Tour B de Félix-Pyat : les scénarios d’une possible disparition
Depuis décembre, les collectivités territoriales et l'État ont acté la démolition de la plus grande tour de la copropriété du parc Bellevue, à Félix-Pyat. Mais, d'après une étude commandée par Marseille habitat, le plus gros propriétaire de la tour, de multiples scénarios sont sur la table. Les habitants demandent à être associés à ces choix.
Rabotée, partiellement détruite, totalement remplacée, l’avenir de la tour B du parc Bellevue est encore en cours d’écriture. En revanche, sa démolition est actée, comme l’atteste le projet de renouvellement urbain du Grand centre-ville, adopté par la Ville et la métropole, en décembre dernier : “La démolition de la tour B [ se fera] avec le concours de l’agence nationale de rénovation urbaine“, peut-on y lire. L’Anru a même validé le montant de sa subvention, à hauteur de 8,7 millions, soit 80 % du coût total de l’opération, estimée à 14 millions d’euros.
Si le principe de la démolition est acté, les conditions de sa mise en œuvre restent à définir. Marsactu a raconté comment le projet pourrait tomber dans l’escarcelle d’Euroméditerranée, l’aménageur public dont le périmètre s’arrête au pied de la tour. Mais, un document que nous avons pu consulter, interroge plus largement sur la forme que pourrait prendre cette déconstruction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire