samedi 28 mai 2022

Hommage à Philippe Carrese - Samedi 28 Mai au Gyptis - Film

 

Malaterra - Film de Philippe Carrese 

Pendant la guerre de 14-18, en Haute Provence, une famille vivant en autarcie, et dont l'univers est essentiellement composé de femmes depuis que les hommes sont partis au front, entretient d'étranges rumeurs de malédiction autour de Malaterra, un village abandonné soi-disant hanté.

L'arrivée d'un vagabond sourd et muet va exacerber les conflits individuels, chambouler la vie quotidienne dans cette ferme isolée et révéler le mystère de Malaterra, le village maudit.



Présentation:


"Malaterra" est une fiction entre film noir, film d'espionnage et drame paysan.
L'une des particularités de ce projet original est qu'une grande partie des dialogues est en occitan (sous-titres en français). Ce choix colle à une véracité historique et géographique essentielle à la démarche narrative et artistique du film, l'histoire se déroulant en 1916 dans une ferme isolée des Alpes de Haute Provence. Malaterra raconte comment un univers clos essentiellement féminin va vivre l'arrivée d'un vagabond sourd et muet, alors que tous les hommes valides sont partis au front. Les habitants de la ferme de Léon Morgon parlent en occitan, les gendarmes parlent français, Jules Ferry est passé par là et l'usage des langues locales est interdit par l'administration.
Derrière ce huis-clos se joue un épisode assez méconnu de la guerre de 14-18, une histoire d'espionnage autour du code Zimmermann et de la tentative de l'Allemagne de s'allier au Mexique afin de neutraliser les velléités guerrières des États-Unis.

Les lieux:
Quelque part entre Forcalquier et Sisteron, au sommet d'une colline escarpée se dresse un village abandonné : Malaterra.
Des fables, des histoires étranges, des rumeurs courent autour du village maudit que les autochtones se gardent bien d'aller visiter, même par une morbide curiosité.
Le village déserté domine la ferme isolée de la famille Morgon. Même eux ne s'aventurent jamais de ce côté-là de leur domaine. Nous sommes aux confins des Alpes et de la Provence, dans un pays somptueux et encore sauvage, au début du vingtième siècle. Nous pourrions encore être au début du siècle précédent.

L'histoire:
1916, Haute Provence. Un vieux paralytique, un adolescent et trois femmes vivent dans une ferme isolée au pied d'un village en ruines. Le mari d'une des femmes est parti à la guerre. Tous attendent des nouvelles qui n'arrivent jamais. Un soir d'orage, un sourd-muet, vagabond perdu, débarque dans cet univers clos et étouffant. A ce moment de la grande guerre, la paranoïa autour des espions va bon train. Le sourd-muet est occupé aux travaux pénibles contre le gîte et le couvert. Mais le vieux cache sa présence à tous les visiteurs extérieurs.
Le sourd-muet rode autour du village en ruine puis envoie un message par pigeon voyageur. Les gendarmes sont eux aussi intéressés par ce curieux village déserté qu'on voit de très loin, dans la vallée. Le jeune Félix se prend d'amitié pour l'étrange nouveau venu, une amitié ambiguë alimentée par sa haine du patriarche et de la ferme qu'il aimerait quitter. A son contact, Félix découvrira le secret de Malaterra.


Les personnages:
Le vieux Léon Morgon n'est qu'âgé de 68 ans, mais en paraît 80. Il dirige son exploitation depuis son fauteuil roulant (on pourra trouver une évocation du vieux Dominici dans le personnage de Léon Morgon). Nous sommes en septembre 1916. La guerre a dépeuplé les villages de tous les hommes valides. Ce sont les femmes qui font tourner les diverses activités locales.
Appolonie, 45 ans, femme assez usée mais très dynamique, qui entretient des rapports ambigus avec le patriarche. Ce n'est pas sa femme, mais elle dirige les affaires avec le vieux. On comprendra qu'Appolonie est la fille du vieux Léon.
Batistine, 35 ans, belle-fille de Léon. Son mari, le fils du vieux Léon, est porté disparu, sur le front de l'est. Sa position de belle-fille en fait la souffre douleur d'Appolonie, plus âgée qu'elle.
Marie-Céleste, 18 ans, gamine fragile surnommée "Maridoun".
Félix, 17 ans. Il n'aime pas la ferme, il n'aime pas la montagne, il rêve de partir ailleurs. Il est le fils de Batistine, son père est parti au front et a disparu.
"Barjareou", le bavard. C'est le surnom donné à ce drôle de vagabond qui débarque un soir d'orage, dans la ferme familiale. Bel homme, brun, fort, mais sourd et muet, il s'exprime en écrivant en français, sur une ardoise avec une craie.



Fiche technique:

  •     Réalisation et scénario : Philippe Carrese
  •     Décors : Ramora
  •     Costumes : Chantal Castelli
  •     Photo : Serge Dell'Amico
  •     Chanson générique : Massilia Sound System
  •     Montage : Véronique Graule
  •     Producteur : Thierry Aflalou
  •     Société de production : Comic Strip Production
  •     Pays d'origine : France
  •     Durée : 95 minutes
  •     Date de sortie : 2003



Distribution des acteurs:

  • Batistine: Estelle Pessemesse
  • Barjareou: Franck "Paco" d'Aloiso
  • Appolonie: Léa Coulanges
  • Félix: Laurenç Revest
  • Léon: Roger Pasturel
  • Marie Céleste: Claire Massoubre
  • Méu: Lux B.
  • Maréchal des logis: Didier Landucci
  • Gendarme Bertamieux: Frédéric Soulayrol

Aucun commentaire: