vendredi 23 février 2024

 Marseille dans le top 3 des villes les plus sales et moins sûres d'Europe selon ses habitants, d'après une étude de la Commission européenne publiée ce lundi.

Marseille est-elle l'une des villes les plus sales et les moins sûres d'Europe ? C'est en tout cas le ressenti de ses habitants, selon une vaste étude de la Commission européenne publiée lundi 19 janvier. Au moins 839 habitants ont été sondés dans 83 villes afin d'évaluer leur qualité de vie. Résultat : Marseille s'illustre dans deux des pires "tops 10" négatifs, à propos de l'insécurité et la propreté.

La cité phocéenne se classe troisième parmi celles où les habitants se sentent le moins en sécurité en Europe, avec seulement 43 % des sondés sereins quand ils marchent dans la rue la nuit, juste derrière Rome et Athène. En comparaison, 87 % des habitants interrogés se sentent en sécurité à Copenhague, au Danemark, la ville qui obtient le meilleur score de ce classement.

Propreté et espaces verts

Côté propreté, Marseille est à nouveau 3ème dans le classement des villes où le ressenti est le plus négatif, avec seulement 22 % des habitants interrogés qui s'estiment satisfaits par la salubrité et l'hygiène, juste derrière deux villes italiennes : Palerme (6%) et Rome (11%). Paris n'arrive d'ailleurs pas très loin derrière, en huitième position de ce classement, avec 36 % des sondés satisfaits sur ce point.

L'étude pointe aussi le sentiment de satisfaction concernant l'accès aux espaces verts : à Marseille, il est bien inférieur (65 %) à la moyenne des autres villes d'Europe de l'Ouest (84 %). En revanche, la ville se classe en 9ème position dans le top des villes où les habitants marchent le plus tous les jours, point positif selon la Commission européenne en raison des bienfaits de la marche pour la santé. L'étude ne dit toutefois pas si les Marseillais marchent par choix, ou à cause du manque de transports en commun dans certains quartiers.


jeudi 22 février 2024

Infos Marsactu (Extrait)

 

Logement social : Martine Vassal et les 40 maires “récalcitrants” à l’assaut de la loi SRU

INFO MARSACTU
le 21 Fév 2024
 21

Dans une lettre consultée par Marsactu, quarante maires des Bouches-du-Rhône, mis à l'amende pour ne pas avoir produit assez de logements sociaux ces trois dernières années, écrivent au ministre du Logement. Ils lui demandent une révision de la loi SRU, à l'origine des sanctions qu'ils reçoivent régulièrement.

Maquette d
Maquette d'un projet d'Icade comprenant un tiers de logements sociaux à Gignac-la-Nerthe.

Le ministre délégué au Logement n’avait pas encore son nom vissé sur la porte de son bureau que déjà, Guillaume Kasbarian avait du courrier. Au lendemain de la nomination de ce nouvel entrant du gouvernement Attal, 40 maires des Bouches-du-Rhône, menés par Martine Vassal en tant que présidente du département, lui adressent leurs félicitations, assorties d’une demande d’audience. Une audience dont l’unique objet serait un pilonnage en règle de la loi SRU. Depuis 20 ans, cette loi vise à assurer une meilleure répartition de la construction de logements sociaux entre les communes de plus de 3500 habitants faisant partie d’une agglomération. Or, les 40 maires de toutes couleurs politiques confondues qui signent cette missive ont en commun d’avoir été visés par un arrêté de carence, en décembre dernier.

“Nous sommes stigmatisés en maires “récalcitrants, mauvais élèves” et “multirécidivistes” et mis en pâture à l’opinion publique, car désignés seuls responsables du problème de logement national français“, s’insurgent les signataires du courrier que Marsactu s’est procuré. Outre Martine Vassal, présidente “solidaire des maires carencés, on trouve au premier rang des frondeurs Georges Cristiani, maire (sans étiquette) de Mimet et président de l’union des maires, mais aussi Éric Le Dissès, le très droitier maire de Marignane, Georges Molino, le maire PCF de Septèmes-les-Vallons ou encore Laurent Simon, le maire LR de Plan-de-Cuques.

LE BAL DES CARENCÉS

Depuis la mise en place de la loi SRU, la préfecture examine tous les trois ans les efforts déployés par les maires et les sanctionne en cas de non-application de la loi. Or, dans les trois dernières années, le maire de Mimet n’a produit aucun logement social, comme le maire de Plan-de-Cuques, quand le maire de Septèmes atteignait péniblement 3% de l’effort demandé.

C’est bien le signe que cela ne fonctionne pas, s’insurge le maire de la première commune, Georges Cristiani. Moi, du logement social, je veux en faire. Mes administrés n’y sont pas opposés. Mais je ne peux plus produire aucun logement sur ma commune. Ni des villas, ni des HLM ! Parce que c’est une commune de moyenne montagne touchée par les plans de prévention liés aux anciennes mines, mais aussi au risque incendie“.

Née du bon sentiment de loger les gens“, la loi SRU est devenue “une injustice territoriale pour nos populations et une fiscalité déguisée

Extrait de la lettre envoyée au ministre

Pour résoudre la crise du logement social, ils demandent donc à ce que le gouvernement détricote la loi SRU, ou plutôt son fonctionnement. Le courrier pointe notamment le fonctionnement de la commission nationale SRU, présidée par l’ancien maire de Chambéry, Thierry Repentin, et composée à parité de parlementaires et de représentants d’associations. “Elle applique uniformément la loi de façon aveugle, tance le courrier. Elle se réunit de façon opaque sans avoir jamais donné suite à nos demandes d’auditions“. “Née du bon sentiment de loger les gens“, la loi SRU est devenue à leurs yeux “une injustice territoriale pour nos populations et une fiscalité déguisée“. Ils demandent donc à être reçus pour apporter leur contribution à la grave crise du logement, mais par un autre truchement que la loi de solidarité et de renouvellement urbain.

C’est le gouvernement qui a ouvert la voie, glisse, en soutien, David Ytier, le vice-président de la métropole chargé du logement. Le Premier ministre, Gabriel Attal, a évoqué le premier la question du rôle des maires dans les attributions ou encore de la comptabilisation des logements intermédiaires dans le calcul de la loi SRU. On propose au gouvernement d’aller plus loin. Nous pouvons être un territoire d’expérimentation. Il connaît une vraie crise du logement et qui compte beaucoup de communes carencées. On peut y secouer le cocotier“.

.....................................

infos France Bleu Provence

 Arnaque aux travaux de rénovation : le parquet de Marseille saisit 800.000 euros après des démarchages abusifs

Plusieurs sociétés de rénovation ont été mises en cause dans une enquête, menée par le parquet de Marseille, sur des démarchages frauduleux. Près de 300 personnes, principalement âgées et vulnérables, ont été touchées daette fraude estimée à trois millions d'euros.






mercredi 21 février 2024

 INVITATION - l’inauguration du jardin Missak MANOUCHIAN

Courriel de Ville de Marseille - Service du Protocole : INVITATION - l’inauguration du jardin Missak MANOUCHIAN

détails


Madame, Monsieur,


Benoît PAYAN, 
Maire de Marseille a le plaisir de vous informer de la rénovation et l'inauguration du nouveau jardin Missak MANOUCHIAN 
le samedi 24 février 2024 à 10h45 Boulevard Charles LIVON 13007 Marseille.

Nous vous remercions pour votre mobilisation notamment en cette année de panthéonisation et de reconnaissance de l'engagement de Mélinée et Missak MANOUCHIAN et leurs camarades de résistance .

Cordialement,



Le service Protocole de la ville de Marseille

mardi 20 février 2024

Inauguration Parc BOUGAINVILLE

 

Benoît PAYAN

Maire de Marseille
 

a le plaisir de vous convier à l’inauguration du Parc Bougainville

le samedi 24 février 2024, à 09h30

Parc Bougainville
50 boulevard de Briançon 13003 Marseille

 
Vous trouverez le carton d'invitation sous le lien d'inscription. 

Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence
 en cliquant sur le lien ci-dessous :


Carton d invitation - Inauguration Parc Bougainville.pdf

Le service protocole de la ville de Marseille

Info Marsactu (extrait)

 

La fin du village d’insertion à Saint-Henri, énième abandon des Roms de Marseille

ACTUALITÉ
le 20 Fév 2024
 0

Les associations de solidarité avec les populations roms déplorent le nouvel abandon du projet de village d'insertion, prévu à Saint-Henri. Une nouvelle reculade de l'État sur le sujet sensible de la résorption des squats et bidonvilles à Marseille.

........................



Opération Sécurité dans le 3e

 

Grosse opération POLICE NATIONALE/POLICE MUNICIPALE dans le 3e arrondissement ces derniers jours :

Enlèvement des véhicules épave et stationnement abusif, enlèvement des tags : notamment rue du Jet d'Eau, rue F. Barbini.



samedi 17 février 2024

Insécurité aux abords de la porte d'Aix

 Un collectif d'étudiants a manifesté vendredi 16 février en marge du conseil municipal de Marseille pour dénoncer une insécurité grandissante porte d'Aix. Beaucoup expliquent venir la boule au ventre.

"On en a marre." À Marseille, les étudiants des écoles situées dans le quartier de la porte d'Aix sont à bout. Insalubrités, seringues au sol, vitres cassées voire agressions: ils dénoncent une insécurité grandissante depuis plusieurs mois.

Certains d'entre eux sortent même par les sous-sols pour ne pas avoir à traverser la porte d'Aix la nuit tombée.

"Au début d'année, j'essayais de venir tous les jours de 8 heures à 18 heures, aujourd'hui je pars vers 16 heures. Je n'ai plus trop envie d'aller en cours. Dès que je sors je me sens en danger, pas bien", témoigne Arnaud au micro de BFM Marseille Provence.

"Ils sont là à traîner toute la journée, laisser des déchets. On a une dame de ménage qui s'est fait agresser par l'un des individus en bas", ajoute de son côté Youssef.

"On passe par plusieurs points de deal"

La situation inquiète particulièrement un collectif d'étudiants qui a lancé une pétition en janvier pour alerter les pouvoirs publics. Une manifestation a également été organisée ce vendredi 16 février en marge du conseil municipal de Marseille.

"On a amené des seringues avec nous pour les donner aux élus pour qu'ils puissent témoigner de ce que nous vivons. On est là pour les interpeller et leur faire prendre conscience de la réalité que nous vivons à la porte d'Aix", explique Alexandre, membre du collectif.
Marseille: les étudiants de la Porte d'Aix mobilisés pour dénoncer l'insécurité grandissante

"Depuis quelques mois, la situation se dégrade. On retrouve de plus en plus de seringues devant notre bâtiment. Les trafiquants de drogue sont toujours là, plusieurs points de deal sont observés entre la station de métro et notre établissement. Pour entrer dans notre établissement, on passe par plusieurs points de deal, on enjambe les seringues. Certains étudiants se font agresser, voler leur téléphone", énumère-t-il.

Des rondes des forces de l'ordre

De son côté, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône assure que les forces de l'ordre font des rondes régulièrement et procèdent quotidiennement à des interpellations.

"Il y a une présence renforcée et plus visible des policiers de la division centre dont la nouvelle unité est chargée du contact avec les commerçants et les riverains. (...) Des contrôles accrus avec la présence régulière de la police aux frontières", indique la préfecture de police.

Mais pour Alexandre, qui a manifesté ce vendredi matin, "la présence policière malheureusement ne suffit pas".



vendredi 16 février 2024

Association AMISC - St.Mauront (La Provence)

 Marseille

Le local d'une association d'aide alimentaire ainsi que l'église de Saint-Mauront attenante ont été visités dans la nuit de mardi à mercredi. Les voleurs ont pris comme butin un objet sacré en argent et de la viande congelée.

Ils ne craignent apparemment pas la honte. Dans la nuit de mardi à mercredi, "deux hommes et un ado qui faisaient le guet" ont été aperçus aux abords de l'église de Saint-Mauront (3e) par un voisin alors à sa fenêtre, peu avant le cambriolage de celle-ci et du local associatif dont elle a l'usage pour des dons alimentaires aux nécessiteux. Même si le curé en charge des offices dans cette église l'assure, "les lieux ont été respectés", le vol dans le tabernacle du ciboire à hosties, en argent et en laiton, lui semble "désolant". Il a d'ailleurs prévu de porter plainte ce mercredi après-midi.

Second cambriolage en quatre mois

L'église de Saint-Mauront a déjà connu un tel vol en novembre 2023. "Ils avaient pris les cageots à bananes. Cette fois, à part le ciboire que je trouvais par ailleurs magnifique, ils ont pris le micro-ondes acheté il y a un mois, une grande partie de la viande congelée destinée aux dons alimentaires, et l'argent de la caissette devant Notre-Dame de Fatima (du nom de la ville portugaise où est apparue Marie dans la liturgie cap-verdienne, NDLR), soit une vingtaine d'euros", précise  Michel Azoulai, par ailleurs ancien employé de la police judiciaire à Paris.

Un "gamin" qui a servi d'ouvreur ?

"Au premier cambriolage, je me disais que c'était l'œuvre d'ados. Ils étaient passés par une toute petite trappe sur le toit. Cette fois, je ne sais pas. Je ferme le portail vers 20h et comme il n'est pas fracturé, je pense qu'un ado s'est faufilé dans mon dos lorsque je fermais, avant d'ouvrir à des complices plus âgés", soupçonne le curé. A partir de là, ils ont fracturé la porte donnant accès à l'église en cassant la vitre, pour passer la main à travers et ouvrir de l'intérieur. En retournant le contenu des tiroirs d'une commode, ils trouvent un jeu de clés, le sésame de la caisse aux dons.

"Nous sommes une paroisse dont l'association vit de pas grand-chose. Quelques dons de l'Armée du salut, de la Banque alimentaire et des grandes enseignes, c'est tout. L'essentiel de nos fidèles est issu de la communauté cap-verdienne, des gens pieux, pauvres même si très travailleurs. J'imagine que pour aller jusqu'à voler leurs petits dons à l'Eglise, il faut être très pauvre soi-même", suppose le curé.

Ce dernier promet de ne rien lâcher, organisant des rendez-vous avec d'autres associations pour continuer à distribuer des colis alimentaires dans le quartier de Saint-Mauront.


jeudi 15 février 2024

Flamme Olympique (coût)


La Provence du 13.2.2024







 

Activité Parc BOUGAINVILLE

 Ce message pour vous annoncer les prochains évènements de vélo-école et co-réparation prévus au PARC BOUGAINVILLE : 

- la vélo-école femme tous les mercredis matin de 10h30 à 12h à partir du 28/02 

- une vélo-école enfants pendant les vacances scolaires du mardi 27/02 au vendredi 01/03 avec deux créneaux 10h30-11h30 et 11h30-12h30 en fonction des âges et des niveaux

- deux ateliers de co-réparation vélo le samedi 24 février et le samedi 2 mars prochain 

 ! N'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous. 

Merci beaucoup et à très vite, 

Marie GUILGUET
Recyclerie Sportive Marseille - Chargée de coordination & de développement local
07 56 82 91 35 


mercredi 14 février 2024

"La Cantine"

 

Soirée ciné-club

📍jeudi 15 février à partir de 16h

En partenariat avec Festival Ciné Palestine, notre Ciné-Pizza se transforme en “Ciné-Mana’ich” pour vous proposer une soirée autour du documentaire palestinien “Al-Yad Al-Khadra” (“Cueilleurs”) de Jumana Manna (2022, 65 min)

“La résistance passe aussi par nos assiettes. En utilisant la fiction pour mieux souligner la violence documentaire de son sujet, Jumana Manna raconte le conflit qui existe entre les gardiens de l’autorité israélienne des parcs et de la nature, et les glaneur.euses palestinien.nes en quête des plantes potagères pour leur cuisine traditionnelle.”

Depuis 2015, le Festival Ciné-Palestine a pour ambition de promouvoir le cinéma palestinien et mettre en valeur sa qualité et sa diversité, en permettant la diffusion d’œuvres d’artistes palestiniens.

Au programme :

  • 16h atelier fabrication de mana’ich (galettes traditionnelles de pain à l’huile d’olive, sésame et zaatar revisitées pour l’occasion)
  • 18h30 dégustations et échanges
  • 19h30 projection du film

Radio Belle de Mai au Gyptis

📍samedi 17 février à 17h, au Cinéma Le Gyptis

Organon Art Compagnieprésente, présente pour la première fois, la version filmée de leur  spectacle Les Suppliantes, une réécriture. Cette projection inédite est l’occasion de (re)découvrir une adaptation originale de la pièce antique d’Eschyle, revisitée par des habitant.es de la Belle de Mai.

La projection sera suivie d’un débat, orchestré par Radio Grenouille pour l'émission "Radio Belle de Mai” en présence des co-créateurs du spectacle, En chantier, Brouettes & Cie, le CHO3, ainsi qu’une invitée de choix : Hanane Karimi, docteure en sociologie et maîtresse de conférence en sociologie à l'université de Strasbourg.

PROGRAMMATION MENSUELLE

Labo des Désirs

📍du 5 au 9 février, au Petit Théâtre de la Friche

 

Thématique de février : Tous à la Barre !

- Ateliers de théâtre participatif du 5 au 8 février de 14h à 17h

- Restitution publique le vendredi 9 février à 15h

 

En partenariat avec Les Têtes de l'Art, Christophe Labas-Lafite, comédien et metteur en scène, assisté de Ferdinand Richard sur l’aspect technique et juridique, vous proposent un atelier de théâtre participatif autour des droits culturels.

 

Principe : sous la forme d'un procès parodique, des citoyens attaquent une collectivité publique accusée de ne pas respecter leurs droits à la différence et à la diversité culturelle. 

Lors de ces ateliers, les participant.es vont identifier, clarifier et mettre en débat des enjeux de droits culturels.

 

Cliquer ici pour vous inscrire aux ateliers

 

Atelier couture et ressourcerie

📍les samedis 17 et 24 février de 14h à 16h, à la Cantine

Atelier couture animé par Marcelline
concevoir un patron, coudre à la machine ou à l'aiguille, reprendre un ourlet, upcycler des vieilles fringues ou chutes de tissus, créer des tote bags pour la Drogheria... à l'atelier, il y a de quoi s'affairer dans une ambiance conviviale !
Venez avec vos vêtements à retoucher, chutes de tissus, machines à coudre... 

Atelier troc d'objet pour une ressourcerie à la Belle de Mai animé par Corinne
Et si on offrait une 2ème vie à nos objets non utilisés !
Nous avons tous.tes des choses que l'on garde au cas où, qu'on ne veut pas jeter parce qu'ils ne sont pas cassés, mais qui pourraient revivre ailleurs.
venez avec un objet (ou plusieurs!) qui pourrait être réemployé par quelqu'un d'autre. Vous en rapportez peut-être celui dont vous avez besoin. Ce sera aussi l'occasion de causer avec Corinne de cette idée pour le quartier et comment la développer.

Ateliers enfants-parents

📍les mercredis 7, 14 et 21 février de 15h30 à 17h30, à la Cantine

Retrouvons-nous pour des ateliers culinaires et créatifs à destination des enfants de 7 à 12ans.

Sortie surprise pendant les vacances d’hiver le mercredi 28 février - les horaires seront communiqués sur notre groupe whatsapp.

Les ateliers sont sur inscriptions par mail à kathrin@enchantier.org ou directement sur place.

PROGRAMMATION RÉGULIÈRE

La Cantine du Midi

📍du lundi au vendredi de 12h à 14h 

Un petit creux? Venez découvrir nos menus cuisinés avec des produits frais et de qualité, sur place et à emporter!

Un peu de temps? Venez participer aux ateliers de cuisine tous les matins à partir de 8h30 (inscriptions sur place ou par téléphone 04 91 05 97 03)

Un évenement/réunion/fête? Contactez notre service traiteur et commandez des repas à livrer (cantinenomade@enchantier.org)

Suivez-nous sur instagram : @cantinedumidi_belledemai

La Drogheria

📍du lundi au vendredi  de 9h à 19h et le samedi  de 9h30 à 16h 

Le Drogheria vous accueille pour faire vos courses avec de bons produits du terroir. 

Modes de paiements acceptés : espèces, chèques, bons Bouillon et chèques-service (CAP)

Les agrumes de Sicile sont de retour !

Orange Tarocco, orange amère, pamplemousse, citron, clémentine, kumquats, cédrat...

En vente à la Drogheria, à partir du mardi 30 après-midi

 

Le Café Causé

📍les mardis et Samedis de 8h30 à 11h30, à la Cantine

Le Café Causé vous invite pour un temps convivial collaboratif

Venez vous ressourcer, papoter du quotidien, de la vie associative, du quartier et proposer des initiatives citoyennes.
Vous pouvez aussi profiter d'un accès à Internet, ordinateur, imprimante, pour organiser vos démarches administratives et être accompagné si besoin.

Et le samedi après-midi n'hésitez pas à nous proposer des ateliers créatifs conviviaux pour partager vos talents ! 

Plus d'infos ? N'hésitez pas à nous contacter à cafecause@enchantier.org et au 06 12 19 77 65 ou sur instagram : @cafecause_belledemai

Projet "de la graine à l'assiette"

📍les mercredis de 9h à 13h30, au jardin Levât

Rdv sur la parcelle maraîchère, en partenariat avec l'Hydre

Envie de vous expérimenter au maraîchage ? mettre les mains dans la terre ? Rejoignez l'équipe de la graine à l'assiette.

Pour participer à ce projet dynamique plein de sens, contactez-nous via cafecause@enchantier.org  ou au 0612197765