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CÔTÉ TRANSPORTS, MARTINE VASSAL VEUT BIEN ALLER À LA BELLE-DE-MAI
La seconde séquence de la matinée de service après-vente se déroule tout au bout du boulevard National, là où le quartier de Saint-Mauront, parmi les plus pauvres de France, se transforme en celui des affaires. Dans la tour tricolore de La Marseillaise, Martine Vassal, la présidente LR, s’apprête à signer la convention qui doit donner vie au groupement d’intérêt public entre la métropole et l’État dédié aux transports.
Nous avons obtenu que cette priorité faite au désenclavement du Nord de la Ville soit inscrite dans le texte.
Audrey Gatian, adjointe (PS) aux transports
Au premier rang, Benoît Payan est attentif. Depuis plusieurs semaines, il plaide dans les différents cénacles locaux ou nationaux pour que la priorité soit donnée au désenclavement des quartiers Nord, en contrepartie du second chèque. Martine Vassal ne s’y méprend pas, glissant le terme, dès le début de son discours pour qualifier le symbole que constitue le siège de la métropole, à “l’articulation des quartiers Nord et du centre de la ville centre”.
“Nous avons obtenu que cette priorité faite au désenclavement du Nord de la Ville soit inscrite dans le texte qui est signé ce matin“, insiste Audrey Gatian, l’adjointe aux transports de la Ville. Martine Vassal ne confirme pas cet ajout de dernière minute. Le protocole du versant transport mentionne bien ce passage :
L’État confirme son intention de conditionner le versement de ses subventions à l’engagement ferme de la métropole de réaliser la desserte des quartiers nord (projets de tram Saint-Charles/Belle-de-Mai et de la phase 2 de la prolongation du tramway T3 vers le nord), pour lesquelles l’État peut faire bénéficier d’un taux bonifié de subvention.
Auparavant présenté par Martine Vassal comme “hors du milliard” de l’État, le projet de la Belle-de-Mai s’y trouve ainsi pleinement intégré, avec promesse d’un taux de subvention plus élevé.
VERS UN TRAMWAY AU MERLAN ?
Le conseil métropolitain doit voter ce jeudi une enveloppe de sept millions d’euros pour de nouvelles “études préliminaires sur l’ensemble du tracé” du tramway Saint-Charles-Belle-de-Mai, indique la présidente. Elles devront notamment évaluer la façon dont ce futur tramway se raccordera au réseau et parviendra à passer sous le tunnel National. À la demande de la Ville, la piste d’une prolongation ultérieure vers le Merlan (14e) a été ajoutée, afin qu’elle soit étudiée dès à présent. Sur cette enveloppe globale, seuls 150 000 euros seront dépensés en 2022.
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Au final, dans le document qui résume les 15 projets bénéficiaires de subventions, les dates de mise en service n’ont pas bougé : le tramway du Quatre-Septembre est prévu en 2026, avant la seconde phase du tramway Nord/Sud attendue pour 2027/2028… Quant à la Belle-de-Mai, dans le plan de mobilité soumis au vote des conseillers métropolitain, elle y figure encore : 2030. “Je ne m’engage pas sur des dates, prévient Martine Vassal.
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