lundi 24 mai 2010

"Les AILES du SUD"


La Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art
- Cours d'estiennes d'Orves à Marseille présente une remarquable exposition sur l'Aéronautique - A VOIR jusqu'à Mercredi 26 MAI 2010
(Visite commentée à 15 H.30)


"Je me suis toujours demandé comment on pouvait vivre sans enthousiasme ni passion"
(Jean Mermoz)

Lookheed F 5B n° 223 de Saint Exupéry abattu près de l'Ile de Riou dans la Rade de Marseille
"j'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien
et cependant quelque chose rayonne en silence (extrait du Petit Prince)


"Le Canard" de Henri Fabre (Ingénieur
Marseillais) premier hydravion au monde
à voler sur l'Etang de Berre (1910)
"J'ai vu naître l'aviation"













Cagoule de pilote de l'aérospatiale
(1925)




Henri Fabre
(biographie)

Issu de la famille d'armateurs marseillais Cyprien-Fabre, après de brillantes études à la Faculté des Sciences de Marseille puis des études d'ingénieur à Supélec (Paris), Henri Fabre se consacra pendant quatre années à la conception, aux essais et à la réalisation d'un aéroplane muni de trois flotteurs, d'où son premier nom. Dans la réalisation de ce projet il eut pour mécanicien Marius Burdin, ancien mécanicien du capitaine Ferdinand Ferber, et pour dessinateur, Léon Sebille, un architecte naval marseillais. L'appareil construit, de type « canard », avait une envergure de 14 m, une longueur de 8,5 m, un poids de 380 kg. Il était équipé d'un moteur Gnome Omega de 50 ch qui entraînait une hélice de 2,60 m.

Le 28 mars 1910, en France, près de Martigues (Bouches-du-Rhône), au bord de l'étang de Berre, face au village de la Mède, Henri Fabre fit décoller son hydravion devant un public nombreux dans lequel se trouvait l'aviateur Louis Paulhan. L'appareil parcourut 800 mètres au-dessus de l'étang et se posa sur l'eau : c'était le premier hydravion au monde à avoir décollé, réussi son vol et son amerrissage. Le succès de ce premier vol mondial fut officiellement constaté par un huissier de Martigues, Me Honoré Raphel : ce jour-là, Henri Fabre, alors âgé de 27 ans, devenait l'incontestable inventeur, constructeur et premier pilote de ce nouvel engin volant, l'hydravion.

En 1911, cet hydravion, piloté cette fois par Jean Becue, vola au prestigieux Concours de Canots Automobiles de Monaco. Après le premier vol, Henri Fabre entreprit aussitôt la commercialisation de son appareil et en construisit plusieurs exemplaires.

Après la Première Guerre mondiale, Henri Fabre cessa de se consacrer à la construction aéronautique. Son activité resta celle d'un ingénieur, chef d'une entreprise de construction de machines destinées à l'industrie dans divers secteurs. Il continua d'ailleurs à concevoir d'autres inventions, comme son « bateau-clac », bateau pliable sur lequel il naviguait et qu'il pouvait mettre dans sa 2 CV.

On peut voir deux exemplaires de cet appareil historique :

Deux monuments commémorent cet évènement du 28 mars 1910 :

  • Le premier, érigé par la Chambre de Commerce de Marseille en 1935, se trouve dans le village de La Mède, près du bord de l'étang de Berre, à l'endroit où l'hydro-aéroplane avait décollé en 1910 : il représente un canard en vol au sommet d'une colonne.
  • L'autre monument, inauguré en 1965, est à Martigues (Bouches-du-Rhône), face au plan d'eau de l'amerrissage.
  • Le 30 mars 2010, La Poste française a sorti un timbre commémorant l'événement.



(Source : Wikipédia)

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