vendredi 1 novembre 2013

La Toussaint


 

 
La Toussaint est une fête catholique qui célèbre tous les saints, connus et inconnus.
Le lendemain, le 2 novembre, a lieu la fête des défunts.

Fête des Saints

C'est en 835 que le pape Grégoire IV instaura cette fête au 1er novembre, de façon à célébrer tous les saints et martyrs de l'Église, y compris ceux qui ne sont pas associés à un jour précis de l'année dans le calendrier et ceux qui sont restés inconnus.
Il s'agissait également de combattre des rites celtiques ayant lieu à cette date et qui perduraient en Europe. En effet, pour les Celtes, l'année se terminait le 6ème jour de la lune montante (qui tombe entre le 25 octobre et le 20 novembre). L'entrée dans la saison froide et sombre donnait lieu à une fête des morts appelée Samain.

La fête des morts instituée par l'Église catholique

Bientôt, une autre fête des morts, catholique cette fois, fut associée à la célébration de la Toussaint. En effet, au XIème siècle, Odilon de Cluny instaura la fête de tous les morts le 2 novembre, afin de répondre au besoin des familles de célébrer leurs défunts et de prier pour eux. Cependant la frontière entre ces deux célébrations ne fut jamais bien nette dans l'esprit des fidèles, et peu à peu la fête des morts déborda sur la Toussaint Le fait que le jour de la Toussaint soit un jour férié, tandis que le 2 novembre ne l'est pas, a contribué à généraliser cette tendance.

C'est pourquoi la Toussaint est devenue pour la majorité des gens le jour où l'on vient se recueillir sur la tombe des défunts de sa famille

 

Aucun commentaire: