Les Quais d'Arenc (anciennement nommées Tours SAS Suède) est un projet de gratte-ciel de bureaux et de logements de haut standing lancé par le promoteur Constructa dans le quartier d'Euroméditerranée, le nouveau centre d'affaires de Marseille.
Les 3 tours, des architectes Jean Nouvel, Yves Lion et Jean-Baptiste Piétri verront le jour en 2013. Elles mesureront 135, 113 et 99 mètres de haut. Le projet intègre également un autre bâtiment de taille moyenne de l'architecte Roland Carta.
Constructa et ses 4 architectes (Jean Nouvel, Yves Lion, Jean Baptiste Pietri et Roland Carta) se sont engagés à concevoir des bâtiments qui répondent aux principes de développement durable sur la base d’un cahier des charges ambitieux :
- dépolluer un site industriel,
-créer des jardins suspendus,
-prendre en compte le cycle de l’eau,
- diminuer la consommation énergétique grâce à la qualité du bâti et enfin produire une énergie alternative grâce aux énergies secondaires (panneaux solaires).
Les bâtiments et leurs agencements permettent de développer un mode de vie propre à chacun des immeubles, « à la verticale », et de recréer au sol, « à l’horizontale », le « strip », un espace propre au quartier qui liera ses habitants et ceux qui viennent y travailler.
La transparence des rez-de-chaussée de l’ensemble des bâtiments permettra d’ouvrir la vue sous les passerelles, sur le port, la mer et ses bateaux. Cette rue intérieure donnera sur le quai du Littoral et la tour CMA CGM formant le prolongement naturel du mail d’Euromed center, de la place de la Joliette, de la rue des Docks, de la rue de la République et finalement du Vieux Port.
(source Wilkipédia)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire