du 28 JUIN au 01 JUILLET
Opéra de Marseille
LA CITÉ DES MINOTS RÊVE LES YEUX OUVERTS
Faire chanter 900 enfants de la Ville de Marseille aux côtés d’Amadou et Mariam et Christine Salem à l’Opéra Municipal de Marseille, c’est le défi que s’est lancé le Nomad’café avec son projet La Cité des Minots !
La Cité des Minots, portée à Marseille par le Nomad’Café, est la petite soeur de La Cité des Marmots initié en île-de-France par Villes des Musiques du Monde. Depuis 2022, La Cité des Minots est coréalisée avec la Ville de marseille et son Opéra Municipal. Ce projet est né il y a sept ans avec le rêve de faire chanter un maximum d’écoliers et les impliquer dans une épopée citoyenne et musicale hors du commun. Les Cité des Minots propose à 900 élèves de cours élémentaires un parcours d’éducation artistique et culturelle unique en son genre permettant aux enfants de rencontrer des artistes de renommée internationale dont les ambassadeurs 2022 sont Amadou et Mariam et Christine Salem.
Bien plus qu’un simple échange, c’est un véritable projet musical plaçant la transmission au coeur de ses priorités. Les écoliers bénéficient d’un parcours éducatif et culturel de plus de 6 mois qui prévoit l’apprentissage des techniques vocales et des chansons des artistes (400 heures d’ateliers !), un programme pédagogique matérialisé par un livret de 44 pages, des visitent d’équipements culturels d’envergures (l’Opéra de Marseille, le Festival Marsatac), et des représentations scéniques où plus de 220 enfants se produisent chaque soir sur scène aux côtés des artistes ! Formant ainsi une grande chorale que le Nomad’Café aime appeler avec poésie « Le Choeur des Minots ».
Les Cités des Minots sont soutenues et accompagnées par la Ville de Marseille et l'Opéra de Marseille, la DRAC PACA, Les Cités Educatives, L'Académie Aix-Marseille, le Fonds Musical pour l'Enfance et la Jeunesse, Tunnels du Prado, les Figuettes Sauvages d'Andalousie, l'Ecole Kourtajmé Marseille, AMG Sérigraphie et le festival Marsatac
| | |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire