dimanche 3 avril 2022

Caserne du Muy (Maxi-salle pour grands procès)

 

"Le bâtiment existant, d'une surface totale de plancher de 5 300 m² répartis sur trois niveaux, a été rénové, afin d'accueillir le pôle social et le pôle de proximité du tribunal judiciaire de Marseille. Le rez-de-chaussée est composé de neuf salles d'audience et salles d'audience de cabinet d'une capacité d'accueil qui va, selon le lieu, de 4 à 111 personnes.

Quant à la salle qui sera désormais baptisée salle "Procès Hors Normes" - sachant qu'à Marseille, comme chacun sait, tout est toujours hors normes -, la construction neuve d'une surface de 775 m² a été réalisée dans la cour d'honneur de la caserne. Elle est destinée à l'aménagement de salles d'audiences publiques modulables et de leurs annexes indissociables (salle des délibérés, bureaux de proximité ministère public et greffe correctionnel, salle d'attente des témoins, experts, interprètes...). La modularité permettra de "fabriquer", selon les cas et les procès, trois salles d'audience d'une jauge unitaire de l'ordre de 120 places, pour l'activité judiciaire courante et une seconde configuration, après repliement de murs mobiles, en une grande salle d'une jauge de 400 places. Montant des travaux : 2,5 millions d'euros.

La caserne du Muy a été prêtée pour 7 ans pour y construire une salle d'audience de 400 places, capacité qui n'existait pas jusqu'à ce jour, afin de rendre une justice digne de ce nom à Marseille.
La caserne du Muy a été prêtée pour 7 ans pour y construire une salle d'audience de 400 places, capacité qui n'existait pas jusqu'à ce jour, afin de rendre une justice digne de ce nom à Marseille.PHOTO FRANCK PENNANT

L'acoustique y est plutôt bonne. Dix grands écrans, qui clament les vertus cardinales de la République française "Liberté, égalité, fraternité", ont été disposés en divers points de la salle, afin de permettre au public de suivre utilement et dignement les débats. La salle est assez fonctionnelle, même si elle n'est pas très "sexy" avec ses néons blafards et ses rideaux d'un autre âge. Bien que toute neuve, elle a déjà un petit côté vieille France."

(extrait journal La Provence)

Aucun commentaire: