mardi 31 mars 2020

Infos Action Logement



Face à la crise sanitaire du COVID-19, Action logement se mobilise pour apporter des aides d’urgence aux salariés qui connaissent des difficultés économiques.

Action Logement met en place une série de mesures au profit des salariés du secteur privé et agricole qui connaîtraient des difficultés financières sur la période pour payer leurs charges quotidiennes (loyer, prêt immobilier), eu égard à la mise en place du chômage partiel ou autres dispositifs (baisse de revenus, décalage dans la perception des indemnités).

Pour cela, Action Logement propose une cellule d'appui aux salariés pour étudier les mesures financières possibles face aux difficultés rencontrées. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé et gratuit comprenant un diagnostic de la situation, et une identification des actions et solutions possibles à mettre en place comme la mobilisation d’aides financières Action Logement ou l’orientation vers des part
enaires externes par exemple.

Un salarié peut faire appel à Action Logement dès lors que sa baisse de revenus est effective sur le bulletin de salaire et qu’il est confronté à cette problématique financière.

Les salariés du secteur privé et agricole rencontrant des difficultés peuvent contacter Action Logement :


-  via le site www.actionlogement.fr dans l’onglet « Surmonter des Difficultés » en remplissant le formulaire de contact accessible en cliquant sur le bouton « je me renseigne » ;

- ou par téléphone au 0970 800 800 (numéro non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 17h30).


Les conseillers juristes et financiers de l'ADIL restent à votre disposition pour toute information complémentaire (Service SVP / Questions-réponses : 04 96 11 12 09).

Vous en souhaitant bonne réception, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.


Thierry MOALLIC
Directeur
ADIL des Bouches-du-Rhône
https://www.adil13.org


samedi 28 mars 2020

Opération désinfection lancée


Extrait La Provence
......
"à travers cette initiative la Métropole cible en priorité les axes principaux et les lieu de passage et à proximité des établissements de soins ou de santé (hôpitaux, cliniques, pharmacies, points d'arrêt de bus, stations de métros, pôles d'échanges ...) communique l'institution.

La désinfection est assurée avec un produit virucide conforme aux normes européennes présentant une biodégradabilité primaire d'au moins de 80%"

Hier plusieurs axes et lieux ont été concernés par ces opérations : entrée du CHU de la Timone, métros Timone et Baille, Bld Baille, Place Castellane, rue St.Pierre, rue de Rome, Bld Paul Peytral, Cours Pierre Puget, Bld de la Corderie, Avenue de la Corse, Bld Charles Livon, Place du 4 Septembre, Bld Périer, rue Paradis, Prado ...

Dès aujourd'hui, et en début de la semaine qui vient, de nouvelles opérations seront conduites progressivement sur le 1er arrondissement puis sur le 2e : Place Bargemon, rue Caisserie, rue de la Loge,
puis secteurs Opéra, Canebière, Réformés, Belsunce .

Le Parvis de la Gare St.Charles, zones piétonnes, accès aux stations de métros, abris de points d'arrêt de bus et les grands axes feront l'objet de grande envergure"
.................
"en complément la désinfection de près de 900 conteneurs et points d'apport volontaire"


et le 3e ARRONDISSEMENT ? et l'Hôpital Européen ? 



Les Winners




Infos REGION SUD



  • La recherche marseillaise, un sérieux espoir contre le Covid-19

©IHU
COVID-19 |

La recherche marseillaise, un sérieux espoir contre le Covid-19

Le traitement à base de chloroquine, jusque-là controversé, contre le coronavirus du professeur Didier Raoult rejoint l'essai européen Discovery, dont la part française est conduite par l'Inserm. Le gouvernement devrait rapidement autoriser un essai clinique de grande ampleur, supervisé par l'Inserm. Il portera sur plusieurs centaines de patients hospitalisés. Réponse probable dans six semaines.
A son inauguration en mars 2018, l'IHU Méditerranée Infection de Didier Raoult n'avait pas obtenu d'Yves Lévy, alors patron de l'Inserm, le label qui lui aurait donné une reconnaissance indiscutable. Le professeur Raoult, chercheur brillant mais sans entregents, a donc dû batailler auprès du Gouvernement pour faire entendre la voix de son pôle de recherche qui figure pourtant parmi les plus prolifiques du pays.

Face au fléau planétaire, le gouvernement a donné son feu vert : « J'ai donné toutes les impulsions nécessaires pour que son étude puisse être expérimentée de façon indépendante ailleurs, à plus grande échelle, pour confirmer ou infirmer ses résultats », a expliqué samedi Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé.

Qu’est-ce que l’étude européenne Discovery ?

Cette étude est conduite dans une poignée de CHU (Paris, Lyon, Nantes, Lille) et progressivement étendue « à plusieurs dizaines de centres », notamment à l'hôpital Bichat, dans le nord de Paris. Les patients seront répartis en cinq groupes : un groupe placebo traité pour les symptômes uniquement, un pour tester l'efficacité d'un médicament anti-VIH (le Kaletra), un autre qui l'associera à de l'interféron bêta pour moduler la réponse immunitaire, un quatrième pour vérifier l'effet d'un antiviral développé contre le virus Ebola (le remdesivir).

A ces quatre études s’ajoute une étude sur la chloroquine où plusieurs centaines de patients seront intégrés « par vagues successives », en France mais aussi en Italie et en Espagne notamment. Les résultats pourraient être connus dans moins de six semaines.

Genèse d’une découverte et d’un centre de recherche en pointe

Alors que tout le pays est confiné, à Marseille, le professeur Didier Raoult, directeur de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection, poursuit avec son équipe, son étude sur l’hydroxychloroquine. Mises en lumière ces dernières semaines  grâce à deux études chinoises recommandant son utilisation, ces études font état d’une combinaison de médicaments susceptibles d’enrayer la maladie. 

A Marseille, l’Institut Méditerranée Infection (IHU), centre de référence en France pour la prise en charge des maladies infectieuses dont le Covid-19, a décidé de commander un stock de chloroquine, dans l’optique de soigner d’éventuels futurs malades du coronavirus chinois. 

Le constat du professeur Didier Raoult et de son équipe

A la tête de l’IHU, le professeur Didier Raoult vient d’annoncer, à la suite d’un essai clinique sur 24 patients, l’efficacité de la hydroxychloroquine contre le coronavirus, utilisée pour traiter ordinairement le paludisme mais aussi des inflammations comme la polyarthrite notamment.

Un médicament disponible et à faible coût

Après des tests sur les cultures de virus effectués par les scientifiques de l’Institut, des essais ont été réalisés sur des patients volontaires placés sous Plaquenil (marque qui commercialise l’hydroxychloroquine) sous le contrôle de l’ANSM (agence nationale du médicament et des produits de santé) Et, après six jours de traitement, le virus a disparu chez 75 % des patients testés.

Le professeur Didier Raoult et son équipe se réfèrent à une étude chinoise selon laquelle ce traitement réduirait à 4 jours le temps de portage du virus, contre 14 à 20 jours sans traitement. Ce délai de portage raccourci a bien sûr un impact sur le risque de contagion. De plus ce traitement peu coûteux est facile à produire et les effets secondaires, car ils existent, sont connus et maîtrisés selon les posologies adoptées, assure le professeur.

Qu’est-ce-que la chloroquine?

« C’est un très vieux médicament, un antipaludéen, probablement un des médicaments le plus utilisé avec l’aspirine dans l’Histoire de l’humanité. Il y a des milliards de gens qui ont pris ce médicament. Et il ne coûte que dix centimes le comprimé et est extrêmement sûr. C’est vraiment une bonne piste et une bonne nouvelle. » 

De plus, une association est apparu prometteuse : l’hydroxyhloroquine et azythromycine, antibiotique connu pour ses effets antiviraux, ramène le taux d’infection à un taux presque nul. Les chercheurs sont parvenus à isoler 143 souches du virus. "Nous allons pouvoir séquencer les génomes pour corréler la sensibilité au traitement et l'évolution de la maladie".

« Les scientifiques chinois sont des gens très sérieux et ils ont montré que la chloroquine marche.  A l’IHU, nous allons mettre en place un protocole thérapeutique. Nous, ce qu’on veut, c’est soigner les malades. Il y a des gens qui arrivent avec une maladie grave, et on a montré que le seul traitement contre cette maladie, c’est la chloroquine.", poursuit le Professeur. 

Les réserves

Le conseil national scientifique parle de résultats encourageants et de découverte importante qu’il convient néanmoins de vérifier par des protocoles avant d’administrer ce médicament aux patients.

Le gouvernement va dans le même sens. Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran a déclaré : « J'ai pris connaissance des résultats et j'ai donné l'autorisation pour qu'un essai plus vaste par d'autres équipes puisse être commencé dans les plus brefs délais et par d'autres équipes sur un plus grand nombre de patients. Il est absolument fondamental d'asseoir toute décision de politique publique en santé sur des données scientifiques validées, et les processus de validation, on ne peut pas négocier avec », a-t-il souligné à propos de ces essais.

Les propositions de l’IHU et de l’équipe du professeur Raoult

Une étude sur l’association de l'azithromycine et de l’hydroxychloroquine

Le professeur Raoult insiste « Les gens qui avaient pris l'azithromycine plus hydroxychloroquine sont guéris au bout de 6 jours. Nous allons demander une autorisation pour réaliser une étude plus importante dans laquelle nous devrons éclaircir la question de cette association Il ajoute : « On se rend compte que les patients dits asymptomatiques ont aussi des lésions pulmonaires au scanner faible dose. On peut aussi se poser la question de savoir si on traite ces patients-là pour éviter qu'ils ne transmettent le virus. C'est la position que j'adopterais personnellement. »

Un dépistage systématique

Le postulat du professeur Raoult passe par le dépistage systématique car pour lui « tous ceux qui meurent, meurent avec le virus. Ne plus avoir le virus change le pronostic". Il fait partie du conseil scientifique chargé de conseiller le gouvernement sur l'épidémie et s’interroge sur l'absence de recours systématique au test.

"Si quelqu'un est malade, est-ce qu'il fait ce qu'on lui dit, à savoir rester chez lui en attendant que cela passe, jusqu'à ce qu'il ait une détresse respiratoire ou bien est-ce qu'il se fait tester et traiter ? C'est une vraie question". Avec l'exemple de la Corée du Sud qui a systématisé le diagnostic, il appelle de ses vœux à rattraper ce retard pour endiguer au plus vite l'épidémie. Il ajoute que le frein au test généralisé n'est pas technologique mais avant tout logistique.

A la pointe de la technologie : L’IHU Méditerranée Infection bénéficie du soutien de la Région Sud

L’IHU Méditerranée Infection a pour objectif, par sa fondation, de condenser les moyens de lutte contre les maladies infectieuses, première cause de mortalité dans le monde avec 17 millions de morts par an. Parmi ces maladies, nous retrouvons le Covid-19. Regroupant d’éminents spécialistes internationaux, la fondation mise sur l’attractivité pour les chercheurs les plus performant sur l’innovation en termes de services cliniques spécialisés et la transformation des connaissance acquises en produits diagnostiques ou thérapeutiques.

Depuis sa création en 2016, l'Institut s'est illustré par son importante collection de microbes. Il a ainsi isolé 40 % des 2 700 bactéries connues chez l'homme. L'innovation se trouve dans l'architecture du lieu, pensé pour éviter la contagion des maladies qui y sont traitées grâce notamment à des chambres sous pression.
En pleine crise du coronavirus ce lieu joue un rôle central, d'où le choix d'installer les premiers rapatriés mis en quarantaine dans les alentours, à Aix-en-Provence et Carry-le-Rouet. Chaque jour, l'IHU réalise 1100 diagnostics du virus.

Ce bâtiment de 27 000 m² concentre le soin, la formation, le diagnostic, la recherche et la veille épidémiologique. L’important sur le plan scientifique c’est l’unification des 4 CHU du littoral méditerranéen, le plus gros master en maladie infectieuses de France et le plus grand pôle, devant Paris en maladie tropicale et parasitologie du bloc Montpellier-Marseille.

La Région Sud est fière d'avoir mobilisé 16 millions d'euros pour la création de l'IHU.




vendredi 27 mars 2020

Infos





LES URGENCES OPTIQUES

Les trois syndicats d'opticiens, et le ministère des Solidarités et de la Santé, ont mis en place un dispositif de
service minimum. Il est destiné aux patients et permet d'assurer le suivi des demandes urgentes, dans des
conditions optimales de sécurité sanitaire, tant pour le public que pour les personnels.

Vous trouverez sur ce site https://www.urgenceopticien.fr la liste des opticiens ouverts dans votre département, sachant que les magasins n'ouvrent que quelques heures par semaine.

Il faudra bien sûr télécharger https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-dedeplacement- derogatoire-etjusticatif-de-deplacement-professionnel ou rédiger une attestation de
déplacement dérogatoire en cochant la case : consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne
pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.



Informations 3e arrondissement de la déléguée du Préfet


extrait ....

"Bonjour à toutes et à tous, 

En cette période de confinement, toutes les actions existantes ou innovantes de solidarité sont les bienvenues. 
 
Beaucoup de maraudes ont été annulées. Des livraisons de courses sont organisées. La structure l'an 02 a centralisé via un compte Facebook et un numéro de tel non sur facturé, toutes les actions de solidarité naissantes dans le 3ème arrondissement.
 
Quelques structures continuent de recevoir les publics avec des mesures barrières adaptées ( atd quart monde est ouvert, le camion Emmaus a repris ses tournées de distribution de déjeuners, le foyer Honnorat est ouvert, le foyer Aajt aussi,  la boutique les restos du coeur est fermée en attente du recrutement de leur responsable, l'association "Schilo" poursuit la livraison de colis à domicile aux plus fragiles, familles adhérentes ou orientées par le CCAS, l'Adrim poursuit ses actions avec ses centres d'hébergement - CAES -CADA - DPAR- Pension de familles, l'association humanitaire Yasmine Ahyrcm, épicerie sociale à la Belle de Mai est ouverte-distribue des plats préparés tous les jours car fait partie du programme anti- gaspillage Proxidon et assure la distribution de colis alimentaires, etc...) "

jeudi 26 mars 2020

Métropole Aix-Marseille-Provence


"DEUX MOIS DE TRANSPORTS GRATUITS et la DESINFECTION DES RUES ENGAGEE
(La Provence de ce jour)

 - Transports en commun métropolitains (dont ceux de la RTM)
    les titulaires d'abonnements se verront offrir deux mois de gratuité en Avril et Mai à priori,

- des mesures de désinfection des rues vont être menées sur le territoire métropolitain
  "d'ici à quelques jours, le temps que le dispositif soit mis en place"

assure t'on à la Métropole "



mercredi 25 mars 2020

Infos quartier


ASMAJA compter du jeudi 30 mars, l'ASMAJ assurera une permanence téléphonique et juridique tous les jours de la semaine de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 a06-77-00-13-90.
L'ASMAJ peut répondre sur divers domaines juridiques : droit du travail, du logement, de la famille, de la consommation, etc...

Le  CADE (Centre d'Accès au Droit des Etrangers) maintient ses permanences téléphoniques du du lundi au jeudi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 au 04 91 62 72 93
Cette permanence s'adresse aux professionnels comme aux usagers. 
Compte tenu des circonstances, ils répondent à toutes questions concernant les étrangers au-delà de leurs compétences habituelles en Droit de la nationalité et Droit du séjour.

Le CIDFF Phocéen (centre d'information sur les droit des femmes et des familles) assure des permanences téléphoniques au 04 96 11 07 99 de 9h à 12h et 14h à 17h.
Le CIDFF Phocéen assure du soutien et un accompagnement des personnes victimes de violences conjugales ou familiales,
des informations juridiques sur les droits.
Toutes les informations et évolutions concernant le CIDFF Phocéen seront régulièrement mises à jour sur leur  site et leur  page facebook: 

Médiance 13: Permanence téléphonique unique du lundi au vendredi de 9h à 17h. Au 04 91 95 66 26 tapez Choix 1.
 

consignes sanitaires Covid 19

Communiqué de M. Jean-Claude Gaudin


Du matériel pour les agents municipaux

"Nous avons commandé un million de masques de protection ainsi que des gels hydroalcooliques et des combinaisons afin que l'ensemble des agents municipaux mobilisés au contact de la population puisse travailler en toute sécurité", annonce Jean-Claude Gaudin sans préciser si ces masques sont d'ores et déjà à la disposition des agents ou s'il faut attendre qu'ils soient livrés.

Extension prochaine de l'accueil dans les écoles aux enfants des policiers et des marins-pompiers

Le premier magistrat de la ville souligne également qu'un accueil particulier a été mis en place dans les écoles pour accueillir les enfants du personnel soignant, une mesure qui avait été demandée par le gouvernement. Mais il promet également : "Nous l'étendrons aux enfants des policiers municipaux et des marins-pompiers".

Des repas pour les plus démunis

Jean-Claude Gaudin est revenu sur la mise à disposition de 30 000 repas à destination des plus démunis ainsi que de 2000 savons, notamment grâce au Samu Social. "Nous renouvellerons cette action", promet-il encore.

Dégrèvement de certaines taxes pour les commerçants

"J'ai décidé hier d'autres mesures pour venir en aide aux professionnels et notamment aux commerçants : les taxes d’occupation du domaine public par des terrasses et les loyers commerciaux dus à la Ville de Marseille vont être dégrevés jusqu'à la fin du confinement", annonce le maire de Marseille. Une mesure qui vient en complément de celle de l'État qui permettait le report du paiement des charges salariales et patronales dues fin mars.

Fermeture des marchés et des commerces d'alimentation de nuit

Depuis ce matin, les marchés publics de plein air sont fermés, affirme-t-il encore. La même consigne sera appliquée pour les commerces d'alimentation de nuit qui, comme nous l'annoncions ce matin, resteront fermés de 20h à 6h.

Un numéro "Allo Mairie" dédié

Jean-Claude Gaudin annonce enfin la création prochaine d'un numéro "Allo Mairie" spécialement dédié au coronavirus "pour répondre à toutes les questions que se posent les Marseillais", explique-t-il en soulignant le travail de "tous les agents de la Ville qui sont mobilisés, soit sur le terrain, soit en télétravail, pour assurer leur mission malgré la paralysie que l'attaque informatique subie récemment cause à tout notre dispositif".

Des encouragements au Pr Raoult

En conclusion, le maire de Marseille a tenu à adresser tous ses "encouragements au professeur Didier Raoult et à ses équipes. Ils sont le symbole de l'excellence de la médecine et de la recherche marseillaises. Ils ont toute ma confiance pour avancer sur le chemin qu'ils ont ouvert pour résoudre cette terrible épidémie", a-t-il affirmé alors même que le ministre de la Santé a annoncé hier soir que le traitement à l'hydroxychloroquine mis en place par les équipes de l'IHU Méditerranée ne devait être prescrit qu'en cas d'urgence.

Dans cette vidéo, l'ancien sénateur a également lancé un appel à la discussion entre les différents bords politiques. "L'heure est à l'unité, certainement pas à quelque polémique ou exploitation politicienne que ce soit. Et toute suggestion ou idée réaliste et susceptible d’efficacité, nous les retiendrons", assure-t-il.

"En cette période difficile, enfin, j’appelle les Marseillais à se montrer, comme toujours dans notre histoire, solidaires et attentifs à prendre soin les uns des autres. Soyez prudents, je vous en conjure, et ne prenez aucun risque. À très bientôt", a conclu Jean-Claude Gaudin qui a promis de s'adresser régulièrement aux Marseillais.


Coronavirus : suivez toutes nos infos en direct

mardi 24 mars 2020


La Ville de Marseille a pris ce mardi 24 mars deux arrêtés qui imposent la fermeture de tous les marchés publics en plein air et des alimentations de nuit, de 20h à 6h.


À la suite de la décision du gouvernement exprimée lundi 23 mars en fin de journée par le Premier ministre, Jean-Claude Gaudin, maire LR de Marseille, a signé mardi matin deux arrêtés municipaux imposant : « La fermeture de tous les marchés publics de plein air. Et celle des commerces d’alimentation de nuit, de 20 heures à 6 heures du matin, à compter de ce soir. Ces mesures s’ajoutent aux précédentes engagées par la Ville de Marseille. » Le maire a évoqué ces décisions dans la vidéo postée le même jour sur les réseaux sociaux.


lundi 23 mars 2020

COVID-19 : Croix-Rouge chez vous - maintenir le lien social des personnes vulnérables isolées



La Croix Rouge lance un  dispositif qui s’adresse aux personnes confinées en situation d’isolement social qui ne peuvent pas sortir de chez elles ou se faire apporter des courses ou des médicaments sur ordonnance : 

 
En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique assuré par un professionnel de la santé mentale, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires.

dimanche 22 mars 2020

Aménagement de la Butte St.Mauront



Rue Ste Victorine :
les travaux de voirie sont arrêtés depuis le 17 Mars; Nous ne savons pas quand Eiffage reprendra le chantier.
(l'éclairage est installé).






 Rue Fontaine 
                          des potelets sont prévus sur le trottoir 

 

Dispositif "Emplois Francs"






jeudi 19 mars 2020

Infos ENGIE



"Bonjour à tous,

• Depuis notre site internet particuliers.engie.fr ou votre application ENGIE Particuliers
 
• Par téléphone pour vos demandes prioritaires sur des horaires aménagés :

du lundi au vendredi de 09h à 19h
 et samedi de 09h à 13h

 04 91 99.14.60


 



Hebergement sans-abris (rue Cougit)





mardi 17 mars 2020

INFOS Entr'aide Solidarité 13


Chères adhérentes, chers adhérents,

Face à la situation sanitaire, inédite et extrême, liée à l'épidémie de Covid-19 que nous vivons actuellement, l'ES13 sera fermée à compter de ce jour, Mardi 17 mars 2020, à 12h00 et jusqu'à nouvel ordre.

Depuis le début de l'épidémie, l'ES13 effectue, par le biais de ses partenaires voyagistes et autocaristes, une veille de la situation et suit les recommandations émises par les autorités nationales compétentes et le SETO (Syndicat du Tourisme).

Les départs sont donc annulés jusqu'au 20 avril prochain.
Après cette date, et, dans l'hypothèse où votre voyage serait annulé ou reporté par évolution de la situation ou fermeture des frontières, nous prendrons contact avec vous en temps utile.

Si toutefois vous deviez nous contacter, veuillez le faire à l'adresse e-mail dédiée voyages@es13.com en précisant votre date de départ et votre destination.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Soyez certains que nous sommes plus que jamais solidaires dans cette situation exceptionnelle.

Bien à vous


logo-es13-sans-baseline
Sandrine BERLENGHI
SERVICE VOYAGES ES13

samedi 14 mars 2020

Appel à candidatures


Renouvellement des Membres de la Commission des Impôts   Directs  (date limite : avant le 20 mars 2020) 






vendredi 13 mars 2020

Informations Ciné Gyptis


CINÉMA LE GYPTIS

 

 
Bonjour à tou·te·s,

Jusqu'à nouvel ordre, votre cinéma Le Gyptis reste ouvert
dans la limite de 100 personnes autorisées.

Nous vous tiendrons bien entendu informé·e·s si une fermeture complète devait avoir lieu.
 
Et pour celles et ceux que ça intéresse, notre offre V.O.D. sur La Toile est ouverte également !  > Voir les films disponibles.
 
 
Notre film coup de cœur : Des Hommes
 
 
Découvrez les événements de la quinzaine au Gyptis. Comme toujours le programme est riche et varié ! Le temps fort de cette quinzaine est la rencontre avec Alice Odiot, co-réalisatrice du coup de cœur de ce programme, le documentaire Des Hommes. Plongés dans le quotidien de la prison des Baumettes, Alice Odiot et son comparse Jean-Robert Viallet sont allés à la rencontre des détenus et nous donnent à entendre ces paroles trop rares.
 
Nous vous proposons aussi de découvrir une rareté : le cultissime et gorissime Street Trash, en projection unique, en lien avec l'exposition du même nom présentée à la Friche.

Les petits cinéphiles ne sont pas en reste grâce à la Fabrique du cinéma. C'est quoi ? C'est chaque week-end une séance accompagnée d'un atelier gratuit ou un goûter offert. Pour l'instant dédié au jeune public, mais bientôt aussi pour les adultes !
 
 
En cliquant sur les images, accédez aux bande-annonces ou à +d'infos
 
 
 

Suite au virus Covid-19 - Informations de la Friche BDM






SCIC SA FRICHE LA BELLE DE MAI
 

 
Bonjour à tou·te·s,

Suite à l’annonce gouvernementale interdisant les rassemblements de plus de 100 personnes, la Friche la Belle de Mai est fermée au public jusqu’à nouvel ordre à partir de ce jour 18h.

Nous vous tiendrons bien entendu informé·e·s
et espérons vous retrouver bientôt !