jeudi 31 octobre 2024

Rafraichissement des bandes passages piétons rue Caussemille

 


Après plusieurs interventions de la part du CIQ les services de la Métropole nous ont enfin entendus : les passages piétons de la Rue Caussemille, angle Bld de la Révolution, ainsi que ceux de la Rue Caussemille angle rue François Barbini, ont été repeints.



mercredi 30 octobre 2024

Marsactu (journal)

 

La métropole va étendre le permis de louer à la Belle-de-Mai

Sésame
Bref
le 12 Avr 2024
 1

L’annonce a été faite à l’occasion du millième avis délivré sur le quartier de Noailles : le permis de louer, en vigueur dans cet unique quartier de Marseille depuis 2019, va être étendu à la Belle-de-Mai. Avant toute nouvelle mise en location déclarée, un agent viendra s’assurer que le logement est décent, y compris les parties communes dans le cas d’une copropriété. Pour le vice-président de la métropole délégué à l’habitat David Ytier, le bilan de Noailles “a démontré que le dispositif est utile, avec 422 logements qui avaient fait l’objet d’avis réservés ou défavorables et qui ont pu être loués après avoir rebasculé dans la décence”.

Demandée de longue date par la Ville de Marseille, qui avait trouvé un début de réponse favorable lors des états généraux du logement en 2022, cette incursion dans le 3e arrondissement sera effective en 2025. Ce choix correspond à l’une des zones d’intervention prioritaire de la lutte contre l’habitat indigne dans le centre-ville, où se croiseront plusieurs dispositifs : permis de louer, aides à la rénovation et intervention plus lourdes de la société publique dédiée sur des immeubles et espaces publics.


mardi 29 octobre 2024

Grève des éboueurs 3e et 14e - Infos -

 Source la PROVENCE DE CE JOUR 29.10.2024

"les rippeurs de la Sté BRONZO ont cessé le travail dans les 3e et 14e arrondissements "en raison d'un manque d'effectif s et "d'un management brutal" 

Cinq caissons pour recueillir les ordures ont été posés par la Métropole pour le 3e :  rue Crémieux, angle des rues Félix Pyat et Caravelle, 302 Bld National, 20 rue Loubon, et rue Camille Pelletan"



Made in Marseille (extrait)

 ......

Armée de disqueuses, la mairie de Marseille procède au retrait des boîtes à clés accrochées dans l’espace public, utilisées pour les locations de courte durée, type Airbnb.

La mairie de Marseille se lance dans la chasse aux boîtes à clés qui pullulent dans l’espace public, sur le mobilier urbain. Grilles, barrières, rambardes… Ces petits étuis de type cadenas à code permettent aux propriétaires de meublés en location courte durée, type Airbnb, de fournir les clés aux visiteurs sans avoir à se déplacer.

Un phénomène qui s’est accentué avec l’explosion des locations courte durée à Marseille. On en dénombre près de 13 000 dans la ville aujourd’hui. Après avoir posé un sticker sur les boîtes à clés pour prévenir les propriétaires de leur illégalité, les agents de la mairie procèdent désormais à leur démontage à coup de disqueuse.

Un premier message fort face aux dérives des locations de meublés de tourisme. En effet, si l’investissement semble juteux pour les propriétaires, il prive les Marseillais d’habitat, en pleine crise du logement. On compte désormais près d’un logement sur 10 dans le 1er arrondissement dédié à la résidence de tourisme.

 

Par L.M.

Fondée sur une pédagogie basée sur les techniques Freinet, elle ouvrira ses portes le 4 novembre au 92, rue de Ruffi (3e) et accueillera tout au long de l’année scolaire les enfants dès 2 ans et demi.

Fondée sur une pédagogie basée sur les techniques Freinet, elle ouvrira ses portes le 4 novembre au 92, rue de Ruffi (3e) et accueillera tout au long de l’année scolaire les enfants dès 2 ans et demi.

Photo La Provence (archives / illustration)

La première école associative et laïque, bilingue en provençal de Marseille, ouvrira ses portes le 4 novembre prochain à la Joliette.



lundi 28 octobre 2024

AG CIQ ST.MAURONT

information


LE COMITE D INTERET DE QUARTIER DE ST.MAURONT A FIXE SON  

 ASSEMBLEE GENERALE  au LUNDI 4 NOVEMBRE à 17 H 00

 au CENTRE D'ANIMATIONS ET DE LOISIRS DE ST.MAURONT - 26 rue FELIX PYAT

                                       (près de l'église de St.Mauront)

PRESENCE de M. Anthony Krehmeier Maire de Secteur, et de Mme Biaggi Conseillère Métropolitaine 

déléguée aux relations auprès des CIQ.


 


Seront abordés les problèmes de PROPRETE, SECURITE, VOIRIE, HABITAT INDIGNE,etc..




dimanche 27 octobre 2024

BFM Marseille


 Les éboueurs et employés du site de tri des déchets de Veolia situé dans le 15e arrondissement de Marseille ont entamé une grève ce vendredi. Ils réclament une meilleure considération de la direction, dont ils dénoncent les méthodes de management brutales.

Ils évoquent de graves tensions avec la direction. Les salariés du centre de tri des déchets de Veolia situé dans le 15e arrondissement de Marseille ont entamé une grève ce vendredi 25 octobre pour dénoncer des méthodes managériales jugées brutales, incluant notamment des licenciements considérés comme abusifs et un manque de respect de la part des responsables.

Une cinquantaine de salariés étaient présents en fin de journée pour bloquer le dépôt situé boulevard Ampère, mais la CFDT assure que les 240 employés du site étaient en grève depuis 4 heures ce matin.

"Ils ne respectent pas le code du travail!"

"Il faut savoir qu'il y a carrément une pétition qui a été faite par la totalité des salariés contre un membre de la direction qui se reconnaîtra", dénonce au micro de BFM Marseille Provence Denis Ferrandino le coordinateur national des activités de la CFDT pour la branche déchets de Veolia.

"Ce harcèlement, ce système de convocations, de licenciements pour maladie et autres (...), ils ne respectent pas le code du travail!", déplore encore le représentant du personnel.

En raison de cette grève, le ramassage des déchets et le nettoyage de la voirie, que Veolia opère pour le compte de la métropole, ne sont donc pas assurés dans les 3e et 14e arrondissements de Marseille.

Pour l'heure, les salariés n'ont pas prévu de mettre fin à leur mobilisation et la grève tant qu'ils n'auront pas obtenu de retours de la part de la direction. Interrogée, cette dernière n'a pour l'heure pas souhaité répondre aux sollicitations de BFM Marseille Provence.

Julie Rampal avec Glenn Gillet

Halloween

 jeudi 31 octobre 2024

La fête de Samain, l'ancêtre d'HalloweenLe Samain est alors une fête païenne qui célèbre la fin de l'année celtique, correspondant au 31 octobre, jour qui acte la fin de la saison des moissons et le début de l'hiver. Cette fête était aussi l'occasion pour les vivants de renouer avec les morts.

samedi 26 octobre 2024

Info Grève Bronzo enlèvement des déchets containers

 

📢 Info Grève du Prestataire de Collecte et Propreté BRONZO dans le 3e arrondissement
Le personnel de l’entreprise BRONZO, en charge de la collecte des déchets et de la propreté dans le 3e arrondissement de Marseille pour la Métropole, a entamé un mouvement de grève.
⚠️ Service minimum pendant la grève :
- Caissons de collecte : si la grève se poursuit, 5 caissons seront installés dès lundi dans les zones sans bacs de collecte gros volume (BGV). Ces caissons permettront le dépôt des déchets ménagers. Voici leurs emplacements prévus :

- Rue Édouard Crémieux / citystade
- Rue Felix Pyat / rue Caravelle
- 320 Boulevard National / sous le pont de l’autoroute
- Rue Loubon entre l’impasse Delpech et rue Barbini
- Place de Strasbourg / Avenue Camille Pelletan / Pasteur Heuzé
- Nettoyage minimum : les rues les plus fréquentées et les lieux de marché bénéficieront d'un nettoyage pour maintenir la propreté dans les zones denses.

🟢 Pas d'impact sur certains services : la grève n’aura pas d’incidence sur la collecte des bacs gros volume ni sur celle des encombrants.

Nous vous tiendrons informé de la suite du mouvement.
Toutes les réaction
5

Ciné Gyptis

 

Newsletter du Gyptis • Du 25 octobre au 5 novembre 2024
 
| © Le robot sauvage

DES VACANCES AU GYPTIS ! 🐣

On prolonge les vacances au Gyptis avec des
courts-métrages, des rencontres, des ateliers
pour Halloween et pour découvrir le stop motion,
un festival dédié à l’animation et des séances engagées !

SÉANCES ÉVÈNEMENTS
De Pascal Tessaud, Cheikh Mbaye, Hannil Ghilas, Kahina Benakli • 1h04 • France

MERCREDI 30 OCTOBRE À 19H30

GRATUIT

Projection des courts-métrages de l’année 2024 du dispositif Moovida Académie de Cinéma et de Théâtre.

Au menu : ‘C’est pas facile’ de Cheikh Mbaye et Nassim Bouguezzi, ‘Mec du Dehors’ de Pascal Tessaud, ‘Merlich-Merlich’ de Hannil Ghila, ‘Le Trésor de Kahina Benakli’ et ‘Incrediblé’ de Sajjad Simon Jean.

En savoir plus

 
De Joseph Paris • 1h33 • France

MARDI 5 NOVEMBRE À 19H

Suivi d’une discussion menée par Samia Chabani d’Ancrages, journaliste pour Diasporik-Zebuline, en présence d’Issam El Kalfaoui (Collectif Vérité pour Souheil et Stop aux violences d’État) et du collectif Vérité et Justice pour Amadou Koumé.

Yasser est militant des droits de l’Homme. Joseph est cinéaste. Ils interrogent, des années 80 à aujourd’hui, le phénomène du repli identitaire en France, la montée du racisme et les restrictions des libertés.

En savoir plus