mardi 25 décembre 2012

Aux Archives Départementales


César et les secrets du Rhône

du sam 12 jan au dim 24 mar 2013
EXPOSITIONS | Archives / Histoire
 
César © (c)Rémi Bénali
Dans la continuité de la reconnaissance de cette richesse archéologique, de sa mise en valeur et de sa diffusion auprès d’un large public, le Conseil général des Bouches-du-Rhône a souhaité programmer une exposition temporaire intitulée César et les secrets du Rhône. Elle est présentée, du 12 janvier au 24 mars 2013, aux ABD Gaston-Defferre, à Marseille, désignée capitale européenne de la Culture, pour l’année 2013. Les pièces les plus emblématiques sont accompagnées de documents extraits des fonds des Archives départementales.

Les découvertes entreprises depuis près de vingt-cinq ans dans le Rhône, par une équipe des services du Département des Recherches en Archéologie Subaquatique et Sous-Marine (DRASSM) dirigée par M. Luc LONG, avec l’aide du Conseil général des Bouches-du-Rhône, ont permis de révéler le riche passé de l’Arles romaine, Arelate. Ces témoignages antiques dévoilent l’imposante architecture de la ville «double» qui s’est développée sur les deux rives du fleuve, son rôle dans la diffusion commerciale, le fonctionnement d’un port fluviomaritime et, plus largement, les liens qui existaient entre la basse vallée du Rhône et le reste du bassin méditerranéen. Des objets rarissimes, en bronze notamment, sont présentés après des années d’études et de restauration : chapiteaux et colonnes, fragments de statues et de reliefs, amphores, lampes, armes….

Les fouilles archéologiques, menées dans des conditions extrêmes, ont connu en 2007 un retentissement international avec la mise au jour de plusieurs statues de marbre ou de bronze, notamment un buste, que les experts ont identifié comme étant celui de Jules César. En 2009, le résultat de ces travaux a été présenté au musée départemental Arles antique, à l’occasion d’une exposition qui a offert un passionnant voyage au temps de la splendeur antique de la cité fluviale à plus de quatre cent mille visiteurs.

Une exposition des ABD Gaston-Defferre, en partenariat avec le musée départementale Arles Antique et le musée du Louvre.

Parallèlement à l’exposition, des conférences, des lectures pour jeune public et un concert viendront animer l'exposition.
Autour de l'exposition
Mardi 15 janvier à 18h30
Conférence Arles, le trésor retrouvé. 2O ans de fouilles dans le Rhône et en Camargue. Luc Long, conservateur en chef du Patrimoine au département des Recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), Marseille.

Mardi 22 janvier à 18h30

Conférence L'archéologie sous-marine française, histoire, organisation et problématiques.Michel L’hour, conservateur général du Patrimoine. Directeur du département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines au DRASSM.

Mardi 5 février à 18h30

Conférence La vie à bord des navires méditerranéens dans l'Antiquité. Marie-Pierre Jézégou, Ingénieur d'études en charge du littoral du Languedoc-Roussillon, département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM), Marseille.

Mercredi 13 février à 14h

Lecture jeune public La naissance d’Aphrodite / Io et sa fuite éperdue par Louiza Bentoumi et Stéphanie Louit. Suivie d’une visite commentée pour jeune public

Mercredi 20 février à 14h

Lecture jeune public Protis m’a dit.../ Arion et les dauphins par Louiza Bentoumi et Stéphanie Louit. Suivie d’une visite commentée pour jeune public

Mercredi 27 février à 14h

Lecture jeune public Le navire Argo / Ulysse et les périls de la mer par Jean-Marc Fort. Suivie d’une visite commentée pour jeune public

Mardi 5 mars à 18h30

César © (c)Rémi BénaliConférence César ou pas César ? L’art du portrait dans l’antiquité romaine. Jean-Luc Martinez, conservateur en chef du Patrimoine, directeur du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre.

Mercredi 13 mars à 17h

Conférence Figures d’héroïnes romaines antiques dans les arts 1550-1630 : un contrepoint aux héroïnes de la musique lyrique par Martine Vasselin, historienne de l’art.

Samedi 16 mars 2013 à 20h00

Concert Héroïnes de la Rome Antique dans l’Italie du baroque
César © (c)Rémi BénaliDans le cadre du 12e festival Mars en Baroque du 5 au 26 mars 2013, en partenariat avec Concerto Soave.OEuvres de Pietro Antonio Cesti (1623-1669), Carlo Pallavicino (1640-1688), Giovanni Maria Bononcini (1642-1678), Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Jean-Marc Aymes, orgue, clavecin & direction
María Cristina Kiehr, soprano.




visites de l'exposition
 
César © (c)Rémi Bénali
 
Du samedi 12 janvier au dimanche 24 mars 2013

Horaires d’ouverture
Mardi et mercredi de 11h à 18h
Jeudi et vendredi de 11h à 20h
Samedi et dimanche de 9h à 18h

Visites commentées (durée 1h), dans la limite des places disponibles, se présenter à l’accueil 15 minutes avant.
Tout public : tous les samedis et dimanches à 15h et 16h30 et les jours de conférence à 16h30
Jeune public : tous les mercredis à 14h et 15h30
Groupes : tous les lundis de 14h à 16h30 et du mardi au vendredi de 9h à 11h30 – sur inscription au 04 13 31 82 00

Accès
Métro : ligne 2, stations Désirée-Clary
Bus : lignes 35 et 70 arrêt Euromeditérrannée-Arenc
Tramway : T2, terminus Arenc-Le Silo
Navette Aix-Marseille : ligne 49 arrêt Euromed-Arenc


 

lundi 24 décembre 2012

"lou cacho-fio" à Château Gombert

 
 
 
la tradition du Cacho-Fio, en Provence

Pour cette cérémonie, qui se situe le 24 Décembre, le soir de Noël, il faut le plus jeune et le plus vieux de la famille. Ils prennent ensemble une buche d’un arbre fruitier, qui doit être mort de façon naturelle, par la foudre ou le gel et qui doit brûler pendant trois jours et trois nuits.
Ensemble, ils font trois fois le tour de la table en portant la bûche.
Le plus vieux, le papé, dépose la bûche dans l’âtre, la bénit avec du vin cuit et prononce :

Cacho-fiò
Bouto-fiò
Alègre, alègre
Dièu nous alègre
Calèndo vèn, tout bèn vèn
Dièu nous fague la gràci de veire l’an que vèn
E se noun sian pas mai, que noun fuguen pas mens

Bûche de Noël,
Donne le feu
Réjouissons nous
Dieu nous donne la joie
Noël vient, tout vient bien
Dieu nous fasse la grâce de voir l’an qui vient
Et si nous ne se sommes pas plus
Que nous ne soyons pas moins.
 
 

dimanche 23 décembre 2012

En attendant Noël à l'Armée du Salut

 
 
 

En attendant Noël à l'Armée du Salut


L'Armée du Salut a été fondée en 1865 par le Pasteur William Booth, en Angleterre.
L'établissement de la Rue Félix Pyat porte d'ailleurs le nom de "Résidence William Booth".

"L'Armée su Salut a pour vocation de restaurer la personne dans son corps, son humanité,
 ses droits fondamentaux et sa spiritualité., redonner une estime de soi et de l'espoir"
 Son implication en France commence dès 1881"

 
Le Ciq invité par la Direction de l'Armée du Salut a participé à cette Fête précédant Noël
où des dizaines d'enfants et parents ont assisté à un spectacle de danses (Cie Pamplemousse)
(Même le Père Noël s'est livré à une démonstration) ¨
Goûters et cadeaux ont, ensuite, été distribués aux enfants.
 
 
 


 

samedi 22 décembre 2012

Studios de danse Kelemenis

LA GRANDE CLAMEUR
LE GRAND CRI DE CAROLINE
SAMEDI 12 JANVIER 2013 à partir de 17h30
devant l'Espace Culture - 42, La Canebière - 13001 Marseille
 
Pour mettre de la danse sur la Canebière, et s'amuser tous ensemble,
rendez-vous le 12 janvier !

jeudi 20 décembre 2012

ZSP (Zone de Sécurité Prioritaire)



Le 3e arrondissement est intégré dans un dispositif ZSP. Il ne s'agit pas d'opérations dites "coup de poing" mais d'une démarche de "sécurité durable" qui va se prolonger plusieurs semaines dans une même cité. C'est "Félix Pyat" qui a inauguré le dispositif.

Aussi nous avons pu observer, hier, en passant dans la rue Félix Pyat, un important déploiement de force de Police (fourgons installés au bord de ladite rue, interpellations, contrôle d'identité)

"les autres Cités de la ZSP seront concernées dès le mois prochain avec le même schéma"
"Les autorités s'engagent aussi à débarrasser les carcasses de voitures et à entamer des travaux de rénovation urgents, comme la réfection des systèmes de fermeture dans les halls d'entrée. Les Collectivités et les Partenaires sociaux devraient, enfin, être associés au processus"
(La Provence
du 20/12/2012)


mercredi 19 décembre 2012

Une Palmeraie sur la Place César !



Le CIQ St.Mauront oeuvre depuis des années pour redonner à César Baldaccini - Sculpteur - ses lettres de noblesse sur le quartier.

Il est à l'origine : d'une exposition "César" en 2005, de la plaque apposée sur la porte de son immeuble  71 rue Loubon (voir article) ainsi que de l'identification de la Place qui porte son nom, située le long de l'Avenue Belle-Vue, Place inaugurée il y a deux ans en présence d'Elus et de Mme Baldaccini, venue exprès de Paris.

Pour aller dans le sens du  travail fait par le Ciq il aurait été judicieux de faire un projet qui réhabilite César en dessinant, par exemple  l'une de ses oeuvres (il avait été question d'un "pouce") ce qui aurait permis aux + jeunes de mieux le connaître, ou de le connaître tout simplement.

Par contre nous n'avons pas compris la relation qu'il pouvait y avoir entre une Fresque de Palmeraie et César..... (il ne doit pas y avoir de relation ...)




mardi 18 décembre 2012

Plaque commémorative sur la Maison de "CESAR"


Comment imaginer qu'un an après être tombée, suite à un coup de vent, la plaque commémorative posée au dessus de la porte de l'immeuble 71 rue Loubon où César Baldaccini, célèbre Sculpteur,vit le jour, inaugurée par Monsieur Jean-Claude GAUDIN, le 21 Novembre 2002, ne soit pas encore refixée moins d'un mois avant l'ouverture des Journées de "Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013" ...

Village de Noël


ANIMATIONS GRATUITES  (défilé de mascottes, animations musicales, ateliers de décoration et de peinture
Goûters de Noël, Père Noël)
 
avec les Commerçants de la Belle de Mai
 le Mercredi 19 DECEMBRE à partir de 14 H. Bld Boyer
(Piétonnisation du Boulevard)

Renseignements auprès de Mme Bruguière : 06 24 22 23 84
 
 
 

lundi 17 décembre 2012

Pollution Bld de Plombières


Marseille serait la Ville la plus polluée de France ! 90.000 véhicules/Jour sur et sous la Passerelle.

Prise de vue Rue Arnal
La pollution sur Plombières, et ses conséquences  ont fait l'objet d'un reportage de FR3
qui a été diffusé Dimanche soir.


Ce reportage sera rediffusé le Samedi 19 Janvier à 18 H. 30 à nouveau sur FR3


dimanche 16 décembre 2012

Viens Pratiquer ton Sport ! sur le Plateau Sportif de la Butte


 
L'Association SCMJ organise pour les vacances de Noël (du 24 Décembre 2012 au 5 Janvier 2013)
des activités sportives sur le Plateau Sportif de la Butte de St.Mauront
 
 

samedi 15 décembre 2012

Réunion du 14 Décembre sur le Projet Auphan/Charpentier




Cette réunion présentée par M. BINET, Directeur du GIP (Responsable des Grands Projets)
des techniciens, de Mme Narducci, Maire de Secteur, de M. Coumes, délégué du Préfet à la Cohésion Sociale


 
ne nous a pas appris grand chose de plus que nous ne sachions déjà.
Il s'agit d'un projet de 250 logements (qui peut passer de 280 à 300 logements)
bâtiments R+2, R+3, R+5, R+6 (locatif libre, locatif aidé et accession et accession sociale)
espaces verts entre les bâtiments ainsi q'un espace arboré au bord de la rue Auphan au niveau du futur parking à aménager sous l'autoroute.
Voie centrale pour circulation automobile entre la rue Auphan et le Bld Charpentier)
(sens Auphan-Charpentier)
 
La demande du CIQ faite lors de l'enquête publique, à savoir : "circulation en mode doux à la manière d'un chemin aménagé et sécurisé " (piste cyclable) a été acté par les Services.
 
Une prochaine réunion est projetée avec la Présidente de Marseille Rénovation Urbaine, 
Madame Valérie Boyer, au Ier trimestre 2013, pour faire un point général sur l'avancement des travaux
 
 
******
 
 
 
 
  

jeudi 13 décembre 2012

Téléthon 2012 (suite) ...



Au profit du Téléthon Grand Gala au Théâtre TOURSKY
Impasse Léo Ferré
Dimanche 16 DECEMBRE à 17 H.00
 
Gym, Danses, Humour, Chansons, Chorale, Arts Martiaux
 
Tarif : 8 euros -
Réservations : 06 09 06 05 38
 
 
LA TOTALITE DE LA RECETTE SERA REVERSEE AU TELETHON
 
 
 

mercredi 12 décembre 2012

plan local d'urbanisme (PLU)



Extrait "Avis Ville de Marseille"
proposé en Juin 2012 sur demande du C.I.Q.
notamment sur le zonage "Château Rue Collin"





 Intervention de Mme Cordier, présidente de la Confédération des CIQ
(La PROVENCE du 11 Décembre 2012)




samedi 8 décembre 2012

Carpe Diem - Concert de Noël




le vendredi 21 décembre à 19 h
.
Venez célébrer dans une ambiance conviviale, autour d'un vin chaud, les fêtes de fin d'année lors de ce récital pour piano et voix.

Murielle Tomao (mezzo-soprano) et Jean-Christophe Born (ténor) accompagnés par Christophe Guita (titulaire des orgues de la Basilique du Sacré Coeur à Marseille) chanteront pour vous les plus beaux morceaux de Noël.

Au programme les plus beaux chefs-d'oeuvre du classique des chants de Noël traditionnels. "Extraits du Magnificat de Bach, du Messie de Haendel, de la Création de Haydn, "Ave Maria" de Charles Gounod; "Ave Maria" de Schubert, "Minuit, chrétiens" de Adam, "Ave Maria" de Caccini, "Douce Nuit", "Jingle Bells"...

LIBRE PARTICIPATION !
Réservez au 04 91 08 57 71
ou en répondant à ce mail
Théâtre CARPE DIEM 8, Impasse Delpech 13003 MARSEILLE
 
Nos amis joueront aussi le 22 décembre au temple Grignan
et le 23 décembre à l'église Saint Victor
 
 

Chants de Noël



Dans le cadre de la tournée départementale des Chants de Noël 2012,
c'est en l'église de Saint Lazare -13, rue St.Lazare - (3e)
que la représentation "Noël du Delta" aura lieu
 le Mardi 18 Décembre à
 17 H.30
 
 
 
 

vendredi 7 décembre 2012

Au profit du Téléthon !



GRAND LOTO

Samedi 8 Décembre 2012 à partir de 14 H.00 à la Maison pour Tous de la Belle de Mai -
Bld Charles Boyer - organisé par la Fédération des Commerçants et des Artisans
des 2e et 3e arrondissements - Nombreux Lots : TV écran plat - ordinateur portable, tablette tactile,
et de nombreux autres lots ..... Pause gourmande
(10 euros les 3 cartons - 15 euros les 5 cartons)
Réservations au 06 75 397 061 ou 06 19 751 454

REPAS DANSANT

Dimanche 9 Décembre 2012 à partir de 12 h.30 à la Maison Pour Tous de la Belle de Mai
Bld Charles Boyer - organisé par l'Association des Commerçants de la Belle de Mai
Repas dansant : sangria, poulet basquaise/Riz, glace, café (10 euros)
avec les groupes Kalbass, Afi Lina, Kunga Ka
Animations surprises
Renseignements auprès de Mme Bruguière : tél. 06 24 22 23 84


Bl


Au Carpe Diem



" Les oiseaux de lune "> de Marcel Aymé
> au Théâtre Carpe Diem
>
samedi 15 décembre à 19 h
> et dimanche 16 décembre à 15 h
>
> par la Cie Les Feuillantines
>
> L'univers de Marcel Aymé est souvent drôle, poétique et fantastique.
> C'est le cas pour cette pièce peu jouée : "Les oiseaux de Lune" dans laquelle le surveillant général d'une boîte à bachot,
> investi d'un étrange pouvoir, tranforme petit à petit la population
> de la sous-préfecture en oiseaux : du professeur lubrique, en passant par les gendarmes, les élèves et l'inspecteur d'académie!
> Dans cette fable humoristique Marcel Aymé nous invite une fois de plus à découvrir un monde
> où le fantastique n'est jamais loin de la réalité.
>
>
> Tarifs : 10 €, réduit 8 € (étudiants, chômeurs, rmistes, séniors...)
>
> Théâtre Carpe Diem
> 8, Impasse Delpech
> 13003 Marseille
> Réservez au 04 91 08 57 71 ou en répondant à ce mail.


 

jeudi 6 décembre 2012

Projets ANRU St.Mauront



Prochaines Réunions pour la présentation des projets ANRU/St.MAURONT
par la Mairie de Secteur :

- Projet Immobilier Auphan/Charpentier
  Vendredi 14 Décembre 2012 à 15 H.00 au CAL/St.Mauront -
    26, rue Félix Pyat - 13003 MARSEILLE

- Projet d'aménagement de la Caserne Cardot/Plombières
  Lundi 17 Décembre 2012 à 17 H.30 à la Maison pour Tous
  Belle de Mai - 1 Bld Boyer - 13003 Marseille

Par contre nous avions annoncé dans un précédent article du Blog "Condensé AG St.Mauront"
une réunion pour la création d'une voie Impasse Collet/Boulevard de Plombières (voie qui va
traverser la Caserne Cardot). Nous n'avons aucune confirmation de cette réunion qui était prévue
le 19 Décembre.



lundi 3 décembre 2012

Atelier de Mars - 44, rue du Refuge (2e)


VENDREDI 7 DÉCEMBRE A 20h30

Camus et Brassens, un accord presque parfait

Lecture de mots et de notes


Avec Camus et Brassens, un accord presque parfait, la Compagnie Coup d’Chapeau poursuit son exploration des liens entre musique et littérature.
La lecture de « La femme adultère », nouvelle d’Albert Camus écrite en 1957 extraite de son roman L’exil et le Royaume est ici accompagnée par des chansons de Georges Brassens, interprétées au chant et à la guitare.
Ce spectacle de lectures en musique réunit, autour de la thématique des femmes, deux auteurs contemporains du XXème siècle nés d’un côté et de l’autre de la Méditerranée.
Une rencontre insolite à travers des mots et des notes qui se font écho, le rythme des textes et la musique qui se répondent.
Une rencontre qui parle des femmes, à l’ombre des maris…

P.A.F: 10 euros/8 euros/6 euros
RENSEIGNEMENTS/RÉSERVATIONS:
atelierdemars@free.fr
04 9191 2600/0630092330