de la rocade L2, entre Capitaine-Gèze et la Fourragère, bénéficie d’une annonce en fanfare.

 Un événement dédié, promis comme “festif et convivial” par la RTM, a lieu ce samedi 30 août. La manifestation, qui convie les usagers à 10 h 45 à Gèze et se finira une heure plus tard à l’autre terminus de la ligne, bénéficie d’ailleurs d’une page de pub dans les quotidiens La Marseillaise et La Provence."



Ecole Jolie Manon - rue Loubon - avancement des travaux


 

  Le groupe scolaire Jolie Manon (3e arrondissement) ouvrira le 1er septembre 2025.

Situé au cœur du quartier de la Belle de mai, cet établissement :

  • se composera d'une école élémentaire et une école maternelle, qui s’articuleront autour de deux cours de récréation centrales, superposées sur deux niveaux et protégées par des façades en brique.
  • s’inscrit dans le cadre du projet urbain Quartiers Libres Saint-Charles Belle de Mai, avec un large parvis qui permettra de créer une liaison piétonne entre l’entrée principale de l’école et un nouveau parc urbain qui constituera le poumon vert du quartier.
  • jouera un rôle intégrateur et social pour les élèves mais aussi pour les habitants du quartier. Solidaires et faciles d'appropriation par les parents d’élèves et les acteurs associatifs, ces lieux fonctionneront également hors temps scolaires.
  • sera équipé de brasseurs d'air et de panneaux photovoltaïques.

 

L'établissement accueillera :

  • 17 classes (7 maternelles et 10 élémentaires),
  • une BCD (bibliothèque centre documentaire) média,
  • une conciergerie,
  • un gymnase,
  • un cabinet médical,
  • un réfectoire,
  • une salle polyvalente.

 

Coût total des travaux : 13,6 millions d'euros
Début des travaux : novembre 2023
Ouverture du groupe scolaire : septembre 2025

 

Architectes : Huit et Demi / JSCardone - Gros œuvre : Eiffage Construction Sud Est


Journal Marsactu (extrait) ..habitat indigne

 

Dans le centre-ville de Marseille, début des grands travaux de réparation des taudis

Actualité
le 29 Août 2025
 0

Ce mercredi, la société publique locale chargée de la rénovation du bâti ancien du centre-ville présentait les avancées du grand chantier de réparation des immeubles sous arrêté de péril, parfois depuis des années. À terme, une centaine d'entre eux accueilleront des logements sociaux dans un secteur qui en manque cruellement.

Les travaux de gros œuvre dans un immeuble acquis par la Spla-in, rue Clovis-Hugues, à la Belle de Mai. (Photo : B.G.)
Les travaux de gros œuvre dans un immeuble acquis par la Spla-in, rue Clovis-Hugues, à la Belle de Mai. (Photo : B.G.)

Au 49 rue Clovis-Hugues, le trois-fenêtres est nu.

 Casque sur la tête, un aréopage d’élus, de techniciens et de journalistes se pressent dans la forêt d’étais qui soutient les plafonds de ce petit bâtiment, longtemps frappé d’arrêté de péril. La société publique locale d’aménagement d’intérêt national (Spla-in), dirigée par Franck Caro, en a fait un des symboles de l’avancée des travaux dans les trois îlots dont elle pilote la rénovation, sans compter la multitude d’adresses éparpillées dans le centre ancien.

Dans quelques mois, ce bâtiment typique des logements ouvriers du XIXe siècle sera enfin débarrassé de l’étiquette de l’habitat indigne dont cette rue est devenue un des emblèmes. Aujourd’hui encore, une grande partie de la rue présente des façades aux fenêtres aveugles, dont les logements ont été vidés de leurs occupants dans la grande vague de péril qui a suivi les effondrements de la rue d’Aubagne. La société publique locale d’aménagement, créée par l’État, la métropole et la Ville, incarne ce “tiers de confiance”, censé changer la donne en matière de lutte contre l’habitat indigne dans la seconde ville de France.

.....................................

jeudi 28 août 2025

Infos AG "le Grand Comptoir"

 

Convocation à l'Assemblée Générale Ordinaire 

du Grand Comptoir

Madame, Monsieur,

Le Grand Comptoir vous convie à son Assemblée Générale 

📅 le vendredi 19 septembre 2025 à 18h  

📍 au Comptoir de la Victorine, 29 rue Toussaint 13003 Marseille

­
Formulaire d'inscription
­

Ordre du jour

  • Présentation du rapport moral
  • Présentation du rapport d'activités 2024
  • Présentation du rapport financier
  • Proposition d'affectation du résultat
  • Point de situation et échanges sur le projet de réhabilitation du site du Comptoir de la Victorine
  • Discussions et questions diverses
  • Election des membres du Conseil d'Administration

 

Pour avoir le droit de vote à l'Assemblée Générale Ordinaire, vous devez être à jour de votre cotisation. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez la régler en ligne ici ou bien sur place le jour J (en chèque ou espèces).

L'Assemblée Générale sera suivie d'un apéritif convivial.

 

Au plaisir de vous y retrouver !

ℹ Si vous êtes absent.es à l'AG, donnez procuration !

 

Pour les personnes qui ne pourront pas participer à l'AG et qui adhéraient au Grand Comptoir en 2024, il est possible de se faire représenter par un.e autre membre de l'association à qui vous pouvez donner procuration. Pour cela, il suffit de télécharger un formulaire de procuration (ci-dessous), de le remplir et de nous le renvoyer par mail (contact@legrandcomptoir.org) avant le 12 septembre.

N'hésitez pas à nous contacter pour trouver un.e autre membre qui puisse vous représenter.

Je donne procuration

Contact

mercredi 27 août 2025

Infos Métropole AMP - Nouvelles lignes créées ou améliorées à partir de SEPTEMBRE 2025

 

Evolutions du réseau au 1er septembre 2025

Le 1er septembre 2025, le réseau de bus évolue : 

- 2 nouvelles lignes créées : B4 et B5

- 9 lignes améliorées : B3 / 16 / 17 / 72 / 83 / 84 / 86 / 88 / 535

mardi 26 août 2025

 

Marseille commémore les 81 ans de sa libération avec un grand bal populaire

SOIRÉE FESTIVE
BAL POPULAIRE

Samedi 30 août

De 18h30 à 20h30

Jardin du Pharo - Parc Émile Duclaux

Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille

> S'y rendre

Description

81 ans après le débarquement en Provence et la bataille de Marseille du 28 août 1944, la Ville de Marseille rendra hommage aux soldats qui ont permis sa libération en organisant un grand bal gratuit le samedi 30 août 2025.

 

Esplanade du Palais du Pharo

De 18h30 à  20h30 : bal populaire avec orchestre et exposition de véhicules d'époque.

Gratuit