mercredi 31 mars 2010
SNC Marignan - avenue Edouard Vaillant
uL'ancien garage "Le Vaillant" a été détruit pour laisser place à la réalisation d'un prochain ensemble immobilier de 75 logements "Résidence Le Théâtre"
Un Bureau de Vente y a été installé avec, devant, à l'entrée, un canapé improvisé ...............pour
y accueillir la clientèle ??
mardi 30 mars 2010
16, rue Auphan - "Sarl Planète Auto"
A Au bout de 3 ans d''incertitudes et d'angoisses pour les riverains, les squatteurs Roms qui occupaient l'ex.Casse 16, rue Auphan, se sont évanouis .....
L'Architecte, que nous avons rencontré ce matin sur les lieux, nous a informé de la réalisation imminente
de travaux de construction d'un
ensemble immobilier (Rues Auphan/
Amidonnerie)
C'est le soulagement chez les Riverains qui appréhendaient un nouvel été avec toutes les nuisances qu'un Squat peut amener sur le plan de l'hygiène.
Les images parlent
d'elles-même ......
samedi 27 mars 2010
Marseille : le tram avance, Euromed s'envole
(La Provence des 27 et 28 Mars 2010) Extraits ...
Photos Claude Tabet
"Quel est l'événement du week-end ? OM-Bordeaux ? Non ! C'est l'arrivée du tramway à Arenc. Ça y est, c'est fait : le prolongement va être inauguré ce matin.
Bon, c'est vrai, il n'est pas bien long : deux fois la traversée du Vieux-Port environ. Guère plus de 700 m. Mais ce petit tronçon est un grand pas, pour la Ville, la communauté urbaine et Euroméditerranée, dans le cadre de la redynamisation du "centre-nord". Où les chantiers se côtoient, se multiplient, se déplacent. Euromed, c'est un vrai jeu de dames où les grues remplacent les pions."
"Dans l'immédiat ce tronçon ne dessert que les Archives Départementales, la tour CMA-CGM et les entreprises des alentours. Mais à terme, ce terminus au coeur d'un pôle Multimodal de transports avec une halte ferroviaire venant connecter le Nord de la Ville qu Quartier d'affaires, une gare routière et des projets économiques, culturels (Silo) et d'habitat comme le programme de 1500 logements, des bureaux, hôtels et équipements d'animation des Quais d'Arenc et d'Euromed Center ... sans oublier l'Hôpital Desbief en construction.
Le Président d'Euromed a rappelé aussi dans la foulée "les Boulevards de Dunkerque et de Paris allaient être aménagés pour un côut de 6 M€ "
jeudi 25 mars 2010
INFOS Diverses
- Samedi 27 MARS à 11 H.00 - Inauguration du Tramway ligne 2
Euroméditerranée - Gantès - Arenc (RV à la Station Euroméditerranée-Arenc)
- Samedi 27 MARS à 14 H.30 - Carnaval 2010 Ville de Marseille -
sur le thème "Carnets de Voyage" - Départ du Rond Point Prado
- Mardi 30 Mars à partir de 18 H.00
Réunion du Conseil d'Administration du Ciq St.Mauront
Caq de St.Mauront - 26 Rue Félix Pyat
- Vendredi 2 Avril 2010 à 18 H.00
Présentation de l'ensemble Immobilier "Le National" (réalisation de 49 logements
sis à la place des Forges Riding) au Caq de St.Mauront - 26 rue Félix Pyat
mardi 23 mars 2010
le Ciq St.Mauront "en visite" à l'Espace Ecureuil
dans le but de mieux connaître et de faire connaître ce Sculpteur né dans notre quartier.
ci-dessus photo de famille avec quelques Membres du Ciq et, au centre, la Conférencière Mme
Marie Christine Schuhl .
dimanche 21 mars 2010
"Coeur Vaillant" - Avenue Edouard Vaillant
C'est le nom de l'ensemble immobilier (36 logements) qui devrait se réaliser aux 42/44 avenue Edouard Vaillant ( Ce projet a fait l'objet de nombreux articles sur notre Blog)
Sauf que le bénéficiaire la SCI ROUSSET CHATEAU, selon indication mentionnée sur le panneau posé sur le mur du 44 Avenue Edouard Vaillant, n'a pas respecté le délai légal du Droit de Recours, c'est à dire 2 Mois à partir de la date d'affichage du PC ou transfert de PC.
Ce panneau a été posé le 12 Février 2010, le droit de recours court jusqu'à la date du 12 Avril 2010
"le délai de recours est de 2 mois à compter du premier jour d'une période continue de deux mois d'affichage sur le terrain du présent panneau (art. R.600-2 du Code de l'Urbanisme)"
Un constat d'huissier a été dressé le 15 Mars 2010, dès la mise en place du Bureau de Vente,
et a été transmis en RAR au Promoteur et à la Ville de Marseille pour dénoncer cet abus.
Nous sommes en attente du suivi ...
"A Coeur Vaillant, rien d'impossible"
Euromed 2 -"Ville Verte à vendre"
Publié le samedi 20 mars 2010 à 10H23 (La Provence)
Au Mipim, le salon international de l'immobilier à Cannes, l'extension d'Euromed cherche déjà des investisseurs
Parmi les stands, celui de la Communauté urbaine Marseille Provence métropole offrait cette année sur un plateau une projection de ce que sera la ville à 20-30 ans. Au coeur de son discours et de sa proposition: l'extension vers le Nord d'Euroméditerranée. "L'opération d'intérêt national a été étendue sur la foi de la réussite de la première phase d'Euroméditerranée", a rappelé François Jalinot, le directeur de l'établissement public.
Cet été, la coupure de l'A7 pour finir d'aménager le quartier Saint-Charles, sera le dernier chantier structurant à être ouvert sur Euromed1. Avec son achèvement à horizon 2016, c'est tout un pan de l'histoire de l'opération qui trouvera là son aboutissement.
"Depuis 15 ans, résume Claude Vallette, adjoint délégué à l'urbanisme à la Ville, Euromed relance la dynamique de Marseille et rééquilibre la ville vers le Nord. Cette partie est au coeur du centre ville/port historique et en constitue une reconquête importante. Enfin, Euromed2 se veut une opération urbaine modèle avec 300 hectares d'éco-cité. Cela nous permettra d'atteindre la dimension critique que doit avoir Euromed à terme".
L'objectif, très prosaïque : "Créér une ville où il est agréable de vivre, a souligné Francis Allouch, vice-président de MPM : on entend encore souvent parler du fameux "KGB": Kaufmann & Broad, George V et Bouygues… Je voudrais que ces trois lettres se dissolvent pour qu'on ne regarde que le résultat".
En attendant, les "VRP" d'Euromed ont pris leur bâton de pélerin pour faire valoir les atouts de leur territoire. "Ce n'est pas à Cannes que l'on va signer, mais ça va entraîner des contacts, des visites à Marseille de personnes intéressées venant d'Europe, d'Amérique du Nord ou du Japon", explique Frédéric Moschetti.
Publics cibles : les futurs utilisateurs de bureaux pour Euromed1 où de nouveaux mètres carrés entreront en commercialisation après la réalisation des Quais d'Arenc (Constructa) et d'Euromed Center. "Concernant les investisseurs, on commence à les sensibiliser sur l'extension, continue-t-il. Les premières livraisons de bureaux, c'est déjà dans cinq ans !".
----------------------------------
Comment on va construire une éco-cité
Sur le thème du développement durable, l'équipe d'Euromed, avec François Leclercq, architecte-urbanisme lauréat du plan de l'extension, a dévoilé quelques principes au Mipim.
Préserver les espaces naturels
"Quand on fait du développement durable, a souligné François Jalinot, on utilise le terrain disponible pour préserver les espaces naturels qui représentent encore 60% du territoire métropolitain". La densité urbaine sera le maître-mot de l'extension. "Avec 14 000 logements prévus sur un total à construire de 80 000 pour MPM, note Patrick Magro, vice-président de la Communauté urbaine, Euromed2 va représenter près de 20% de cette production, c'est considérable !" Or, aujourd'hui, ce territoire ne compte que 3000 habitants...
Réinventer le bâti
"Il faut fabriquer une écocité très cohérente avec la Méditerranée, en n'important pas des modèles préfabriqués venant du Nord", a souligné François Leclercq. Des principes simples seront ainsi remis au goût du jour : ventilation naturelle, exposition Nord-Sud... Auxquels viendront s'ajouter des techniques d'avenir comme le partage d'énergie entre bureaux et logements (avec des besoins complémentaires), l'utilisation de la géothermie marine ou du solaire pour le chauffage.
Favoriser les transports en commun
Diminuer l'impact de la voiture, cela passe par le prolongement du tram ou, pour commencer, un bus en site propre. Le covoiturage, l'autopartage, les parkings relais, seront les clés vertueuses de cette cité d'avenir.
samedi 20 mars 2010
Coup de Filet chez les virtuoses du vol par ruse
(Extrait Journal La Provence du 20 Mars 2010)
"Généralement, à Marseille, dans certaines cités, c'est dans le trafic de drogue que se spécialisent certaines familles. Pas à Félix Pyat.
Entre les tours de St.Mauront, au pied de la passerelle de Plombières on a trouvé un autre bon filon : la carte bancaire : le vol par violence ou par ruse, la contrefaçon, la falsification ....
En matière d'arnaque à la carte bleue on y est incollable.
Et même précurseur, puisque c'est à Félix Pyat qu'a été mis au point, à la fin des années 90
la technique désormais internationale du collet marseillais.
Alors forcément c'est d'abord là que met son nez la Police en cas de recrudescence de fraudes .
Et neuf fois sur dix la piste est bonne.
Comme en ce début de semaine où la division économique et financière de la Police Judiciaire, épaulée par le Gir, interpellait une quinzaine de personnes à Félix Pyat mais aussi dans les quartiers des environs, soupçonnées d'appartenir à une organisation extrèmement bien structurée de voleurs de cartes bancaires.
...................."
Les Habitants craignent un futur sans eux
(La Marseillaise du 18 Mars 2010 - Extrait)
Avec la tour CMA-CGM, Euroméditerranée se profile à l’horizon. A Saint-Mauront, l’Anru prévoit de désenclaver la butte de la plaine avec un réaménagement des voiries, l’éradication
de l'habitat indigne et l'urbanisation des Friches (Stéphane CLAD)
Saint-Mauront.
Enclavé, ce quartier cumule pauvreté, insalubrité, chômage. Un territoire qui devrait changer de visage grâce aux projets structurants de l’Anru et des « Docks libres ».
« Avant, les gens voyaient la tour CMA-CGM très loin. Maintenant, elle paraît très proche », montre un habitant du parc Bellevue. Euroméditerranée se rapproche et, avec la tour, la transformation urbaine de la ville. Elle va passer par Saint-Mauront. Une nécessité reconnue par tous mais qui effraie les gens du quartier. Les habitants de la cité s’inquiètent : « On est encore là jusqu’à quand ? Ce n’est pas possible qu’ils construisent tout ça pour nous. »
Saint-Mauront, un quartier de Marseille au nord du centre-ville, au sud des quartiers Nord.
Un territoire verrouillé : le boulevard de Plombières d’un côté, la voie ferrée de l’autre, et l’autoroute A7 qui tranche au milieu. Une balafre indélébile. Les faubourgs dégradés témoignent encore du déclin portuaire. La promesse du large est devenue enfermement. Ruelles en cul-de-sac, traverses et boulevards, tout isole les habitants de la butte des habitants de la plaine car à Saint-Mauront, il y a ceux d’en haut et ceux d’en bas et on ne se mélange pas. Ces problèmes de voies creusent un fossé culturel et social. Les anciens et les primo-arrivants, les retraités et les sans-emploi. Il y a les jeunes surtout, près de 3 000. Désœuvrés, les structures sociales et sportives les encadrent du mieux qu’elles peuvent avec ce qu’elles ont, c’est-à-dire pas grand chose : un centre social délabré, une crèche, une école publique, un terrain de foot. Quant à la piscine, elle vient de fermer. « Ça, ça a été un drame pour les enfants de l’école et les jeunes du centre aéré », s’émeut Vera Tur, directrice de l’école du parc Bellevue. La disparition de la piscine Charpentier a mis tout le monde en émoi.
Comme si ça ne suffisait pas : « On est sans équipements. On manque de lieux, de structures, et surtout de personnels », énumère le père Vincent, directeur de l’œuvre Jeunesse Paul-Hava. Et Sofiane Majeri, président bénévole du centre social Saint-Mauront – Bellevue, d’ajouter : « Il n’y a rien pour le bien-être de la population. »
Un quartier enclavé où personne ne vient, ni ne s’arrête. Ou presque… « Le Toursky est une bulle et on a tous les bobos du 8e qui ne font que passer », ironise Claude Tabet, présidente du CIQ Saint-Mauront. On traverse le quartier, et même très vite.
« On a l’impression que c’est un no man’s land mais ce n’est pas le cas », rassure Vera Tur qui travaille depuis 26 ans dans ce quartier mis au ban par les politiques et aujourd’hui convoité par les promoteurs."
...........................
vendredi 19 mars 2010
Rue Auphan
Des travaux importants de démolition se font Rue Auphan (pratiquement à l'angle de la Rue
Félix Pyat.)
Le PC que nous avons demandé à voir mentionne comme Bénéficiaire la SCI Tasaya.
Il est affiché dans l'ouverture de la fenêtre couverte d'un grillage. Ce PC est vieux, et illisible.
Nous avons écrit au Service de l'Urbanisme de la Ville de Marseille pour demander :
1/ A quels travaux ce PC correspondait
2/ A ce qu'il soit visible, clairement, comme stipulé dans le Code de de l'Urbanisme
Réponse de Mme Servant, Adjointe déléguée aux Permis de Construire à la Ville de Marseille, du 19.03.2010 :
au Théâtre Toursky
Vendredi 26 et samedi 27 mars 2010
à 21 heures
LA PUCE A L 'OREILLE
de
Georges Feydeau
Mise en scène
Paul Golub
Durée : 2H35
Contact presse : Serge Alexandre au 0618589418
Tarifs de 3 à 25 euros
Création le 16 décembre 2008 au Théâtre de l'Union-CDN du Limousin
Production déléguée Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin.
Coproduction Théâtre du Volcan Bleu ; Théâtre Firmin Gémier-La Piscine, scène conventionnée d’Antony et de Châtenay-Malabry ; ARCADI (Action Régionale pour la Création Artistique et la Diffusion en Île-de-France) et de l’Avant Seine, Théâtre de Colombes.
En co-réalisation avec l’Athénée -Théâtre Louis Jouvet, Paris.
Avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC du Limousin) et le soutien du Conseil régional du Limousin.
Le projet bénéficie du dispositif d’aide à la coproduction de la Région Limousin. Le Théâtre du Volcan Bleu est une compagnie conventionnée par la DRAC du Limousin (ministère de la Culture et Communication) et par la Région Limousin.
« Ne vous fiez pas aux couples qui se tiennent par la main. S'ils ne se lâchent pas, c'est parce qu'ils ont peur de s'entretuer. »
"Aimer, c'est donner ce qu'on n’a pas - à quelqu'un qui n'en veut pas. »
Jacques Lacan
lundi 15 mars 2010
Poubelles : une semaine pour nettoyer Marseille
Publié le lundi 15 mars 2010 à 08H06 (La Provence)
Seul le centre-ville a été nettoyé, hier. Le reste devrait suivre. Sauf si...
Les Marseillais, pris en otage par cet énième conflit, côtoient des tonnes de poubelles.
Photos Cyril Sollier
Si on créait les "cérémonies de la crasse", le 2e arrondissement mériterait un oscar avec, à l’entrée de la rue de la République, un vrai monument égyptien, soit une pyramide de déchets qui restera dans l’histoire. Non pas celle des civilisations mais des incivilités. Au total, il y aurait près de 3 000 tonnes d’ordures dans la ville, qu’on fera disparaître en une semaine. Parole d’éboueur.
samedi 13 mars 2010
A voir jusqu'à ce soir à la Brasserie des Danaïdes
Paul HONEYWOOD, un habitant du Quartier (Rue du Jet d'Eau) et Membre du CIQ St. Mauront, expose jusqu'à ce soir
une trentaine de tableaux à la Brasserie "Les Danaïdes" Place Stalingrad (Les Réformés)
Paul a une licence des Beaux Arts (Brighton University 1980) et sa préférence va à la
peinture abstraite
"L'impulsion vers l'abstraction existe au début de toute peinture .... " (W. Warringer)
"Un tableau abstrait est une entité lui-même : il représente ce qu'il est plutôt qu'un trompe l'oeil. Il possède une autonomie" (C. Greenberg)
mercredi 10 mars 2010
INFOS Diverses
Déchets : la fin du blocus à Marseille
Les grévistes ont levé le blocage, les centres de transfert des déchets sont libérés, la collecte va reprendre dans toute la ville où les poubelles commençaient à prendre dangereusement du volume.
(ci-contre rue Toussaint)Modification des horaires du métro.
JEUDI 11 MARS
Journée nationale de l’audition. Dans le cadre de la journée nationale de l’audition, AG2R La Mondiale propose plusieurs manifestations gratuites pour informer et sensibiliser ses assurés et le grand public sur les troubles auditifs. ce jeudi, au 16 La Canebière, tests auditifs de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 ; conférence à 11h30 animée par Stéphane Rossetto, audioprothésiste, sur "Comprendre et prévenir les problèmes d'audition".
Au 42 rue Félix Pyat (3e), tests auditifs de 9h à 12h30 et 13h30 à 16h30.
Le nombre de place est limité, il est indispensable de s'inscrire en appelant le : 04 91 00 76 19 ou le 04 91 00 76 24 ou le 04 91 00 76 42 le 10 mars au plus tard.
Station Alexandre - Bld Charles Moretti
Samedi 13 mars à 19H30
L’espace culturel Station Alexandre accueille l’orchestre régional de Cannes PACA, direction artistique et chef permanent Philippe Bender, ses 40 musiciens et le soliste Florent Bontron.
A la baguette ce samedi, Benjamin Pionnier, et au programme :
Sarabande et badinerie, extraits de la suite N02 en si mineur BWV 1067 de Jean Sébastien Bach
Appalachian spring d’Aaron Copland
Symphonie N0 40 en sol mineur, K 550 de Mozart
A cette occasion sera inauguré un nouveau système d’audiologie –la boucle magnétique individuelle- financé par la Fondation Banque Populaire ; cet équipement de dernière génération assurera aux malentendants une performance audio maximale.
Tarifs : TP : 15€, TR : 12€ TTR (habitants du 14ème ) : 8€
19H30 : représentation
22H00 : pour ceux qui le souhaitent, dîner sur réservation au restaurant Il Barocco : 04 91 48 42 64 ou à l’EFL café : 04 91 53 57 63
lundi 8 mars 2010
au Théâtre GYPTIS
LES MESGUICH AU GYPTIS
pour une joute verbale savoureuse!
L’entretien de M. Descartes avec M. Pascal Le jeune ( J.C Brisville)
Jeudi 11 (19h15), Vendredi 12 et Samedi 13 Mars 2010 (20h30)
Mise en scène Daniel Mesguich et William Mesguich
Avec Daniel Mesguich dans le rôle de Descartes et William Mesguich dans le rôle de Pascal
Assistante à la mise en scène Sarah Ferrier
Lumière Patrick Méeüs
Costumes Dominique Louis
Son Yann Galerne
Maquillage/Perruques Rebecca Zeller
VENDREDI 12 MARS: rencontre avec Daniel et William Mesguich, à l'issue de la représentation.
L’histoire
Les deux philosophes les plus célèbres de leur temps se sont rencontrés à Paris, dans le couvent des Minimes, durant plusieurs heures, à huis clos, le 24 septembre 1647. Blaise Pascal avait alors 24 ans et était déjà très malade et René Descartes, 51 ans.
De cet entretien historique, rien n'’a filtré, sinon une ou deux notes jetées sur le papier par l’'un et l’'autre.
Jean-Claude Brisville a imaginé librement cette conversation entre deux hommes qui se découvrent progressivement à l’'opposé l’'un de l’autre. Descartes rationaliste, réaliste, pragmatique même, militaire, homme de voyage, bon vivant ne dédaignant ni la bonne chère ni le beau sexe ; Pascal maladif, tourmenté, mystique ardent, intransigeant, exaltant la souffrance et la mort.
Ces lointaines paroles échangées sont un exact miroir tendu à notre propre temps. Que ceux que n’intéressent ni la Raison, ni le Sentiment, ni la Foi, ni la Science et ni Dieu ni le Vide, et ni le Monde, ne viennent pas les entendre.
La première création de ce texte eut lieu au Théâtre de l’Europe – Petit Odéon
En octobre 1985 dans une mise en scène de Jean-Pierre Miquel avec Henri Virlojeux dans le rôle de Descartes et Daniel Mesguich dans le rôle de Pascal le Jeune.
Le texte de la pièce a été publié aux Editions Actes Sud-Papiers
dimanche 7 mars 2010
"Les Quais d'Arenc" - Euromed 2
Les Quais d'Arenc (anciennement nommées Tours SAS Suède) est un projet de gratte-ciel de bureaux et de logements de haut standing lancé par le promoteur Constructa dans le quartier d'Euroméditerranée, le nouveau centre d'affaires de Marseille.
Les 3 tours, des architectes Jean Nouvel, Yves Lion et Jean-Baptiste Piétri verront le jour en 2013. Elles mesureront 135, 113 et 99 mètres de haut. Le projet intègre également un autre bâtiment de taille moyenne de l'architecte Roland Carta.
Constructa et ses 4 architectes (Jean Nouvel, Yves Lion, Jean Baptiste Pietri et Roland Carta) se sont engagés à concevoir des bâtiments qui répondent aux principes de développement durable sur la base d’un cahier des charges ambitieux :
- dépolluer un site industriel,
-créer des jardins suspendus,
-prendre en compte le cycle de l’eau,
- diminuer la consommation énergétique grâce à la qualité du bâti et enfin produire une énergie alternative grâce aux énergies secondaires (panneaux solaires).
Les bâtiments et leurs agencements permettent de développer un mode de vie propre à chacun des immeubles, « à la verticale », et de recréer au sol, « à l’horizontale », le « strip », un espace propre au quartier qui liera ses habitants et ceux qui viennent y travailler.
La transparence des rez-de-chaussée de l’ensemble des bâtiments permettra d’ouvrir la vue sous les passerelles, sur le port, la mer et ses bateaux. Cette rue intérieure donnera sur le quai du Littoral et la tour CMA CGM formant le prolongement naturel du mail d’Euromed center, de la place de la Joliette, de la rue des Docks, de la rue de la République et finalement du Vieux Port.
(source Wilkipédia)5/7, rue Félix Pyat
jeudi 4 mars 2010
Station Alexandre
On ira tous au Paradis » en passant par Station Alexandre samedi prochain 6 mars à 21H | |
Porté par les pas de deux d’une chorégraphie poétique, humoristique et cadencée De la Cie La Innombrable Qui propose « Paradise », en rose et bleu, qui est rose, qui est bleu, féminin, masculin, et si ce n’était qu’une affaire de codes ? Offre de dernière minute : une place adulte achetée, une place ado gratuite (- 15 ans). Informations et réservations sur le site internet www.station-alexandre.org |
Journée de la Femme à La Fraternité de la BDM
Mardi 9 Mars 2010 - A partir de 16H30
"Créations au Féminin"
A la Fraternité Belle de Mai, 5 bis Bd Burel - 13003 MARSEILLE
Lors de cette après midi 100 % féminine, présentation des créations des adhérentes de ces 3 structures.
Une exposition retracera les réalisations des femmes de l'atelier Brico Déco de la MPT Belle de Mai et de l'atelier Mosaïque de la Fraternité
Les Percussions féminines "Team of Pax" animeront ce rendez-vous convivial (Représentation à 18H00).
mercredi 3 mars 2010
Super Loto à La Maison pour Tous Belle de Mai
L
Nombreux Lots : Ordinateur portable, TV écran plat, Camescope, GPS, DVD,
MP3
appareil photo numérique
et de nombreux lots surprise
Tél 06 24 22 23 84