Une nouvelle charte avec le Conseil Départemental ce n'est peut-être pas une charte de plus ni une charte de trop , mais c'est surtout pour la confédération une entrée de plain-pied dans le département. Après avoir montré pleinement sa dimension métropolitaine, la confédération montre aujourd'hui sa capacité de prendre une dimension départementale, représentant ainsi la totalité des CIQ de ce territoire.





Après une présentation des différents domaines d'intervention du conseil départemental comme la voirie, le SDIS, la vie locale, ProxiDon..., Madame Martine VASSAL la présidente du Conseil Départemental répondra aux différentes questions de nos nombreux présidents.




Madame VASSAL met l'accent sur les différents transferts de voirie à la Métropole, rappelant qu'il reste encore à peu près 100 km à lui céder. Puis elle insistera sur les 100 millions en appui à la Ville de Marseille Elle rappelle que cette "mane" reste pilotée par le maire et non par le Conseil Départemental: « c'est le maire qui donne les projets » .Cette aide pour trois ans est en direction des écoles, collège... en bref elle doit: « redonner des équipements de qualité dans les différents quartiers qui en ont besoin » et la présidente rappelle que dans le but  d'accélérer les dossiers, les collectivités ont trois ans pour réaliser leurs projets, faute de quoi cette subvention serait annulée.
 
C'est enfin l'annonce du «plan collège »: une rénovation globale des collèges et l'installation du très haut débit, ceci pour permettre aux 3000 collégiens supplémentaires prévus dans les trois ans à venir de trouver leur place au sein d'établissements dignes de ce nom. Tout ceci implique bien sûr une réactivité plus importante: « Je voudrais réduire le temps de création des établissements qui actuellement est beaucoup trop long, six ans c'est trop » Madame VASSAL rappelle également le projet de création de la cité internationale au niveau d'euroméditerranée ou tous les cursus seront représentés.
 
Pour finir le Conseil Départemental s'attaque au logement avec le renouvellement de façades, volets, etc. , une aide financière toute particulière en ce qui concerne les économies énergétiques : « je veux qu'on aide les classes moyennes »« Nous serons là où il n'y a pas d'aide comme l'ANRU ou autre ».
 
Petit plus pour la Confédération en avant-première l'annonce du Conseil Départemental des jeunes.