VISITE IMMERSIVE DANS UNE RÉPLIQUE PRÉHISTORIQUE
Plus de 500 dessins, au moins 11 espèces différentes d’animaux représentées, 69 mains plaquées en pochoir, voilà une partie de ce qui attend le public de la réplique quasi grandeur nature de la grotte Cosquer, qui ouvre ce samedi 4 juin. La structure de la villa Méditerranée a permis la reconstitution sous la mer, comme la cavité originale, située dans le parc national des Calanques. Pour traverser les 220 mètres d’exploration, il faut grimper dans un wagonnet, similaire à celui d’une montagne russe. La visite est complète et très encadrée. Installé dans ce module automatisé, le visiteur n’a qu’à se laisser orienter par la voix de l’audioguide pour chercher les différents dessins sur les murs. Les plus discrets sont signalés par de fins rais de lumière éphémères.
En 1985, Henri Cosquer, accompagné de trois autres plongeurs, découvrait la cavité à laquelle il allait donner son nom. “Mes yeux permettent aussi de reconstituer l’intérieur fidèlement”, raconte-t-il, omettant le relevé laser réalisé dès les années 90. Le tout donne un résultat si réaliste que “si un homme de Cro-Magnon voyait ça, il dirait bravo”, salue-t-il. Les moindres détails sont représentés et expliqués, du crabe fossilisé aux traces de griffures sur les parois, en passant par les stalactites et les puits d’eau. Ne manquent que les odeurs et le toucher des parois humides pour se sentir comme dans la vraie grotte.
Les trente-cinq minutes de visite en module se concluent par une vidéo qui retrace la découverte et les travaux de recherche effectués par la suite. Un bar façon années 1980, une reproduction du bateau et du club d’Henri Cosquer et des répliques à l’échelle réelle des animaux représentés sur les murs complètent les 1700 m2 de la grotte.
Comptez tout de même 16 euros l’entrée par adulte.
Louise Cassan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire