Cofondé il y a 52 ans par Richard Martin, le théâtre Toursky est en cessation de paiement. Pour ses salariés, elle est la conséquence directe du non-versement par la Ville de Marseille de sa subvention annuelle. Ils expriment aussi leur peur sur l'avenir de l'équipement culturel et pour leurs emplois.
“La décision a été prise par le conseil d’administration lundi soir de faire une demande de redressement judiciaire pour protéger au mieux les salariés et l’association Compagnie Richard Martin – Théâtre Toursky”, explique Elisabeth Audouard, l’avocate d’une partie des salariés du théâtre Toursky. Cette requête a été déposée en urgence mardi 23 juillet au matin et audiencée l’après-midi même par le tribunal judicaire de Marseille. Dans la foulée, le tribunal a validé le placement en redressement judicaire de l’équipement culturel cofondé par Richard Martin, il y a 52 ans. En octobre dernier, l’emblématique comédien est décédé, laissant les rênes de la direction à son épouse, Françoise Martin-Delvalée.
Ce placement en redressement judiciaire signe une nouvelle étape dans la bataille qui oppose depuis plusieurs mois la direction du théâtre et la Ville de Marseille. Au printemps dernier, la mairie, propriétaire du bâti, a décidé de suspendre sa subvention annuelle de 950 000 euros à l’équipement culturel en raison “d’un lourd déficit” et de la gestion du lieu qui a conduit à l’ouverture par le parquet de Marseille d’une enquête des chefs d’escroquerie et abus de confiance. Selon les conseils de la Ville, verser cette subvention risquerait de placer la commune dans la situation délicate de “soutien abusif”. La perte de ce financement crucial plonge le théâtre dans la tourmente financière et jette ses 21 salariés dans une sidération mêlée de colère "
............................................................................................