vendredi 7 mai 2021

Ecole Jolie Manon rue Loubon : (Source Le Moniteur)

 

Si les finances de la Ville de Marseille le permettent, l'école Jolie-Manon ouvrira ses portes en septembre 2024. Construite en lieu et place d'anciens garages, elle aura un rôle structurant puisqu'elle palliera un manque d'équipements publics dans le quartier prioritaire de la Belle de Mai, situé derrière la gare Saint-Charles. « C'est tout l'intérêt du projet, qui a une forte dimension urbaine et sociale. L'autre enjeu est que le parc urbain - aussi prévu dans le programme - et l'école se nourrissent l'un l'autre », déclare Mathieu Fabre, architecte de l'agence Huit et demi, mandataire du groupement de maîtrise d'œuvre (1).

Tout juste lauréat du concours de l'opération (coût : 10 M€ HT), celui-ci table sur une année d'études pour finaliser un ensemble en R + 1 de 4 515 m2 SP qui occupera la moitié de la parcelle. L'autre partie accueillera un parc urbain de 4 500 m2 qui sera imaginé par le paysagiste Jérôme Mazas en concertation avec la population.

 Outre 17 classes, le groupe scolaire comprendra une demi- pension, une bibliothèque, un gymnase et une salle polyvalente. Dans une logique de mutualisation prônée par la Ville, ces derniers seront accessibles hors de la période scolaire par une entrée propre.

Energie positive. Conformément au souhait de la commune d'anticiper la RE 2020, la construction sera à énergie positive. La brique pleine employée en parement mais aussi déclinée en claustra au rez-de-chaussée pour se protéger du soleil, une structure béton garante d'inertie, des menuiseries bois, une toiture plantée et 800 m2 de panneaux photovoltaïques doivent permettre d'atteindre le niveau E4 C1.

Sa performance viendra aussi de son organisation. Pour cela, la maîtrise d'œuvre a conçu un « bâtiment-cloître » en forme de U. Côté rue, il aura un aspect assez massif. A l'intérieur, les trois façades largement vitrées, protégées selon leur orientation par des coursives et des auvents, s'ouvriront sur les deux cours superposées et le parc. Celui-ci donnera sur un parvis piéton aménagé devant le porche de l'école.


(1) Aux côtés de Huit et demi Architectes (mandataire), Jean-Sébastien Cardone (architecte associé), Sp2i ( bureau d'études pluridisciplinaire), Jérôme Mazas (paysagiste), Venathec SAS (acoustique), EODD (ingénieurs conseils) et Atelier A + I (BIM manager).

Aucun commentaire: