La Fondation Ambroise Paré, anciennement Infirmerie Protestante , a célébré le 14 Mai 2025, 150 ans d'utilité publique, à l'hôpital Européen en présence, entre autres, de sa "marraine" : Mme Roselyne Bachelot.
Depuis 1839 - La Fondation Infirmerie Protestante de Marseille-Hôpital Ambroise PARE s'enracine dans une tradition d'excellence et d'humanisme. Elle est née de la volonté d'une femme visionnaire, Mme FAVIER, qUi ouvre une infirmerie protestante pour soigner des femmes malades et démunies.
1840 - Cette initiative devient l'Infirmerie Protestante grâce à l'appui de la Communauté Protestante offrant déjà 20 lits. Rapidement les locaux se révèlèrent insuffisants. En 1846 des bienfaiteurs permettent à l'institution de s'agrandir posant les bases d'un centre de soins respecté.
1875 - l'infirmerie protestante est reconnue d'utilité publique et peut, désormais, recevoir des dons et legs. L'infirmerie Protestante continue de se développer grâce à la qualité des soins prodigués, à ses valeurs. Près de 30 ans après sa création, l'établissement soigne déjà plus de 6000 patients par an.
De 1914 à 1918, l'armée occupe l'infirmerie protestante pour en faire un "hôpital bénévole"
C'est à la même époque que débute l'histoire de Paul DESBIEF. Cet Administrateur de la Croix Rouge française fonde un hôpital bénévole, rue d'Hozier, pour secourir les soldats blessés, avec le soutien des notables marseillais : 80 lits y sont installés.
A la fin de la guerre l'hôpital contine d'accueillir les marins, les dockers et la population marseillaise. Le nouvel hôpital privé Saint Louis est inauguré le 15 Mai 1920, rebaptisé en 1922 du nom de son fondateur.
1950 - l'Hôpital Ambroise Paré est réputé pour l'excellence de son plateau technique, ses soins de qualité eet son ambiance familiale. Il attire de nombreux nouveaus médecins.La capacité de l'hôpital augmente à 100 lits.
2005 - la décision est prise de fusionner les hôpitaux Ambroise Paré et Paul Desbief en un seul établissement. L'hôpital Européen ouvre ses portes le 19 Aôut 2013.
Géré par la Fondation Ambroise Paré, il rassemble : 1400 Professionnels et 350 Médecins Libéraux, devient rapidement, un pilier pour les quartiers Nord de Marseille et continue de promouvoir la santé pour tous.