jeudi 22 décembre 2022

Projet de nouveau réseau de bus - Concertation publique du 15/12/2022 au 28 Février 2023 - "Marseille-en bus-2025"

 

Madame la Présidente du CIQ,

 

La Métropole Aix-Marseille-Provence, en collaboration avec la RTM et en association avec l’ensemble des maires des communes et arrondissements concernés, propose un projet de nouveau réseau de bus pour Marseille, Allauch, Plan de Cuques et Septèmes-les-Vallons.  

 

Ce mode de transport, le plus utilisé à Marseille, date en effet des années 50 et, malgré les améliorations apportées au fil des années, il est nécessaire, voire urgent, de l’adapter aux besoins de mobilité actuels, qui ont fortement évolué. Ce nouveau réseau permettra ainsi d’améliorer la fréquence, la régularité, la ponctualité et de réaliser un meilleur maillage des bassins de vie.

 

Cette refonte du réseau de bus est donc une étape cruciale pour la mobilité du territoire et ce projet, indispensable à la réalisation des objectifs du plan de Mobilité métropolitain. Il s’inscrit dans la stratégie globale de développement des transports en commun et des mobilités durables conduite à l’échelle de la Métropole. Notre volonté en effet est claire : augmenter de 50% le nombre d’usagers des transports urbains à l’horizon 2030.

 

Un projet d’une telle envergure ne peut alors se construire sans récolter l’avis des usagers et habitants de ce territoire. Ainsi, la Métropole organise une large démarche de concertation publique du 15 décembre 2022 au 28 février 2023 : l’ensemble de la population est invitée à se mobiliser afin de s’exprimer sur ce projet de nouveau réseau de bus, pour qu’il réponde au mieux aux évolutions du territoire et aux besoins de déplacement des habitants. Plateforme participative en ligne, carte interactive, questionnaire, boite à idées dans les mairies concernées, stands de la concertation sur le terrain en journée, forums d’échanges en soirée, ateliers d’approfondissement : le dispositif proposé (détaillé dans les outils) est large, pour permettre l’expression de tous.

 

À l’issue de cette démarche de concertation, un bilan sera dressé et permettra d’identifier les évolutions attendues du projet afin d’alimenter les études complémentaires. Une seconde phase de travail des équipes de la Métropole, de la RTM et des communes concernées permettra alors d’aboutir à une version enrichie et définitive du projet en juin 2023. 18 mois seront nécessaires pour réaliser les aménagements de voiries et préparer la mise en service du nouveau réseau, prévue début 2025.  

 

En tant que CIQ, vous êtes un acteur privilégié et incontournable et nous souhaitons vous associer tout particulièrement à cette concertation. Grâce à votre relais nous pourrons toucher un plus grand nombre d’habitants et enrichir ainsi grandement le projet.

 

Vous trouverez à ce lien un kit de communication numérique mis à votre disposition pour devenir un ambassadeur de cette concertation publique :

  • Une affiche annonçant le projet et la concertation, déclinée en format A5 / A4 / A3, pour affichage dans vos locaux.
  • Différents formats de bannières web pour diffusion sur vos réseaux sociaux.
  • Le questionnaire de la concertation, disponible par ailleurs en ligne sur la plateforme participative et en format papier avec les boites à idées de la concertation déployées en mairies.
  • Un dépliant de synthèse, présentant le projet en un clin d’œil.
  • Le dossier de concertation, pour tout savoir sur le projet, son pourquoi et son comment.
  • Un article clé en main, présentant le projet et la concertation pour diffusion sur votre site Internet.

 

 

Nous avons par ailleurs mis en place un dispositif spécifique pour recueillir vos avis, propositions et suggestions. Il s’agit du cahier d’acteurs, réservé aux acteurs du territoire, que nous vous adressons ci-joint, ainsi que son guide d’utilisation. Ce cahier d’acteur est un gabarit Word, proposant des formats de parties et sous-parties calibrées pour recueillir la contribution de votre CIQ, tout en vous laissant bien sûr totalement libres du contenu et des thématiques que vous souhaitez aborder. Nous vous invitons cependant à être le plus concis et précis possible, pour une meilleure exploitation du contenu lors des analyses qui suivront la phase de concertation.

 

Nous vous remercions très sincèrement par avance de participer à cette démarche de concertation et de contribuer à son rayonnement : vous prendrez part ainsi à l’enrichissement de notre « Projet 2025 : votre nouveau réseau de bus » qui saura, nous l’espérons, rendre le bus plus attractif auprès de nos concitoyennes et concitoyens.

 

Très cordialement,

 

L’équipe projet 

Aucun commentaire: