mardi 30 mars 2021

"Déchetteries sauvages, l'insupportable fléau" (extrait la Provence du 30.3.2021)



"Ainsi la Ville de Marseille a créé une Police de l'environnement chargée de rechercher les indices qui permettraient d'identifier les auteurs des faits.

De son côté le Parquet a créé une task force (regroupement de tous les acteurs du traitement des déchets (Ville, Métropole, entreprise du BTP,  Forces de Police) pour mener collectivement ce combat pour l'environnement)

Jean Yves SAYAG plaide, lui, pour taxer les produits du BTP dès leur achat en magasin"

L'ADEME (L'Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'Energie a publié en 2019 un rapport conséquent à ce sujet . Baptisé "caractérisation de la problématique des déchets sauvages", document accessible en ligne sur 85 pages, les réponses des collectivités territoriales interrogées sur le raisons de ce fléau visible sur tout le territoire national.

L'Accès aux Déchetteries : Autre grosse problématique relevée dans le rapport de l'ADEME : c'est l'accès aux déchetteries : trop éloignées, mal desservies ou horaires d'ouverture et de fermeture trop contraignants, elles alimentent beaucoup de reproches.

L'ADEME relève même que la fermeture de nombreuses déchetteries le Dimanche pose questions. 

Raison pour laquelle l'on remarque toujours plus de déchets les lundis ..."


"En outre la Présidente de la Fédération du BTP 13 pointe la récente impossibilité, pour les entreprises, de déposer leurs gravats dans les déchetteries publiques de La Métropole :"avant on permettait au moins les petits camions . A présent, c'est littéralement impossible, ce qui contraint les professionnels à se déplacer sur plusieurs dizaines de kms dans des centres spécialisés. Alors on a tous le mot environnement dans la bouche mais on ne met pas les moyens nécessaires pour aller dans ce sens."



Aucun commentaire: