mardi 30 août 2022

journal Marsactu, extrait ...

 Un an après l’annonce du plan Marseille en grand par le président de la République Emmanuel Macron, la métropole affirme dans ses communiqués et sur les réseaux “avancer à grande vitesse” ou encore “accélérer” sur les projets mobilités cofinancés par l’État. Soit justement l’objectif annoncé : “L’État a décidé de mobiliser de manière exceptionnelle des moyens importants pour permettre l’accélération des projets mobilité de la métropole et permettre le désenclavement rapide des quartiers nord de Marseille, qui reste la priorité du plan”, rappelle en effet Laurent Carrié, préfet chargé du plan Marseille en grand.

Mais, dans les faits, le soutien financier d’un milliard d’euros de l’État pour les projets de transports du territoire n’a pas bousculé le calendrier. Pire, les principaux chantiers annoncés connaissent déjà des retards.

GLISSEMENT DE PLUSIEURS ANNÉES

Le développement du réseau de tramway est ainsi retardé d’au moins un an, freinant notamment le désenclavement des quartiers Nord. La métropole a rendu public fin juillet un nouvel agenda pour ces 15 projets mobilités prioritaires. Ces annonces constituent un point d’étape dans l’avancement du volet transports du plan Marseille en grand, présenté dans un précédent communiqué en décembre 2021. Date à laquelle l’ancien premier ministre Jean Castex a acté l’aide d’un milliard d’euros. Néanmoins, comme dans le cas de la mise en accessibilité des stations de métro marseillaises, les échéances d’il y a sept mois ne correspondent plus à celles données aujourd’hui par la métropole.

La deuxième phase de l’extension du tramway vers La Castellane au Nord et vers La Rouvière au Sud devrait être terminée en 2029, contre 2028 dans l’ancien calendrier. Pour la nouvelle ligne entre la rue de Rome et la place du 4-septembre, les dernières annonces évoquaient une livraison en 2025. Elle verra finalement le jour d’ici à 2028. Du côté de Belle-de-Mai, la métropole prévoit maintenant une prolongation du tramway jusqu’à ce quartier pour… 2030.

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UN TRAMWAY POUR DESENCLAVER  LE QUARTIER DE LA BELLE DE MAI 

 La Métropole a engagé des études de faisabilité pour la réalisation d’une extension du tramway entre le quartier Saint-Charles et la Belle de Mai. 

Imaginé dans le cadre de la requalification urbaine, mise en œuvre dès 2016 par la Métropole sur le secteur Saint-Charles-Belle de Mai, ce projet de mobilité doit se connecter à l’actuelle ligne de tramway T2 au boulevard National, avec une desserte à travers le quartier de la Belle de Mai jusqu’à la place Burel, terminus provisoire en prévision d'un prolongement vers Saint-Jérôme. Il permettra une rénovation de l’intégralité de l’espace public traversé, et s’inscrit en cohérence avec les études entreprises à travers l’opération de renouvellement urbain du centre-ville et de la future gare souterraine Saint-Charles. Après un premier comité de pilotage, réuni le 18 mars dernier, les études vont désormais se poursuivre afin d’affiner les contraintes techniques, notamment foncières et urbaines, de chaque variante des tracés, dans le cadre de comités techniques et partenariaux. Le programme finalisé devrait être soumis au vote du conseil métropolitain, dans le courant de l’année 2023

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