dimanche 31 octobre 2021

Assemblée Générale de la Confédération des C.I.Q.


l'AG de la Confédération des Ciq s'est tenue dans les locaux de la Métropole au Pharo le Samedi 23 Octobre.

Y assistaient, entre autres, en tant qu'élus ou représentants d'élus :

Mme VASSAL, Présidente du Département et de la Métropole, Mme PASQUINI (représentant M. PAYAN Maire de Marseille) Mme la Préfète de Police CAMILLERI, le représentant du PREFET de REGION.

▪ Monsieur Cédric DUDIEUZERE : Conseiller départemental représentant le Sénateur Stéphane RAVIER ▪ Mme Claire PITOLLAT, Députée de la 2ème circonscription. ▪ M. Said AHMADA, Député de la 7 ème circonscription ▪ Le Colonel Dominique FALZON, Officier Métropole de la Région de Gendarmerie PACA, représentant le Général de Corps d’Armée Arnaud Browaëys, commandant la Région de Gendarmerie PACA et la Gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud. ▪ Général Ronan LE FLOC’H : Commandant Groupement Gendarmerie Départemental des Bouches-du-Rhône, représenté par le Chef d’Escadron Tristan SANCHEZ, Officier adjoint du Groupement. ▪ Madame Virginie BRUNER, Directrice départementale, représentant Monsieur Philippe TIRELOQUE, Directeur Départemental de la Sécurité Publique des Bouches-du-Rhône ▪ Commissaire Christine FRONTERA : Chef de Police 1er secteur

La Fédération des Ciq du 3e a abordé la question du devenir de l'EGLISE d'ARENC :

réponse de Mme VASSAL    (reprise par le Journal La Marseillaise du 26 Octobre 2021)

"elle est dans un état catastrophique. Sa structure est vraiment en très très mauvais état" sans pouvoir nous en dire plus.

Petit résumé extrait de La Marseillaise "Le Département a racheté l'église et sa parcelle de 3500 m2 en Juin 2018. L'église devait se métamorphoser en espace de coworking, voire en centre de la photographie contemporaine.

L'aménageur public (Euromed) a engagé il y a deux ans une nouvelle étude portant sur les perspectives urbaines "l'objectif serait d'y créer un lieu d'échange et de dialogue multiculturel sur le modèle des Bernardins à Paris. Les abords pourraient être reboisés dans l'optique de créer un espace vert significatif dans ce quartier"

Construite entre 1912 et 1924 par Théodore Dupoux, architecte du Sacré Coeur sur le Prado, des désordres apparaissent en 1958. L église ferme en 1978 après la chute de pierres. 

Un arrêté de péril est pris en Novembre 2011.

L'église est inscrite en 2004 au PLU comme élément remarquable du Patrimoine "Sa démolition n'est plus envisageable"

......... "

                                            La Provence du 16 Octobre 2021


Commentaire sur Facebook de Martine Vassal .

23 octobre 
Ce matin j’ai participé à l’AG des confédérations des #CIQ de #Marseille et des communes environnantes. Cela m’a permis de répondre à quelques questions.
Ce Iien direct avec eux est essentiel pour améliorer le bien-être des nos habitants.
Merci pour le travail qu’ils font tous.



samedi 30 octobre 2021

Aide aux travaux de réhabilitation patrimoine des Propriétaires - Espace mis en place par La Métropole 19, rue de la république à Marseille


 Source : La Provence du 27 Octobre 2021

Journal MARSACTU - article du 21 OCTOBRE 2021

 

Priorité absolue, le tramway vers la Belle de Mai ne doit pas doublonner une fois de plus !

La majorité municipale en a fait son cheval de bataille, à raison : le projet de tramway vers la Belle de Mai devrait être prioritaire, étant donné les besoins très importants du 3ème arrondissement.

Un projet ultra-prioritaire, qui desservira une population fragile et deux fois plus nombreuse que celle desservie par le projet de tram du 4 Septembre !

De manière brute, les 5 quartiers (St-Lazare, St-Mauront, Belle-de-Mai, Bon Secours et St-Barthélémy) qui seraient desservi par le projet de tramway regroupent près de 50 000 habitants, contre moins de 25 000 habitants pour les quartiers du Pharo, de St-Lambert, St-Victor et Palais de Justice desservis par le projet de tramway du 4 Septembre. Si les financements le permettaient, les deux projets pourraient avancer simultanément, à condition que les moyens optimaux soient permis pour le projet du 3ème arrondissement.

Encore des doublons !

Les premiers éléments dévoilés au public proposent de relier La Belle de Mai (Plombières) depuis National-Longchamp, mais également de boucler jusqu’à Arenc.

Ainsi une grande partie des stations sur le Boulevard National ne sera pas très éloignée des stations de métro existantes.

Les nouveaux secteurs non aujourd’hui desservis seront principalement La Belle-de-Mai et la moitié du quartier de Saint-Lazare, vers le Bd National. Le tracé proposé se développe sur 3,8km, pour la desserte effective de 22 000 habitants, qui n’ont aujourd’hui ni tram ni métro à moins de 600m. Si cette ligne doublonne beaucoup moins que le tracé de la ligne nord/sud (Arenc/Gèze, Castellane/Sainte-Marguerite), son tracé reste largement optimisable avec un coût équivalent, et pour une utilité encore bien supérieure.

Economiser le doublon pour monter jusqu’au Merlan !

Avec l’économie du bouclage à Arenc, la ligne de tramway pourrait être poussée jusqu’au Merlan, avec une longueur totale légèrement augmentée (de 400m), pour un coût assez similaire, mais un secteur et une population desservis beaucoup plus importants ! Le projet desservirait alors près de 50 000 nouveaux usagers du tram, soit plus du double ! Le ratio coût-utilité du projet serait alors multiplié par 2 ! Selon la faisabilité des franchissements ferroviaires le tracé pourrait être dévié à Font-Vert (sans franchissement).

A DEUX DOIGTS DE Prolonger jusqu’à Saint-Jérome !

Une variante proposant une jonction de la ligne à National-Arenc permettrait d’économiser encore 400 mètres de lignes par rapport à la jonction National-Longchamp. Cette économie pourrait alors permettre de tirer encore un peu plus au nord le tramway jusqu’à Saint-Jérome, à 500m au sud du pôle universitaire du même nom, et à 1km du Merlan. Le tracé du tramway culminerait alors à 4,7km de longueur, soit une faible augmentation de 24% par rapport au projet de tramway initial, mais la population nouvellement bien desservie approcherait les 60 000 personnes (habitants + campus), soit une augmentation de 159% par rapport au projet initial (22 000 personnes) !

Comment relier la Belle-de-Mai ?

Concernant le tracé précis pour relier la Belle-de-Mai au Boulevard National, le projet proposé par l’AGAM longeait presque le plateau ferroviaire par la Rue Bugeaud. Ce choix est peu pertinent car le plateau fait office de barrière et monopolise un large espace. De plus, entre la caserne du Muy et la Friche de la Belle-de-Mai les emprises foncières ne sont pas dégagées et ce tracé nécessiterait une restructuration des archives municipales et du pôle médias, opération coûteuse. Une desserte par la Rue Loubon, plus large que la Rue Belle de Mai, supprime ces inconvénients et permet de desservir une partie du quartier de Saint-Mauront.

Il est donc à espérer que les futures études et choix concernant le tracé de cette nouvelle ligne de tram refuseront de créer de nouveaux doublons peu utiles et choisiront grâce aux économies de tracé de désenclaver une partie importante des Quartiers Nord aujourd’hui délaissés, pour un surcoût très faible comparé aux bénéfices apportés.

vendredi 29 octobre 2021

Habitat indigne et en péril

 

"la rue d'AUBAGNE ne doit pas masquer le reste, la problématique du logement non sécurisé existe partout dans la ville et quand les propriétaires à qui on enjoint de faire les travaux à travers des Arretés qu'on appelle aujourd'hui de mise en sécurité ne le font pas, la Ville se substitue à eux et leur refacture ensuite ces travaux d'office" 

a indiqué M. Patrick Amico, l'Adjoint au Maire en charge de la Lutte contre l'habitat indigne à la presse.


c'est exactement ce qu'à dit le Ciq lors de ses différentes interventions sur FR3 ou sur l'article de la Provence .

 Or comme l'a dit également le Ciq plusieurs Arrêtés ont été posés tous les six mois sur les immeubles incriminés et aucun travaux n'ont été exécutés ni par les propriétaires, ni par la Ville.




mercredi 27 octobre 2021

Loi anti-squat


                                                     source : Journal La Provence du 27.10.2021


Habitat insalubre et en état de péril


Suite à l'article passé par le CIQ dans La Provence le 11 Octobre, ci-dessous, dénonçant l'abandon du 3e arrondissement, et de notre quartier en particulier, notamment en matière d'habitat insalubre et en état de péril, nous avons reçu la visite de l'Adjoint chargé du Logement de la Ville de Marseille, et de son équipe, ainsi que de notre Maire de Secteur, qui  ont évalué la situation et promis de se pencher sur le problème. 

A suivre ....

Par contre nous n'avons pas compris pourquoi des palissades avaient été posées devant les immeubles du 15 rue du Jet d'Eau, et du 42 rue François Barbini sur les blocs de béton.

Une expérience malheureuse a déjà été faite devant l'immeuble 44 rue Toussaint. Certes c'est un cache misère mais cela n'empêche pas les dépôts d'immondices et d'encombrants de s'étaler à l'intérieur sur 1m. au moins et qu'il est pratiquement impossible d'enlever, sauf avec une grue.

Nous rappelons que la circulation de cette partie de la rue Toussaint ne se pratique que sur une voie depuis 3 ans ... et que la rue Barsotti est, elle, complètement fermée depuis pratiquement la même période. Ce n'est pas faute de l'avoir dénoncé ..

Nous attendons avec impatience la suite des promesses qui nous ont été faites.



mardi 26 octobre 2021

HABITAT en ETAT de PERIL


 


44 Rue TOUSSAINT (voir article blog du 17 Octobre)


                                                                 42, rue Francois BARBINI



15 rue du JET D'EAU
 

18 Rue du JET D'EAU



lundi 25 octobre 2021

iNFOS du Jardin LEVAT

 

Bonjour à toutes et à tous,


Comme chaque dernier week-end du mois, le jardin Levat sera ouvert au public de 12h à 17h 🌱

Le samedi 30/10, l'ouverture est assurée par les Amis du Jardin Levat - association d'habitants du quartier qui cultivent une parcelle potagère collective au jardin.  

Le dimanche 31/10, traditionnel Rencards du Couvent proposé par l'association Juxtapoz, à l'occasion d' Halloween 🎃

Au programme: 
- À partir de 12h l 

Restauration proposée par les femmes de l'association Mot à Mot. 

À la vente : couscous, fricassés, petits gâteaux, thé à la menthe etc.

- À partir de 14h  l animations gratuites 

14h-16h : maquillage pour enfants, atelier création de masques, poèmes sur mesure avec Charly Astié et sa machine à écrire ; 
15h-16h : atelier recyclage-jardinage / plantations d'ail des vampires avec Marta Ka.

Goûter offert à tout.e.s !
Si vous le souhaitez, venez déguisés ou maquillés.

En cas d'annulation à cause de fortes pluies, nous vous tiendrons informés.


"engagés au quotidien" - nettoyage devant le garage fermé "Pneus-Garage" (mitoyen au squat Roms du 41 rue Félix Pyat)

 



Clôture d'un signalement

Madame Tabet Claude
Nous vous confirmons que votre signalement de type PROPRETE Jet clandestin Objets divers créé le 22/10/2021 à l'adresse 

43 Rue Félix Pyat, 13003 Marseille, France avec le numéro 2194624 a été traité par nos services.
Engagés au quotidien vous remercie de votre engagement.

dimanche 24 octobre 2021

Inauguration du Local de l'association Méta 2 le 21 Octobre

Mme Aurélie Massenet Directrice de Méta 2


Mme Solange Biaggi 
Conseillère Métropolitaine
représentant Mme Martine Vassal




META 2
Association créée par Malik Ben Messaoud en 1999
                                                     -  structure de création artistique 
                         et de médiation soutenue par la Politique de la Ville



Monsieur le Maire de Secteur
2e et 3e arrondissement

                                                       

sculpture Malik

Sculpture Malik



Entrée Méta 2
36, rue du Jet d'Eau



 


vendredi 22 octobre 2021

 

🎪 SOIRÉE SPÉCIALE La Provence 🎪

Venez découvrir le nouveau cirque mondial

La Provence invite 800 lecteurs à une soirée exceptionnelle au nouveau cirque mondial 100% humain 🤡

 

📝JEUDI 4 NOVEMBRE - À PARTIR DE 20h - AU J-4 À MARSEILLE

La Provence vous propose dans le cadre de ses « Balades en Provence » une soirée exceptionnelle 100% inédite, 100% humain. Tout se passera le jeudi 4 novembre à 20h sous le grand chapiteau installé à l'esplanade du J-4 à Marseille. Venez applaudir le nouveau cirque mondial 100% humain avec une sélection d’artistes internationaux renommés et de jeunes talents qui vous feront vivre un moment riche en émotion et en convivialité !

 

L’exploit, la performance athlétique, la magie, le rire et l’audace seront les maîtres mots de cette expérience unique dans l’univers coloré du Cirque !

 

La Provence est heureuse de vous faire découvrir les artistes et attractions sélectionnés par le nouveau cirque mondial 100% Humain.

 

Vous êtes intéressé ?

Alors, inscrivez-vous avant le 28 novembre !

 

 

Si vous faites partie des 800 lecteurs sélectionnés pour participer à cette soirée exceptionnelle, vous recevrez toutes les infos pratiques par mail le mardi 2 novembre.

 

⚠️ Port du masque et Pass sanitaire obligatoires ⚠️

mardi 19 octobre 2021

Parc Jolie Manon- rue Loubon - Prochaine réunion

 


A la suite du premier atelier avec les habitants et à la réunion publique avec les élus, l’équipe de paysagistes en charge du parc vous invite à l’ATELIER 2 pour positionner les usages que vous avez proposés.

L’ Atelier se fera autour d’un goûter, au comptoir de la Victorine (29 Rue Toussaint)

              à 200 m du terrain du futur parc) ce samedi 23 Octobre à 16h.


Parlez en autour de vous, et au plaisir de vous retrouver samedi autour d'un moment convivial.



lundi 18 octobre 2021

Cours de danse chez KLAP (studios Kélémenis - rue Rostand)

 


JE DANSE À KLAP
Série d'ateliers de pratiques pour petit·e·s et grand·e·s

Atelier hip-hop dès 14 ans par Marina Gomes
→ Samedi 23 octobre de 10h à 12h | 10€ sur inscription

—Vacances d'automne —

Stage ADOLéDANSE dès 10 ans

→ Du 25 au 28 octobre de 14h à 16h | Gratuit

Stage Futurs en mouvement dès 14 ans

→ Du 25 au 28 octobre de 16h à 18h | Gratuit

> INSCRIPTIONS AU 04 96 11 11 20 -OU PAR MAIL- publics@kelemenis.fr

dimanche 17 octobre 2021

Une 2e chance pour les jeunes sans formation

 E2C (l'école de la 2e chance) a pour objectif d'accompagner les jeunes  de 16 à 25 ans, sans diplôme, ni qualification, et sans emploi.

"l'E2C est là pour accompagner les jeunes sur la construction de leur projet professionnel, leur faire découvrir des métiers en lien avec les entreprises grâce aux stages, les formations, en vue de trouver un travail"

Creée à Marseille en 1998 l'E2C Marseille est la première école référente d'un dispositif qui compte aujourd'hui 135 sites en France :

l'E2C : 343 Bld Romain Rolland (9e)

l'E2C : 360 Chemin de la Madrague-Ville (15e) "




Immeuble 44 Rue toussaint


 44, rue Toussaint (périmètre de sécurité installé par la Métropole) des blocs de pierres (GBA) ont été posés à cet effet et seront enlevés lorsque l'immeuble sera consolidé. De ce fait la circulation à deux voies sera possible à nouveau.

Des palissades ont été posées de façon à éviter encore une prochaine décharge. Malheureusement les incivilités des habitants font que celle-ci, qui avait été enlevée il y a quelques mois, s'est à nouveau reconstituée : jets de poubelles, encombrants, etc ...

et se trouve entre l'immeuble et la chaussée.


Nous avons, bien sûr, demandé l'enlèvement de ces

déchets. Une opération propreté est attendue par la Métropole.


D'autre part :


 (l'Article 6 de l'arrêté municipal "péril grave et imminent" du 17 Décembre 2018 : à défaut pour les propriétaires mentionnés à l'article 1 ou leurs ayants droits de respecter les injonctions du présent arreté dans les délais prescrits la Commune pourra procéder d'office à la réalisation desdits travaux à leurs frais.

- La non exécution des travaux dans les délais fixés expose les propriétaires au paiement d'une astreinte financière calculée en fonction du nombre de jours de retard dans les conditions prévues à l'article 511-2 du code de la construction et de l'habitation -


Que fait la Ville ?




vendredi 15 octobre 2021

Parc Bougainville - Journal La Marseillaise (extraits)

 "Sur la table depuis 2007 le projet d'espaces verts de 4 hectares dans un secteur ultra bétonné entre enfin en phase de réalisation"


"Sur 4 hectares le Parc Bougainville devrait voir le jour dans 3 ans.  En réflexion depuis 2007 le projet se concrétise avec le lancement imminent de travaux "on a entamé la phrase préparatoire autour de l'ancienne fourrière. Là il ne manque plus que l'arrêté préfectoral pour démarrer le chantier affirme Anaïs CADIER, directrice de l'aménagement chez EUROMEDITERRANEE.

Le Parc sera réalisé en deux phases , le temps d'acquérir les derniers lots et procéder aux relogements.

Décrit comme une trame verte et bleue avec la découverte du ruisseau des Aygalades, le futur parc sera néanmoins entouré de nouveaux logements et de bureaux répartis sur un hectare. EUROMED a mené des ateliers de concertation avec les habitants pour définir les usages du parc, jusqu'au choix des jeux pour enfants.

Quel Gardiennage et gestion pour la Ville 

La première partie du Parc sera livré à l'été 2023 et comprendra, en contre-bas de Félix Pyat, le long du passage aérien du métro.

La seconde, plus au Sud concernera le cours d'eau des Aygalades qui borde le Bld de Briançon.

Quatre entrées : Caravelle, Bellevue, Bougainville et Lesseps, sont prévues à terme "la principale sera celle de Bougainville et, dès la première livraison, une maison du parc sera installée avec un relais nature détaille Anita Leroux, directrice du projet chez EUROMED, en charge du Parc Bougainville.

"Le parc sera éclairé, clôturé avec un système de filtre aux quatre entrées pour éviter le passage de véhicules précise Anita LEROUX; Pour une bonne appropriation de l'équipement on préconise de le fermer la nuit avec un système de gardiennage permanent."

Restera ensuite à faire vivre ce parc au quotidien qui sera géré par la Ville.

4 Hectares de parc vont être livrés (avant 10 autres dans un second temps) en prolongement jusqu'au Canet (aujourd'hui sous emprise SNCF libérable d'ici à 2024)

1600 arbres sont prévus 

3 espaces d'aires de jeux (0-3ans) (3-6ans) (6-12ans) seront installés ainsi que des jeux d'eau, tables de ping-pong, basket, skate-board.

 39 MILLIONS d'EUROS D'INVESTISSEMENT TOTAL 

      DONT 40%  DE TRAVAUX D AMENAGEMENT"

 

Unis Cité

 


 Bonjour,

Unis Cité, association pionière du service civique, propose des missions de service civique !!!  Dernière ligne droite avant le démarrage de la future promotion de volontaires en service civique 2021 / 2022 Il nous reste des offres à pourvoir !  Démarrage le 3 Novembre prochain !!


120 missions de service civique sont proposées pour des jeunes de 16 à 25 ans ( jusqu'à 30 ans pour les personnes en situation de handicap ) 

Leurs missions ?

Lutte contre l'isolement des personnes âgées, accompagnement des personnes en situation de handicap et leurs aidants, animation de ciné débat en établissements scolaires, lutte contre la précarité numérique, lien social et développement durable ....   

Démarrage des missions le 3 Novembre 2021 - Indemnité mensuelle 580 euros. 

N'hésitez pas à partager l'info autour de vous ! Et venez nous rencontrer tous les lundis et jeudis à 10h au 13 boulevard d'Athènes !

Je reste bien entendu à votre disposition pour toutes demandes d'informations complémentaires.

Merci d'avance,

Margot SCHAAFF

Unis Cité Marseille

13 Boulevard d'Athènes
13001 Marseille
0672544348 / 0491538071

www.uniscite.fr