La maison de la justice et du droit se précise dans le 15e
Elle devait voir le jour en 2017, mais la maison de justice et du droit marseillaise était passée sous les radars depuis bientôt trois ans, date du premier vote du conseil municipal en vue de sa création. Une situation sur laquelle avait tenté d’alerter la députée LREM Alexandra Louis, avocate de profession, lors de sa prise de fonction il y a un an, sans que les collectivités locales ne donnent suite à ses interpellations. Voici donc le projet de retour à l’ordre du jour du conseil municipal, dans le cadre d’une rallonge de financement accordée pour les « frais d’aménagement » de la structure.Elle situera au 46 boulevard du Capitaine Gèze (15e arrondissement), non loin de la station de métro Gèze, dans un bâtiment mis à disposition par la Ville.
La maison de la justice et du droit est financée principalement par l’État (62%), la Ville (20%), le département (16%) et la région (10%).
Partout en France, les maisons de justice et du droit ont pour mission « d’assurer une présence judiciaire de proximité, concourir à la prévention de la délinquance et à l’aide aux victimes, garantir aux citoyens un accès au droit et favoriser les modes alternatifs de règlement des litiges au quotidien », rappelle le rapport soumis au vote.
L’implantation dans les quartiers Nord d’une telle structure n’est pas anodine. Elle permettra de rééquilibrer une offre de services juridiques « inégalement répartie entre les différents quartiers de la ville », argue le texte.
La date d’ouverture des portes demeure encore inconnue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire