Trois heures de réunion pour passer en revue les sujets qui préoccupent les
différents Quartiers.
Silo, Mucem, rue de la République... De nombreux projets d'Euroméditerranée ont été évoqués.
Photo La Provence
Urbanisme, rénovation urbaine, sécurité, bruit, Euromed, Jarret, Boulevard urbain sud... tous les sujets qui intéressent les Marseillais ont été abordés hier après-midi lors d'une véritable réunion marathon de plus de 3h dans l'hémicycle de l'espace Bargemon. Le maire de Marseille recevait, comme il en a l'habitude une fois par an, l'ensemble des CIQ de Marseille. 150 (sur 180) ont répondu à son invitation ainsi que le préfet de police Philippe Klayman. En préambule Jean-Claude Gaudin a fait rêver les CIQ et leur présidente, Monique Cordier, exposant sa vision du Marseille de demain évoquant le 6e Forum mondial de l'eau, la culture en 2013, le Silo, la Buzine, le Mucem, le Vélodrome... Puis le maire et les élus présents ont répondu aux questions des CIQ.
PRI. Président de la commission d'évaluation des PRI, Yves Moraine est revenu sur le bilan des périmètres de restauration immobilière. "80% des objectifs fixés par la municipalité Vigouroux ont été atteints. Il faut passer à une nouvelle étape dans la réhabilitation du centre-ville en mêlant plusieurs outils".
Euroméditerranée. "170 hectares vont être rénovés d'Arenc aux Crottes dans des quartiers encore paupérisés", a souligné Guy Teissier, président d'Euromed, qui a évoqué également le parc qui va être développé sur l'ancienne gare d'Arenc. "La rénovation de la 2e partie de la rue de la République va redémarrer. Je ne veux pas que le train de la modernité passe sous les fenêtres de ces habitants sans qu'ils en profitent".
Bruit. "Une commission va être mise en place, a redit le maire, pour traiter les problèmes de bruit autour du port. Nous ne voulons pas transformer le port en boîte de nuit permanente". Il a assuré aussi qu'il allait agir "pour que les épiceries de nuit ferment à minuit".
Sécurité. "La population et le besoin de sécurité sont en accroissement, les moyens administratifs pas autant, a indiqué le préfet de police. On va éviter le cloisonnement entre les services et intervenir au niveau du département pour ne pas perdre des effectifs. La sécurité dépend de vos dépôts de plainte"."On a peur", ont répondu les CIQ.
Parkings. Sénateur maire des 4e et 5 e arr. Bruno Gilles a indiqué qu'un parking était en construction près de Baille, un autre prévu à Longchamp. "Le président de MPM est d'accord pour que ce parking se fasse et le tribunal nous donne raison". Il y aura aussi des parkings résidents sur Chanterelle. Sur ce dossier polémique, Monique Cordier a demandé une nouvelle réunion publique.
Piétonnisation. Répondant aux inquiétudes de la fédération du 7e sur la piétonnisation du Vieux-Port "qui va rejeter la circulation dans les 6e et 7e , tant que les voies de contournement comme la L2 ne sont pas faites", Yves Moraine a répondu : "Dans la première tranche de travaux, en 2013, il n'y aura pas de suppression de la circulation sur le Vieux-Port".
Publié le Vendredi 21 Mai 2010 à 8 H.37 (La Provence)
"Philippe Klayman, n'a pas laissé beaucoup d'espoir au Maire et aux Habitants "la Sécurité n'est plus depuis longtemps le monopole de l'Etat. C'est un travail commun. Tout propos qui dirait que vous allez avoir plus de policiers serait mensonger.
On va intervenir pour ne pas perdre d'effectifs et éviter le cloisonnement entre les services"
LA Provence du 22 Mai 2010
Corinne MATIAS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire