mercredi 31 mars 2021

Maison de la Justice et du Droit


                               CONTACT  : 04 84 52 08 81

                               e-mail : mjd-marseille@justice.fr


mardi 30 mars 2021

Dératisation Rue Gautier (escaliers) Place Belle-Vue

 

Réponse de la SERAMM suite à la demande du C.I.Q.

Bonjour Madame Tabet,

 

Je reviens vers vous pour vous informer que nos équipes ont réalisé


une dératisation totale de la rue Gautier et de la place Bellevue.

 

Vous souhaitant bonne réception de cette information,

 

Bien cordialement,

 

 

Sylvie STUYCK


Agence Clientèle et Ordonnancement

 


 

Service d’Assainissement Marseille Métropole

35 Boulevard du Capitaine Gèze

Parc des Aygalades

BP 10256-13308 Marseille Cedex 14

 


"Déchetteries sauvages, l'insupportable fléau" (extrait la Provence du 30.3.2021)



"Ainsi la Ville de Marseille a créé une Police de l'environnement chargée de rechercher les indices qui permettraient d'identifier les auteurs des faits.

De son côté le Parquet a créé une task force (regroupement de tous les acteurs du traitement des déchets (Ville, Métropole, entreprise du BTP,  Forces de Police) pour mener collectivement ce combat pour l'environnement)

Jean Yves SAYAG plaide, lui, pour taxer les produits du BTP dès leur achat en magasin"

L'ADEME (L'Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'Energie a publié en 2019 un rapport conséquent à ce sujet . Baptisé "caractérisation de la problématique des déchets sauvages", document accessible en ligne sur 85 pages, les réponses des collectivités territoriales interrogées sur le raisons de ce fléau visible sur tout le territoire national.

L'Accès aux Déchetteries : Autre grosse problématique relevée dans le rapport de l'ADEME : c'est l'accès aux déchetteries : trop éloignées, mal desservies ou horaires d'ouverture et de fermeture trop contraignants, elles alimentent beaucoup de reproches.

L'ADEME relève même que la fermeture de nombreuses déchetteries le Dimanche pose questions. 

Raison pour laquelle l'on remarque toujours plus de déchets les lundis ..."


"En outre la Présidente de la Fédération du BTP 13 pointe la récente impossibilité, pour les entreprises, de déposer leurs gravats dans les déchetteries publiques de La Métropole :"avant on permettait au moins les petits camions . A présent, c'est littéralement impossible, ce qui contraint les professionnels à se déplacer sur plusieurs dizaines de kms dans des centres spécialisés. Alors on a tous le mot environnement dans la bouche mais on ne met pas les moyens nécessaires pour aller dans ce sens."



mercredi 24 mars 2021

Invitation à évènement sportif au Tennis Club Félix Pyat

 

AS TIME
5, impasse sumian
13014 Marseille
Tel : 0650719625



Madame, Monsieur,

Nous avons l'honneur de vous inviter à notre Evènement sportif 
" Finales Groupées ATC 150 Félix Pyat " 
qui aura lieu le DIMANCHE 28 Mars 2021 au Tennis Club Félix Pyat de 11h à 18h.

Cette manifestation qui se déroule actuellement enregistre un succès énorme auprès des enfants et jeunes avec un nombre record de participations en cours.

Un apéritif clôturera la remise des prix à 18h. 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.


M. Guy Pinna

vendredi 19 mars 2021

Au GYPTIS - Rue Loubon

 

Du nouveau au Gyptis !

La jeunesse au cinéma

En dépit d’une salle désespérément fermée depuis novembre dernier, l’équipe du Gyptis se mobilise pour sa réouverture et trépigne de vous revoir. En attendant le retour de la grande convivialité comme on l’aime – on rêve d’un ciné-dimanche de retrouvailles et d’invités en pagaille ! – en attendant donc, bonne nouvelle : nous proposons de nouveaux ateliers cinéma pour les 12-17 ans.

ATELIERS CINÉMA : les inscriptions sont ouvertes !

Vous êtes parents de jeunes entre 12 et 17 ans ? Vos ados sont dispos les mercredis après-midi ? L’association Image Clé et Le Gyptis ont monté un club de cinéma rien que pour eux !

Au programme de ce club, des ateliers d’un nouveau genre : découvrir les coulisses d’une salle cinéma, voir des films, des séries, en discuter… et même réaliser des films courts, caméra à la main. Pour cela, rien de mieux que d’utiliser les outils que les jeunes connaissent bien comme TikTok, Youtube ou Instagram !

Rejoindre le Club de Programmation, c’est se réunir chaque mercredi après-midi au Gyptis et inventer ensemble la salle de cinéma de demain. Et si, au-delà de proposer des films, le cinéma était un lieu où se rencontrer, échanger et créer ?

[ infos pratiques ]
CLUB DE PROGRAMMATION

Ateliers cinéma pour les 12-17 ans
Tous les mercredis après-midi
+ d’infos | Il reste des places !
Gratuit sur inscription ici

Ces ateliers du Club de Programmation s’inscrivent dans le cadre de « Generation Z », projet européen qui associe les cinémas de trois villes : le Cinéma Oxville à Amsterdam, le Kinograph à Bruxelles et Le Gyptis à Marseille. En savoir plus sur Generation 

 

 

Recueil Administratif de la ville de Marseille du 1er Mars 2021

ARRETES DE REGLEMENTATION  DE CIRCULATION RUE RIVOIRE

. P2100076 Cédez le passage RUE RIVOIRE  

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment les articles L2213-1 à L2213-6-1, Vu le Code de la route, Vu le Code Pénal, notamment l'article R610.5, Vu le Règlement général de la circulation et du stationnement de la ville de Marseille, notamment l'arrêté 95/00001 du 27/11/95 et les textes subséquents, Vu L'arrêté de délégation de signature n°2020_03086_VDM, Considérant que dans le cadre de l’évolution des aménagements existants,

 il est nécessaire d'actualiser la réglementation de la circulation RUE RIVOIRE.

 A dater de la publication du présent arrêté. ARRETONS :

 Article 1 : L'arrêté N°800867 réglementant le stationnement et la circulation, RUE RIVOIRE, est abrogé 

. Article 2 : Les véhicules circulant dans RUE RIVOIRE seront soumis à une balise « Cédez le passage » (Art R.415-7 du code de la route), à leur débouché sur Rue Gautier.: Rue Jouven

 Article 3 : Les véhicules circulant dans RUE RIVOIRE seront soumis à une balise « Cédez le passage » (Art R.415-7 du code de la route), à leur débouché sur Rue Félix Pyat.: Rue Spinelly.

 Article 4 : La signalisation réglementaire sera placée par le service gestionnaire de la voirie publique.

 Article 5 : Les dispositions définies par les articles précédents prendront effet le jour de la mise en place de la signalisation.

 Article 6 : Les infractions aux dispositions qui précèdent seront constatées par des procès verbaux et les contrevenants seront traduits devant les tribunaux compétents.

 Article 7 : Tout véhicule en infraction aux dispositions du présent arrêté pourra être déplacé et mis en fourrière aux frais et risques de son propriétaire conformément aux dispositions du Code de la route. 

 Article 8 : Mme. l'Adjointe au Maire de Marseille en charge de la politique, de la ville et des mobilités, M. le Directeur Départemental de la Sécurité Publique des Bouches-du-Rhône, M. le Commandant du Groupement de Gendarmerie des Bouches-du-Rhône, M. le Directeur de la Police Municipale, M. le Directeur zonal des CRS SUD sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de veiller à l'exécution du présent arrêté.

 Article 9 : Conformément aux dispositions du code de justice Administrative, le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le Tribunal Administratif de Marseille, dans le délai de deux mois à compter de sa publication au recueil des actes administratifs.

 Fait à Marseille, en l'Hôtel de Ville, le 28/01/2021.

 

 P2100077 Zone de rencontre RUE RIVOIRE Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment les articles L2213-1 à L2213-6-1, Vu le Code de la route, Vu le Code Pénal, notamment l'article R610.5, Vu le Règlement général de la circulation et du stationnement de la ville de Marseille, notamment l'arrêté 95/00001 du 27/11/95 et les textes subséquents, Vu L'arrêté de délégation de signature n°2020_03086_VDM,
 

 Considérant que dans le cadre de la mise en place d'une "zone de rencontre", il est nécessaire de réglementer le stationnement et la circulation RUE RIVOIRE, A dater de la publication du présent arrêté. 

 ARRETONS : Article 1 : La RUE RIVOIRE dans la section comprise entre Rue Félix Pyat et Rue Gautier est considérée comme une "zone de rencontre"les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h

Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes (Art R.110-2 du code de la route). L'arrêt et le stationnement sont interdits et considérés comme gênant en dehors des emplacements aménagés à cet effet (Art R.417-10 du code de la route).  

Article 2 : La signalisation réglementaire sera placée par le service gestionnaire de la voirie publique.

 Article 3 : Les dispositions définies par les articles précédents prendront effet le jour de la mise en place de la signalisation.

 Article 4 : Les infractions aux dispositions qui précèdent seront constatées par des procès verbaux et les contrevenants seront traduits devant les tribunaux compétents

. Article 5 : Tout véhicule en infraction aux dispositions du présent arrêté pourra être déplacé et mis en fourrière aux frais et risques de son propriétaire conformément aux dispositions du Code de la route*

. Article 6 : Mme. l'Adjointe au Maire de Marseille en charge de la politique, de la ville et des mobilités, M. le Directeur Départemental de la Sécurité Publique des Bouches-du-Rhône, M. le Commandant du Groupement de Gendarmerie des Bouches-du-Rhône, M. le Directeur de la Police Municipale, M. le Directeur zonal des CRS SUD sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de veiller à l'exécution du présent arrêté.

 Article 7 : Conformément aux dispositions du code de justice Administrative, le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le Tribunal Administratif de Marseille, dans le délai de deux mois à compter de sa publication au recueil des actes administratifs. 

  Fait à Marseille, en l'Hôtel de Ville, le 28/01/2021. 

 

 

jeudi 18 mars 2021

Projet Parc Bougainville

 

  Permanences d’exposition du projet :

 

-        Le 17 mars à 16h30 à la MPT Saint Mauront

-        Le 25 mars à 16h30 devant l’école Bellevue

-        Le 26 mars à 16h30 devant l’école Arenc Bachas

 

 

 

 


 

mercredi 10 mars 2021

Les Amis du Jardin Spinelly -

Vide grenier au jardin Spinelly dimanche 21 mars 2021

 
Bonjour ,
 
Si vous souhaitez  réserver un stand, vous pouvez vous inscrire auprès d' Ahlem  dès maintenant  au 06 44 03 69 46 . 
Le tarif est de 5 euros les 2 mètres carrés. Nous sommes limités à 20 exposants. 

Bonne journée!




 

dimanche 7 mars 2021

Parc Bougainville - étapes - Euromed.


 Euroméditerranée a souhaité définir les aménagements du futur parc Bougainville en co-construction avec les habitants et futurs usagers de cet équipement majeur.

 Le temps d’aménagement de ce type d’équipement étant très long, la démarche de concertation proposée avait également pour objectif de définir des besoins immédiats pour aménager transitoirement le site en attendant les travaux définitifs. 

 Le parc Bougainville sera aménagé sur d’anciennes parcelles d’activités actuellement en friche ou en cours de mutation, sur un périmètre de 4 hectares localisé au pied du métro Bougainville et délimité par les axes structurants que sont le boulevard de Briançon à l’ouest et le boulevard de Lesseps au nord.

 Ce parc est la première tranche d’une trame verte de 14 hectares qui rayonnera sur les quartiers nord, à l’emplacement de l’actuel faisceau ferroviaire du Canet : ce grand parc linéaire baptisé « Parc des Aygalades» du nom du cours d’eau qui coule à cet endroit, se prolongera depuis le boulevard Ferdinand de Lesseps jusqu’au quartier de la Cabucelle.

 4 hectares pour toutes sortes d’activités : + Une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite+ 3 aires de jeux pour différentes tranches d’âges + Des usages sportifs  Basket ou le Skate+ 4 jardins thématiques+ Des ballades au bord de l’eau + Du jardinage + Des pique-niques+ Des jeux dans l’herbe+ Des siestes

 étape 1 En 2021, les démolitions, La livraison du parc 

Première phase : 2021 à 2023 Deuxième phase : 2022 à 2024 L’impact de l’étape 1 sur les circulations.

 Pendant la durée de l’étape 1, les cheminements piétons seront impactés : Maintien du cheminement piéton entre la cité Bellevue et le métro Bougainville. Suppression du Trottoir Est du boulevard Briançon au droit des bâtiments à démolir. Les piétons devront emprunter le trottoir Ouest. Inaccessibilité de certains agrès sportifs des aménagements provisoires. 

DÉMARRAGE PHASE 1 :JUILLET 2021 

Livraison du jardin partagé fin 2021

DÉMARRAGE PHASE 2 : JANVIER 2022 

Livraison première partie du parc en mars 2023

Livraison deuxième partie du parc en juin 2024                                                                                                     

La livraison du parc est prévue en deux phases : 

MÉTRO BOUGAINVILLE bd de briançon rue caravelle BLd Ferdinand de lesseps 

Premier semestre Second semestre L’année 2021 marque le lancement des travaux pour la réalisation du parc Bougainville.

 Ils se dérouleront sur une période de 4 années. La première année verra la démolition d’une partie des bâtiments (voir le plan ci-dessous), 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INSCRIPTIONS jusqu'au 20 AVRIL 2021 sur le site de la Mairie de Marseille


Le concours “Marseille en fleurs” réinvestit les rues de Marseille

, Le concours “Marseille en fleurs” réinvestit les rues de Marseille, Made in Marseille

Cette année, le concours “Marseille en Fleurs” revient colorer les rues de la ville. L’objectif est d’inciter les citoyens à participer au verdissement de leur environnement. Les inscriptions démarrent aujourd’hui. 

tél. 04 91 55 25 51 / Email : marseilleenfleurs@marseille.fr

Afin d’inciter les Marseillais à devenir acteurs de leur environnement tout en participant à son embellissement, la Ville relance le concours gratuit “Marseille en fleurs” : « Il existe depuis 2005. Il avait été abandonné en 2018 mais nous avons décidé de le réactiver », nous confie Nassera Benmarnia, adjointe au Maire de Marseille en charge des espaces verts, des parcs et jardins et du retour de la nature en ville.

Plusieurs catégories sont proposées : les jardins collectifs, les commerces, les balcons, terrasses, fenêtres et jardins des particuliers, les aménagements de la voie publique ainsi que les écoles et les centres sociaux. « Tout ce qui embellit et participe à apporter de la nature dans l’espace public », ajoute-t-elle. Les critères demandés : l’utilisation de plantes méditerranéennes, l’adaptation de l’aménagement aux contraintes des lieux, la diversité dans le choix des végétaux ainsi qu’une bonne dose d’originalité.

Les inscriptions démarrent aujourd’hui sur le site de la Ville et ce, jusqu’au 20 avril. Après cela, le jury, composé de Nassera Benmarnia, d’agents municipaux et d’anciens lauréats du concours, partira à la rencontre des participants et de leurs aménagements du 3 mai au 10 juin.




lundi 1 mars 2021

 Les études préalables à l’enquête d’utilité publique sont financées par 

:@ProjetLNPCAwww.lignenouvelleprovencecotedazur.fr

LIGNE NOUVELLE PROVENCE CÔTE D’AZUR POUR UN TRANSPORT FERROVIAIRE FIABLE ET PERFORMANT AU QUOTIDIEN

 Comment participer à la concertation concernant la Gare souterraine de Marseille Saint-Charles ?21 - SNCF Réseau - Conception / réalisation : Nicaya / Magellan - Crédits photos : SNCF Réseau, DR.• En posant vos questions au maître d’ouvrage ou en déposant un avis ou une contribution sur le site internet LNPCA : www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/  

- En retournant votre avis par courrier à : SNCF Réseau - Mission LNPCA Marseille Saint-Charles - Immeuble Atrium 10 - BP 85 404 - 13567 Marseille

- En écrivant vos contributions sur des registres mis à disposition dans les lieux publics dont l’adresse vous est précisée sur le site internet du projet www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/

 En prenant rendez-vous1 pour un échange, suivant différentes modalités, avec le maître d’ouvrage, soit par téléphone, au 06 41 17 64 11, soit via le lien suivant https://vu.fr/LNPCA-Inscription-Marseille-St-.

 

Premier coup de pioche en 2028 pour la gare souterraine à « 2 milliards d’euros »

Cette opération se poursuivra à l’ouest et prévoit aussi la construction de voies de remisage TER au technicentre de La Blancarde, pour découler sur le projet phare annoncé de longue date à Marseille : la création d’une nouvelle gare souterraine à Saint-Charles.

Elle doit transformer le “cul-de-sac” ferroviaire marseillais en axe traversant. Pour la SNCF, elle permettra « aux trains longues distances de traverser Marseille entre le nord (Paris, Lyon, Grand Sud, etc) et l’est (Toulon et Nice) » en faisant gagner « au moins 15 minutes aux voyageurs ». Et de libérer le plateau de surface « pour y faire circuler davantage de trains du quotidien ».

Pour la desservir, deux tunnels bi-tubes seront créés (démarrage des travaux prévu en 2028) pour ressortir au nord et à l’est de la ville. « Tout cela représente environ 2 milliards d’euros sur les 3,6 milliards prévus pour les deux premières phases du projet global de la Ligne Nouvelle », précise Philippe Tabarot.

, La future gare souterraine Saint-Charles au cœur de la concertation sur la Ligne Nouvelle, Made in Marseille

 

Un nouveau pôle multimodal avec le tramway National ?

Le dossier de concertation dévoile un peu plus le nouveau visage que donnera cette nouvelle gare au secteur. Les quatre nouvelles voies desserviront deux quais centraux de 400 mètres de long à 25 mètres de profondeur. Mais la structure sur 4 niveaux reconfigurera également la surface, au sud-est de Saint-Charles, à l’angle des boulevards Voltaire et National.

, La future gare souterraine Saint-Charles au cœur de la concertation sur la Ligne Nouvelle, Made in Marseille

Visuel côté boulevard National

Un espace qui devrait trouver une vocation multimodale. Il sera desservi par les lignes de bus, et potentiellement le futur tramway qui pourrait relier les quartiers nord via le boulevard National. Un projet évoqué par la Métropole (qui devrait faire suite au tramway des Catalans) et repris dans le projet présenté par la SNCF.

, La future gare souterraine Saint-Charles au cœur de la concertation sur la Ligne Nouvelle, Made in Marseille

Vue Est du projet

En sous-sol, les aménagements permettront de joindre les autres modes de transports avec « une galerie de liaison entre le métro et la gare nouvelle, avec un temps de parcours de 6 à 8 minutes. Une galerie de correspondance permettant de connecter les voies souterraines (trains grandes lignes) et les voies de surfaces (trains du quotidien) en 4 à 6 minutes. Ces deux galeries pourraient accueillir des services et des activités », explique la SNCF.