Notre quartier de ST.MAURONT, ayant fait l'objet d'évènement ces derniers jours, un petit rappel ci-dessous de ses origines
Depuis longtemps le quartier de St Mauront est un quartier de passage, de première installation pour les flux migratoires1. Ce fut le cas au xxe siècle avec les italiens comme en attestent les noms des rues (Rue Barbini, rue Barsotti, rue Spinelli…), comme en attestent le nom de bien des habitants actuels ou passé comme le sculpteur César Baldachini. Puis ce furent les rapatriés d’Afrique du Nord en particulier de Tunisie, vinrent ensuite les immigrés en provenance du Maghreb, les familles comoriennes et depuis quelques années une forte présence Cap-Verdienne.
Mauront (Maurontus en latin) fut un évêque de Marseille au VIIIe siècle. Il fut un moine de l’abbaye Saint-Victor de Marseille, puis abbé de Saint-Victor et enfin évêque de Marseille. Il est fêté à Marseille le 21 octobre, jour supposé de sa mort.
L’histoire nous a laissé peu d’éléments sur sa vie, mise à part son intervention auprès de Charlemagne à Herstal pour obtenir la restitution des biens de l’église et de l’abbaye de Saint-Victor. Ceci attesté par les minutes judiciaires d’un procès à Digne en 782.
L’église de Horgues dans le diocèse de Tarbes-Lourdes est placée sous le vocable de saint Mauront, évêque de Marseille au VIIIe siècle. Son culte a été répandu par l’abbaye de Saint Victor dont dépendait celle de Abbaye de Saint-Savin-en-Lavedan. Une chapelle de l’abbaye de Saint-Victor porte son nom.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire