samedi 28 août 2010

Une antenne "Scouts et Guides de France" Impasse Ste Victorine à St..Mauront


L'institution des Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France (SGdF) représentent la plus grande association française de scoutisme et le premier mouvement de jeunesse et d'éducation populaire en France. Ils regroupent un total de 67 000 membres.
Le scoutisme est un mouvement de jeunesse mondial basé sur l'apprentissage de valeurs fortes, telles que la solidarité, l'entraide et le respect.

Son but est d'aider le jeune individu à former son caractère et construire sa personnalité en permettant le développement physique, mental et spirituel du jeune afin qu'il puisse être un citoyen actif dans la société. ­
Aujourd'hui, le scoutisme et le guidisme comptent plus de 38 millions de membres dans 217 pays et territoires, de toutes les religions et de toutes les nationalités, représentés par plusieurs associations scoutes au niveau mondial.

Les scouts et guides de France veillent sur la forêt méditerranéenne

Laure-Agnès Caradec, adjointe au maire déléguée aux espaces naturels a rendu visite, dans leur campement de Luminy aux scouts et guides de France qui participent à la surveillance du massif forestier de la forêt méditerranéenne, à la section "Nature-environnement" des Scouts de France

Ces 650 jeunes volontaires, répartis sur plusieurs camps, se relaient pour surveiller les éventuels départs de feu et représentent une aide précieuse pour les professionnels, très sollicités en période estivale. En effet, une surveillance vigie ainsi que des patrouilles sont assurées tous les jours de 11h à 19h. Et une liaison radio quasi permanente est assurée avec les sapeurs-pompiers.

Les jeunes scouts et guides, venus de France, de Belgique, ...mais aussi d'Algérie participent pendant les deux mois d'été à des chantiers de nettoyage de la forêt, de débroussaillage, de prévention des incendies et participent avec les pompiers et la protection civile à des veilles destinées à donner l’alerte en cas de fumée suspecte. Des actions de sensibilisation des promeneurs et des touristes à la protection de la forêt sont également entreprises.Cela fait maintenant plus de 30 ans que cette initiative écologique et citoyenne existe.


Aucun commentaire: