jeudi 29 janvier 2015

Au théâtre de Lenche



PRESQUE tout l’univers
Théâtre des Ateliers
Théâtre
03 au 07 février 2015
Mini-Théâtre
Christian Carrignon évoque son enfance dans une cité de briques rouges en bordure du terrain d’aviation du Bourget.
Le texte est drôle, poétique, émouvant, parfaitement mis en valeur par la mise en scène d’Alain Simon. Que de belles trouvailles ! L’énorme sacoche, boite à malice, d’où Christian Carrignon tire tous accessoires du spectacle, qui se transforme en lessiveuse d’où jaillit la fumée vapeur de la lessive, du temps d’avant la machine à laver…
Les deux comédiens, dans une parfaite connivence, sont les gamins de cette Cité qui nous touchent au coeur en disant tout l’amour d’un petit garçon pour son père, ses copains, la vie, et pour la belle petite fille qu’il aurait épousée s’il n’avait pas déménagé.
01. Presque tout
l’univers
CREATION
Conversations avec ma mère
Théâtre de Lenche
Théâtre
10 au 28 février 2015
Théâtre de Lenche
Mamà et son fils vivent dans deux mondes différents, étrangers l’un à l’autre. Elle se débrouille toute seule dans un appartement prêté par son fils. Lui mène une vie confortable avec sa femme, ses enfants et sa belle-mère (que Mamà ne peut pas supporter !) dans une belle villa. Jusqu’au jour où lui est licencié... Ce séisme professionnel vient modifier crucialement leur rapport et leur donner l’occasion inouïe de se parler comme ils ne l’ont jamais fait.
02. Conversations
avec ma mère
ET AUSSI...
MOOM
Musée des objets ordinaires de Marseille
Théâtre de Cuisine |Théâtre Massalia
Un projet artistique participatif
29 janvier au 28 février 2015
Hall du cinéma Le gyptis
Katy Deville et Christian Carrignon (directeurs artistiques du Théâtre de Cuisine) invitent les habitants du quartier La Belle de Mai à participer à une œuvre collective et fabriquer un musée.
Un musée qui raconterait leur quotidien à partir d’objets ordinaires ou délaissés. Un musée révélateur de la poétique du réel et qui donnerait de l’épaisseur à cet “infra-ordinaire”, en référence à Perec : le Musée des Objets Ordinaires*.


03.
MOOM<br>Musée des objets ordinaires de
Marseille

Aucun commentaire: