mercredi 30 mai 2018

Quartiers Libres



Madame, Monsieur

"Dans le cadre de l'étude mobilité du projet urbain Quartiers Libres Saint Charles Belle de Mai, et comme indiqué lors du dernier groupe de travail sur la mobilité le 15 mars dernier, nous avons le plaisir de vous inviter au troisième atelier de concertation sur l'étude mobilité, qui se déroulera le :

31 mai prochain de 18h30 à 20h00 à la Maison Pour Tous de la Belle de Mai au 6, Bd Boyer 13003 Marseille

Cet atelier portera spécifiquement sur les mobilités douces, à savoir les cheminements piétons ainsi que le réseau cyclable et leur intégration potentielle dans l'espace public. Son objectif est que vous puissiez réagir aux premières orientations de l'étude et enrichir ce travail technique de vos idées et propositions en matière de mobilité.

Nous vous rappelons que cette étude porte sur toutes les questions de mobilité : déplacements à pied, à vélo, en transport en commun et en voiture, stationnement, aménagement de l'espace public pour les modes doux, infrastructures de transports collectifs, services de bus, etc. Deux réunions ont déjà eu lieu les 6 février et 15 mars derniers. La première présentait l'étude dans son ensemble et la deuxième un focus sur le réseau de transport en commun. Ainsi, d'autres ateliers spécifiques suivront jusqu'au le mois de juin.

Je vous prie de bien vouloir diffuser cette invitation autour de vous, auprès de toute personne qui serait concernée par le sujet et souhaiterait contribuer aux échanges."
 

Bande cyclable Bld National




dimanche 27 mai 2018

Jardin Rue Guichard mitoyen au Lavoir








Ce terrain (mitoyen au Lavoir) a été aménagé et était destiné à un espace de convivialité et de jeux pour enfants et familles . Or, depuis plusieurs mois, son accès est libre, ouvert jour et nuit, sans aucune activité, sans aucun entretien.

la SOLEAM que nous avons contactée nous promet pour "fin Mai au plus tard" "de faire poser une gâche sur le portillon et l'association "Le Fil" s'engage à relancer l'utilisation des terrains conformément à leur vocation  moyennant une charte d'utilisation (cadenas à code).

Nous sommes le 28 Mai .... et en attente du suivi.



samedi 26 mai 2018

La Piscine est de sortie !


à  nouveau, la bouche incendie des Pompiers a été ouverte et coule depuis hier après midi, tout la nuit,
rue François Barbini :

Tous les services ont été interpellés : L'élu chargé des Pompiers, Police Municipale, Police Nationale, Mme Narducci notre Maire de Secteur, Allo-Mairie.

Au niveau du CIQ nous ne pouvons plus rien faire. Il appartient aux institutions de prendre les mesures qui s'imposent car l'été ne fait que commencer ......







Réponse de  l'élu chargé des Pompiers :

"Bonjour,

Je fais généralement intervenir les marins pompiers pour fermer les vannes, mais je ne peux pas couper l’eau du poteau pour des raisons que vous comprenez.

Bon week-end
Julien Ruas "


Réponse C.I.Q. 

Certaines Communes de France se sont mobilisées sur ce problème et expérimentent des dispositifs permettant l'ouverture de ces bouches d'incendie  seulement par les  Pompiers : 
Qu'en est il sur Marseille ?
Ci-joint en PJ des propositions de Véolia, et de Mairies.
Recevez M. l'élu, mes sincères salutations

Claude Tabet
 Présidente Ciq St.Mauront et Fédération 3e





Une Place du 3e porte son nom


Décès d’André Dunoyer de Segonzac

L'architecte internationalement connu est décédé à l’âge de 102 ans. Il avait été conseiller ordinal de 1990 à 1994.

André Dunoyer de Segonzac est décédé à l’âge de 102 ans 

Architecte internationalement connu, il fait partie des personnes que l’on aime avoir connu. Il fut un conseiller ordinal de 1990 à 1994.

André Dunoyer de Segonzac était Chevalier dans l'Ordre national du Mérite.

Diplômé d'architecture en 1942, il avait été Directeur des études de l'Institut méditérranéen d’urbanisme, Président du conseil de gestion de l'Unité pédagogique d'architecture de Marseille (1973-1975), Directeur du laboratoire d'Aménagement urbain de l'unité pédagogique d'architecture de Marseille (1975-1981), Membre de la Commission Permanente du Conseil Supérieur de l’Enseignement (1976-1980), Président de l'association Archives d'architecture et d'urbanisme en région de PACA (1986), Conseiller technique du Conseil général de l'Hérault 1987-1995, Membre de l'Académie d'architecture (depuis 1983).

Parmi ses principales réalisations : la Cathédrale de Higüey, en collaboration avec P. Dupré, République Dominicaine, ainsi que Divers projets d'urbanisme dans le département des Bouches-du-Rhône.
Il était l’auteur de nombreux ouvrages pédagogiques pour la formation des architectes.

Il a été enterré à Saint Rémy-de- Provence Jeudi 19 Avril 2018 


jeudi 24 mai 2018

Demande Ciq auprès de la SERAMM



"Claude bonjour,

Suite a ta demande pour le 22 rue du jet d'eau je me suis rendu sur place et constaté sur place que le SIphon du 24  rue du jet d'eau était aussi obstrué;
 
je me tiens a ta disposition si problème.
Cordialement.

Vladimir "
Site internet :
http://www.seram-metropole.fr






mercredi 23 mai 2018

CINETILT (Ciné Plein Air)






EN MAI / JUIN
Suite du cycle "Picasso, Voyages Imaginaires",
à l'invitation des Musées de Marseille

Après "Le mystère Picasso" de Henri-Georges Clouzot, Tilt propose une séance de courts dédiée à la peinture animée sur cellulo, suivie d'une autre consacrée à Jean Cocteau, proche et admirateur de Picasso.

 
COURTS METRAGES : DU DESSIN ANIME SUR CELLULO A LA PEINTURE ANIMEE.
 
Samedi 26 mai / 17h / La Vieille Charité, Le Miroir
Entrée libre

Ce programme s’inscrit dans le sillage des recherches formelles du Mystère Picasso de Clouzot, tout en faisant écho aux grands thèmes de l’exposition Picasso, Voyages Imaginaires, produite par les Musées de Marseille.

Kujira / La Baleine de Noburo Ôfuji
Japon, 1952, 8min
Dans cette deuxième version d’un film réalisé par Ôfuji en 1927, trois hommes vont à la dérive à la suite d’un naufrage et se disputent la seule femme survivante.
Tournée en Kinocolor, cette animation de cellophane colorée a été acclamée par la critique au Festival de Cannes de 1953. Picasso, présent à Cannes  en compagnie de Clouzot (Palme d'or cette année là pour Le salaire de la peur), avec qui il allait bientôt tourner Le Mystère…,  fut quant à lui enthousiasmé par le travail de Ofuji…
 
Le Mariage du hibou, une légende eskimo de Caroline Leaf
Canada, 1974, 8min
 
Hammam de Florence Miailhe
France, 1991, 9min
 
Le Bal du Minotaure de Lorenzo Recio
France, 1997, 10min
 
Shéhérazade de Florence Miailhe
France, 1995, 16min
 

 
 
 
 
 
Kujira / La Baleine @Noburo Ofuji
 
PICASSO & COCTEAU
 
Samedi 9 juin / 17h / La Vieille Charité, Le Miroir
Entrée libre

Parade - Captation Maison de la danse
2008, 20min
Chorégraphie originale de Léonide Massine (1917), remontée par Susanna Della Pietra, supervisée par Lorca Massine, interprétation Europa Danse, argument Jean Cocteau, musique Erik Satie, décor peint par Didier Courel. Avec l'autorisation de Picasso Administration.

Conçu pendant la Première Guerre mondiale, ce ballet répond à la volonté de Diaghilev de changer d'univers esthétique et inaugure l'orientation moderniste que suivront les Ballets Russes. La guerre et la révolution l'ayant coupé de la Russie, il fait désormais appel à des collaborateurs occidentaux et notamment à Pablo Picasso. Celui-ci se passionne alors pour l'univers du ballet, et sa personnalité domine bientôt l'ensemble de la réalisation de l'oeuvre. L'argument du ballet, une parade foraine, plaît à Picasso qui a une prédilection pour le thème des acrobates. Les deux tendances manifestées dans son travail sont perceptibles dans le rideau de scène, relativement réaliste, et les décors et costumes, d'esprit cubiste. Quant à la musique de Satie, elle amène une modernité faite de clarté, d'humour et de concision ne craignant pas de faire quelques incursions dans le jazz.
 
Jean Cocteau, autoportrait d'un inconnu de Edgardo Cozarinsky
1985, 1h06
Ce film de montage d'une grande liberté créative est composé d'archives sonores et d'archives filmées, d'extraits de films et d'entretiens avec Jean Cocteau. Poète, peintre, homme de théâtre et de cinéma, baladin à la fois public et secret, mais aussi témoin de son temps, Cocteau y décrit magnifiquement ses rencontres : Diaghilev, Nijinsky, Stravinsky, Erik Satie, Jean Renoir, Coco Chanel, Jean Marais, Yul Brynner, Daniel Gélin, Radiguet… et celle, fondatrice, de Picasso.
 
 
 
 
Parade ©Maison de la Danse - Succession Picasso
 

 
Jean Cocteau, autoprotrait d'un inconnu ©Edgardo Cozarinsky



 

NOUS CONTACTER



 Association Tilt
22, rue de l'Observance
13002 Marseille

 04 91 91 07 99

 
NOS SITES

mardi 22 mai 2018

PAV renversé Avenue Belle-Vue




Le 20 mai 2018 13:32, Claude TABET  a écrit :
Bonjour M. Martin,

Le PAV verre a été renversé sans doute par l'entreprise qui le vide. Je ne sais pas si vous êtes au courant.
Il faudrait le remettre en place SVP. D'autre part il parait être endommagé, peut être faudrait il le remplacer.

Recevez mes sincères salutations
Claude Tabet
Ciq St.Mauront

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir Mme Tabet
La prestataire de collecte ne renverse pas les PAV par contre il se peut que ce soit les pompiers ou alors un acte d'incivisme.
Je signale cet acte au prestataire qui la redressera mardi car lundi est férié et un agent de la métropole passera contrôler son état le même jour.

Cdt
Régis Martin
Collecte sélective

jeudi 17 mai 2018

Infos Quartier


Vos réf : CAB-10110/2018-04-30241
Nos réf : DPU-30205/2018-05-33944
Dossier suivi par : Direction DPCV


Objet : Propreté rue Rivoire au niveau du conteneur 13003

Madame la Présidente,

Je reviens vers vous concernant votre demande référencée en objet et portant sur un tas de
terre à côté du conteneur à ordures ménagères rue Rivoire 13003.


La Direction Propreté et Cadre de Vie m’indique que le nécessaire a été fait. Le tas de terre a
été enlevé le 23 avril 2018 (voir photo en pièce jointe).

Pour information, les fréquences de propreté sur cette voie sont :

 Collecte des ordures ménagères 7 jours sur 7
 Propreté manuelle 7 jours sur 7
 Lavage mécanisé 3 fois par semaine
 Collecte des encombrants dès que signalés.

Je vous prie d’agréer, Madame la Présidente l’expression de mes salutations distinguées.

Jean MONTAGNAC
Vice-Président Métropole

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Madame Claude TABET
FEDERATION DES CIQ DU 3ème  Arrondissement
13003 MARSEILLE
Vos réf : CAB-10110/2018-04-29762
Nos réf : DPU-30205/2018-05-34170
Dossier suivi par : Direction DPCV

Objet : Propreté et désherbage rue Gautier 13003 + demande panneau accès interdit aux chiens 

Madame la Présidente,
Je reviens vers vous concernant votre demande référencée en objet et portant sur la propreté
et le désherbage de la rue Gautier 13003.
La Direction Propreté et Cadre de Vie m’informe que le désherbage a été effectué et le dépôt enlevé le 26 avril 2018.
Par contre, il n’est pas possible de poser un panneau d’interdiction aux chiens. La problématique des déjections canines que vous évoquez relève de l’incivisme des riverains qui devraient ramasser les déjections de leurs animaux.
Pour information, les prestations de propreté sur cette voie sont :

 Balayage manuel 7 jours sur 7
 Collecte des ordures ménagères 7 jours sur 7
 Lavage mécanisé 2 fois par semaine
 Collecte des encombrants dès signalement
Je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de mes salutations distinguées.

Jean MONTAGNAC
Vice-Président de la Métropole

mercredi 16 mai 2018

Infos Musées


Des musées ouverts et gratuits pour la Nuit des Musées !

Samedi 19 mai, les musées ouvrent gratuitement leurs portes de 19h à minuit.





noche flam                                        

logo-nono        
 

 
LA NOCHE FLAMENCA
mUSIQUE, CHANT, DANSE I AVEC LE CENTRE SOLEA
26 mai 2018 I 20:30

  
En partenariat avec le centre Solea, fameuse adresse de la danse sévillane à Marseille, de grands artistes de la scène flamenca andalouse, vont brûler les planches du Théâtre NoNo.

Musique, danse et chant rythmeront cette soirée assurément pimentée et haute en couleurs.

Le spectacle sera accompagné d’une paella andalouse (menu à 22€), que vous pourrez déguster avant ou après le spectacle, et une assiette de tapas (10€) proposée pour épicer la soirée, à loisir.

N’oubliez pas de réserver vos places !


PREMIERE PARTIE
Récital de cante:
" El Cante  es Oro " 
Chant : Montse Cortes accompagnée à la guitare par Jose Maria Fernandez Cortes (Petete)