samedi 10 février 2024

Zone à Faibles émissions - Journal Marsactu, extrait ...

 

Sans surprise, la ZFE marseillaise n’a aucun impact

DÉCRYPTAGE
le 7 Fév 2024
 13

Dix-huit mois après le début de sa mise en place dans la difficulté, le dispositif n’a pas vraiment eu d'effet sur la qualité de l’air ou le remplacement de voitures vers des modèles plus propres.



Une smart arbore une vignette Crit'air sur son pare-brise, rue Fortia, le lundi 18 juillet 2022. (Photo SL)

Une surprise qui n’en est pas vraiment une. À un an de l’échéance fixée pour l’extension de la zone à faibles émissions (ZFE) aux véhicules classés Crit’air 3, la présidente de la métropole Martine Vassal (divers-droite) a annoncé son intention “de reporter sine die” cette mesure censée interdire l’accès aux voitures les plus polluantes. Leurs propriétaires pourront donc continuer à rouler dans le centre de Marseille sans risquer une amende pour le moment.

Martine Vassal met en avant une aide financière de la métropole, annoncée lors de ses vœux 2024, pour encourager le changement de véhicule vers l’électrique. À la tête du département, elle avait déjà mis en place un tel dispositif entre 2018 et 2022 avec 83 millions d’euros qui ont permis l’achat de près de 17 000 véhicules. Le département donne la répartition des bénéficiaires de ce dispositif par conseil de territoires, les divisions métropolitaines. Marseille (6538 dossiers) et Aix (4746) réunissent les deux tiers des bénéficiaires de ces aides.



Aucun commentaire: