vendredi 30 mars 2012

Poisson d'avril, l'origines des farces du premier avril



1er avril, jour des canulars

Le 1er avril est traditionnellement le jour des canulars, où chacun peut s'en donner à cœur joie dans le registre de la farce : faux reportages dans la presse, canulars entre adultes, ou encore sympathique poisson de papier accroché dans le dos par une main d'enfant... Si cette tradition est bien ancrée dans les esprits, en revanche ses origines sont assez mystérieuses.

L'origine des farces du 1er avril

Une origine mystérieuse...

L'origine des farces du 1er avril est particulièrement mystérieuse. Cette tradition répandue dans le monde entier est très ancienne, c'est la seule certitude que l'on puisse avoir à son sujet ! Pour le reste, il existe surtout des explications populaires mais invérifiables.

Voici l'histoire la plus répandue concernant l'origine des farces du 1er avril. Autrefois, la nouvelle année ne commençait pas partout le 1er janvier, mais dans certaines régions pouvait commencer au début du printemps, à la fin du carême. Or, au XVIème siècle, le roi Charles IX décida d'unifier le calendrier. L'édit de Roussillon imposa donc que désormais l'année commencerait le 1er janvier pour tout le monde. Beaucoup de gens, ne s'habituant pas à ce changement, continuèrent de se congratuler et de s'offrir des étrennes le jour du 1er avril. Pour ne pas s'offrir deux fois dans l'année de riches cadeaux, le cadeau du 1er avril devint un cadeau sans valeur financière, qui pouvait prêter à rire.
 Le jour du 1er avril serait ainsi devenu un jour où la dérision était autorisée.

...d'où le poisson pour faire des farces !

La présence du poisson dans les farces du 1er avril peut en effet s'expliquer par le fait que le 1er avril se situe vers la fin du carême, période durant laquelle les Chrétiens ne devaient pas consommer de viande. On imagine aisément qu'à la fin du carême il était devenu lassant de manger du poisson, au point que le poisson en devenait un objet de dérision ! Une autre explication pourrait être qu'au début avril commence la période de frai, période de reproduction des poissons pendant laquelle il était interdit de pêcher afin de laisser les populations de poissons se renouveler. Mettre un faux poisson dans le dos d'une personne pouvait être une allusion à cette interdiction.


(source "Dromadaire")


Aucun commentaire: