dimanche 30 juin 2024

Samedi 29 Juin 2024 - rue Loubon

devant le local des Winners


devant le local des winners


rue Loubon, rue barrée aux véhicules venant de National


circulation déviée dans le Bld Bouès


Rue Loubon 


 Ils étaient là depuis le matin de bonne heure, les supporters de l'OM,  la "queue" partant du local des Winners, au niveau du numéro 100 de la rue Loubon, à la Place Caffo (photo prise à 8H.45) avec glacière, chaises, et parasol, le tout ambiance "bon enfant".

Les jeunes se sont organisés pour faire la circulation qui, dans l'après midi, s'est avérée difficile, incitant les véhicules qui venaient de National, à rejoindre le Bld Bouès, non sans mal pour certains. Mais où était la Police ?


samedi 29 juin 2024

 Cambriolages

Opération tranquillité vacances : comment ça marche ?

Publié le 25 juin 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les départs en vacances estivales approchent. Afin de prévenir les éventuels cambriolages, le dispositif gratuit Opération tranquillité vacances (OTV) des services de police et de gendarmerie vous propose de veiller sur votre logement pendant votre absence et de vous prévenir en cas d'anomalie. Service-Public.fr vous renseigne.

Image 1
Image 1Crédits: helenedevun - stock.adobe.com

Opération tranquillité vacances est un service de police et de gendarmerie qui propose de veiller sur votre domicile pendant des absences prolongées et de vous prévenir en cas d'anomalie (vous-même ou une personne de confiance proche du lieu). La surveillance est assurée par des patrouilles effectuées de jour comme de nuit, en semaine et le week-end.

Le dispositif fonctionne dans tous les départements français. L’inscription peut se faire tout au long de l’année, même hors des vacances scolaires. La durée d'absence ne peut excéder 1 an.

Vous pouvez effectuer la démarche d'inscription en ligne.

Comment s'inscrire ?

Inscription sur place

Pensez à vous inscrire quelques jours avant votre départ, que ce soit sur place ou en ligne.

Pour l'inscription sur place, vous devez vous munir de votre pièce d'identité et d'un justificatif de domicile. Conservez bien le récépissé de votre demande d'inscription.

Les conditions d'inscription sont différentes selon votre lieu de résidence, selon qu'il est situé en zone police ou en zone gendarmerie : vérifiez votre point d'accueil.

Zone police

  • Domicile concerné : résidences principales.
  • Durée d'absence : entre 3 jours et 3 mois.
  • Inscription : de 45 à 3 jours avant le départ.

Zone gendarmerie

  • Domicile concerné : résidences principales et secondaires.
  • Durée d'absence : jusqu'à 12 mois.
  • Inscription : de 45 jours jusqu'à la veille du départ.

Démarche en ligne

La connexion se fait via le site Service-Public.fr :

  • identifiez-vous via France Connect ;
  • complétez le formulaire en ligne.

À l’issue de votre inscription en ligne, vous recevrez également un récépissé de votre demande par courriel ainsi qu’un formulaire reprenant toutes les informations communiquées.

À savoir  

Vous souhaitez modifier votre inscription (durée d’absence, adresse) ? Même si celle-ci a été réalisée en ligne, vous devrez vous rendre dans le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie dépendant de votre domicile.

À noter

Pensez à indiquer si votre habitation est équipée d'un système d'alarme ou d'un simulateur de présence, et si quelqu'un passe relever votre courrier ou arroser vos plantes afin qu'il ne soit pas confondu avec un cambrioleur. Vous devrez également prévenir les forces de l'ordre en cas de retour anticipé.

Quelques conseils avant de partir

Afin de limiter les risques de cambriolage, les services de police et de gendarmerie vous conseillent de :

  • ne pas indiquer vos dates de congés sur les réseaux sociaux ou votre messagerie téléphonique ;
  • demander à une personne de confiance de relever votre courrier car une boîte pleine est un signe d'absence prolongée (ne pas lui laisser la clé sous un paillasson ou un pot de fleurs). Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier sur votre lieu de villégiature par les services postaux ;
  • renvoyer, si c'est possible, les appels arrivant sur votre téléphone fixe vers votre numéro de portable ;
  • verrouiller avec soin la fermeture des portes, fenêtres et volets. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous. Un voisin ou un ami peut venir ouvrir et fermer les volets ;
  • ne pas laisser de grosses sommes d'argent dans votre logement et mettre les bijoux, objets d'art et de valeur en lieu sûr après les avoir photographiés. Le cas échéant, faites-les évaluer par un expert et renseignez-vous auprès de votre société d'assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.

À savoir  

Si vous êtes victime ou témoin d'un cambriolage, prévenez immédiatement la police et la gendarmerie (17) et ne touchez à rien afin de ne pas faire disparaître d'éventuels indices.

Conseils sur votre lieu de vacances

Pour prévenir les risques de vols sur votre lieu de vacances, vous devez :

  • garer si c'est possible votre voiture dans un lieu éclairé ;
  • ne pas laisser les objets de valeur, sacs à mains, cartes bancaires, chéquiers, téléphones portables... dans votre voiture. Verrouiller les portes et fermer les vitres ;
  • prendre vos clés avec vous lorsque vous descendez de votre voiture, même pour quelques instants après avoir coupé le contact ;
  • fermer votre location, caravane, habitation avant votre départ en ville ou à la plage. Éviter de dormir les fenêtres ouvertes la nuit ;
  • garder sur vous vos moyens de paiement, clefs de véhicule, téléphones. Veiller à fermer les fenêtres et la porte d'entrée de votre logement, si vous prenez votre repas dans le jardin.

 

3677 : un nouveau numéro pour signaler des cas de maltraitance animale

Publié le 25 juin 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous êtes témoin de mauvais traitements infligés à un animal domestique, vous pouvez appeler le 3677. Le Conseil national de la protection animale a mis en place ce numéro d’appel pour vous orienter le plus rapidement possible vers le bon interlocuteur (les forces de l'ordre, un vétérinaire…) en fonction de la situation.

Les maltraitances envers un animal domestique (ou un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité) peuvent être signalées notamment :

  • à la police nationale ;
  • à la gendarmerie ;
  • aux services vétérinaires de la direction départementale de la protection des populations ;
  • à une association de protection animale.

Afin d’être orienté vers le bon interlocuteur en fonction du cas de maltraitance animale dont vous êtes témoin, vous pouvez appeler le 3677. Ce numéro d’appel national non surtaxé, mis en service le 24 juin 2024, est opérationnel 7 jours sur 7 :

  • du lundi au vendredi, de 9h à 19h ;
  • le samedi, de 10h à 19h ;
  • le dimanche et les jours fériés, de 10h à 17h.

Un téléopérateur, ayant suivi une formation spécifique, vous interroge sur les faits dont vous avez été témoin ; il utilise pour cela des fiches de procédure validées par des professionnels des forces de l’ordre et des associations de protection des animaux. En fonction de vos réponses, il vous aiguille vers le service de signalement approprié.

À noter

Si vous êtes déjà familier des procédures pour signaler des maltraitances animales, vous pouvez continuer à contacter directement les associations de protection des animaux, les directions départementales de la protection des populations ou les forces de l’ordre, selon la situation.

Rappel

Parmi les actes qui peuvent être considérés comme de mauvais traitements :

  • priver un animal de nourriture et d'eau ;
  • laisser un animal sans soins alors qu’il est malade ou blessé ;
  • placer et maintenir un animal dans un habitat ou un environnement pouvant entraîner des souffrances, des blessures ou des accidents ;
  • utiliser, sauf en cas de nécessité absolue, des dispositifs de contention ou d’attache inadaptés à l’animal en question.

vendredi 28 juin 2024

 

ven. 28 juin à 11:30

Chers Partenaires bonjour,

 

Dans le cadre de son Dispositif Global de Prévention et Veille Sociale, le CCAS de Marseille va prochainement démarrer l’Opération estivale programmée sur les mois de juillet et août, en accueillant dès ce lundi 1er juillet les opérateurs de veille sociale.


Ainsi, les seniors fragilisés en situation d’isolement souhaitant bénéficier d’une veille téléphonique à domicile sont invités à composer le 3013, correspondant aux services d’ALLO Mairie qui se chargeront de transmettre les signalements correspondants au CCAS.

 


 Les équipes d’encadrement des 3 Directions Opérationnelles se tiennent à votre disposition en fonction de vos éventuels besoins de plaquettes qui pourront vous être adressées, en complément de cet envoi dématérialisé.

 

Par ailleurs, en cas de difficulté particulière ou pour toute information complémentaire, nous sommes à votre écoute, directement, au :

 

04 86 94 47 21

(ligne dédiée exclusivement aux professionnels, les publics pourront se rapprocher d’ALLO Mairie en appelant le 3013).

 

Je vous remercie vivement pour le large relais de cette information sur ce dispositif auprès des publics fragilisés que vos missions vous conduiront à repérer, et vous renouvelle la disponibilité des services opérationnels en fonction des besoins.

 

Très cordialement,

 

 

 



Virgini
Assistante Administrative

Mission Partenariats et Développement

DIRECTION INGENIERIE ET PARTENARIATS

Tél : 04-86-94-47-06

v.taieb@ccas-marseille.fr

Pour

Caroline ARGENCE

Responsable des Aides aux Seniors et des Aides Facultatives

DIRECTION DE L’ACCUEIL ET DE L’ACCES AUX DROITS


https://www.ccas-marseille.fr/images/mini_logo_ccas2.jpg

CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE
Immeuble Quai Ouest - 50 Rue de Ruffi - CS 90349
13331 MARSEILLE CEDEX 03
https://www.ccas-marseille.fr






Journée "Aioli" Jeudi 27 Juin au Cal St.MAURONT



 Salle comble pour un déjeuner Aioli avec les Séniors au Centre d'ANIMATION de St.MAURONT, rue Félix Pyat suivi d'un loto


 


mercredi 26 juin 2024

Infos

 

EVENEMENTS DE L'ÉTÉ EN LANGUE D'OC

29.06 CHICHI ET BANANE au Puy Ste Réparade - à La Bonne Quille (a-gratis)
du 5 au 9 juillet UNIVERSITAT OCCITANA D'ESTIU à Nimes (30)
du 15 au 21 juillet 
Université Occitane de Laguépie (82)
19 juillet Massilia Sound System au Pòrt-Vielh de Marselha (a-gratis) avec Chichi et Banane en 1ère partie,
21 juillet Massilia Sound System à Arles aux Escales du Cargo

20 juillet Ais en Festa dans la très ancienne cours de la Mairie à 21h30 Retransmission de La revenja de Muret/Lei vespras sicilianas : une belle soirée d’été en perspective ! (a-gratis)
26 e 27 de julhet Nòv'Estivada a Sebazac (12) - concert, balètis, jòcs, teatre, libres, films, vilatge occitan, restauracion e bodega
29 juillet au 4 août Rescòntres Occitans en Provença à Chaillol (05)
UNE ECOLE EN PROVENÇAL
Ouverte à tous, quasi gratuite, pédagogie alternative, petits effectifs

C'est officiel ! Une école maternelle tout en langue d'oc ouvrira à Marseille en septembre 2024. Enfin des petits marseillais pourront s'emparer pleinement de la culture ancestrale de leur ville et de leur région.
Avec des racines solides, ils seront armés intellectuellement pour devenir des adultes épanouis.

PER SI FAR SÒCI DE L'OPM : 2 € PER AN
Mèfi ! L'adesion seguís desenant l'annada escolara (2022/2023)
OSTAU.NET
ostaumarselhes@gmail.com