lundi 30 septembre 2024

extrait reportage Marsactu

 

Dans les quartiers Nord, l’hôpital psychiatrique Édouard Toulouse au bord de la rupture

Actualité
le 30 Sep 2024
 4

Le pôle Littoral Nord de l'hôpital psychiatrique Édouard Toulouse est de nouveau en crise. Après le départ d'un énième médecin, le nombre de lits d'hospitalisation tombe de 36 à 24, entrainant un peu plus cette structure dans une situation à la limite de l'effondrement.

L'entrée de l'hôpital Édouard Toulouse, dans le 15e arrondissement de Marseille. photo : VA

......Voilà des années que le centre hospitalier non universitaire Édouard Toulouse est entraîné dans une spirale infernale. Il y a quatre ans, Marsactu racontait déjà les incidents qui se multiplient au sein de cette structure dédiée à la maladie mentale, les cris d’alarme des soignants qui y travaillent et, surtout, le manque de psychiatres. Alors que la direction affirmait à l’époque sa volonté et son engagement à recruter de nouveaux médecins et surmonter cette crise, aujourd’hui, la situation ne s’est pas améliorée. Voire, s’est dégradée.

 Le départ, ce mois-ci, d’un énième médecin a entrainé la fermeture d’une unité d’hospitalisation sur les deux qu’elle contenait, laissant un peu plus dans l’errance les patients d’un secteur où la folie se mêle à la précarité économique et la misère sociale.

“Début 2000, nous avions 120 lits, aujourd’hui, il y en a 24”

...........


Aucun commentaire: