mercredi 27 octobre 2010

Passage à l'heure d'Hiver

Une heure de sommeil en plus !

Le passage à l'heure d'hiver a lieu cette année le dimanche 31 octobre à 3 h du matin, heure à laquelle nous reculerons officiellement d'une heure. Un changement que personne ne regrettera ! A ceux qui aiment se lever tard, ce passage à l'heure d'hiver permettra de profiter d'une heure de sommeil supplémentaire. Quant à ceux qui se lèvent tôt, ils auront le plaisir de profiter plus vite de la lumière du jour au petit matin. Le revers de la médaille, c'est bien entendu qu'il fera nuit plus tôt le soir. Et pour revenir à l'heure d'été, il faudra patienter jusqu'au dimanche 27 mars 2011 à 2 heures du matin.

Pourquoi ce changement d'horaire ?

Économies d'énergie...

C'est en 1975 que l'on a instauré en France l'heure d'hiver et l'heure d'été, avec pour objectif de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement afin de limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Le choc pétrolier de 1974 a motivé cette décision, alors que ce système était déjà mis en place dans d'autres pays et avait prouvé son efficacité. Pour mieux comprendre la façon dont le changement d'horaire permet des économies d'énergie, nous vous proposons de consulter le site developpement-durable.gouv.fr/Heure-d-ete-heure-d-hiver.html.

...à l'échelle européenne

A l'heure actuelle l'Europe entière a adopté le changement d'heure. Ainsi, au sein de l'Union Européenne, le passage à l'heure d'été a lieu le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin tandis que le passage à l'heure d'hiver intervient le dernier dimanche d'octobre à 3 heures du matin.

Le changement d'heure et la santé

Le passage à l'heure d'hiver est beaucoup moins perturbant que le passage à l'heure d'été. En effet, il est plus facile de le vivre en douceur : ceux dont l'horloge biologique serait restée à l'heure d'été malgré le changement opéré sur les montres et les réveils pourront très bien continuer de se lever à la même heure qu'avant, c'est à dire une heure en avance par rapport à l'heure officielle. Ils auront simplement plus de temps pour se préparer le matin ! Mais attention dans ce cas à se coucher tôt. Pour un grand nombre de personnes, le passage à l'heure d'hiver est une façon de se recaler dans un rythme plus sain. Le changement d'heure va sans doute aider ceux qui jusque-là avaient du mal à se lever le matin ! C'est donc le moment idéal pour reprendre de bonnes habitudes matinales, comme par exemple de s'accorder le temps nécessaire pour savourer un vrai petit-déjeuner.

Aucun commentaire: