jeudi 23 avril 2020

Infos "solidarité": Point sur l'aide alimentaire mise en place par la Métropole sur le 3e



Bonjour à tous,


J'espère que vous vous portez tous bien ainsi que vos familles en cette période de crise sanitaire. Lors d'une de nos dernières réunions vous avez émis le voeu d'être davantage informé sur notre travail. Nous sommes en Télétravail comme vous avez pu le constater. Depuis 3 semaines, 85% de notre temps de travail est absorbé par la coordination de l'aide alimentaire mise en place par la Métropole sur les quartiers politique de la Ville .



En effet la Métropole procède à la distribution de produits frais (fruits et légumes) sur tous les territoires politique de la ville . Il y a 24 points de diffusion. La mise en place de cette opération a démarré début avril avec une première concrétisation sur le terrain le 10 avril. Cette opération est renouvelée toutes les semaines.



Sur le 3e arrondissements, l'opération  repose sur un partenariat étroit avec les 3 collèges, 12 écoles, le lycée Victor Hugo,  les collectifs  (collectifs solidarités de habitants du 3è), les centres sociaux, les associations du territoire et Quartier libre.


Le 10 avril , 710 colis ont été distribués à une vingtaine de structures dans 2 plateformes (MPT Kléber et le Pavillon Belle de Mai) et au sein de la cité Felix Pyat dans les locaux du  secours populaire, à l'oeuvre Paul Hava et depuis le 21 avril à la MPT St Mauront


Le 21 avril, c'est 918 colis et 175 bons de 30 euros qui ont été distribués . Les colis Métropole étaient composés de fruits colis (environ 7 kilos), de pain (association pain et partage) et d'un bon de 10 euros. Sur la Belle de Mai le secours catholique et la générosité d'un commerçant du bd National ont permis d'y ajouter 1kg de produits secs (riz).



1086 paquets de couches sont en cours de livraison ce jour sur le 3e ardt. 



Les 7000 kilos de fruits et légumes (7 tonnes) ainsi distribués sur le 3e ardt viennent de producteurs locaux. Le repérage de ces 1093 familles (soit plus de 6000 personnes) a été possible grâce au travail de proximité avec les associations et des établissements scolaires, dont l’action a permis de toucher les plus isolées. 
Bien entendu, Charlotte Battaglia et moi sommes à votre disposition pour toute information complémentaire. Pour l'heure nous préparons la prochaine la prochaine distribution et travaillons sur la continuité pédagogique.


Bien à vous

Joana Moreau Fidalgo
Chargée de Développement  Territorial
Belle de Mai SaintLazare La Villette
Direction de la Politique de la Ville
Aix Marseille Provence Métropole


Aucun commentaire: