Tri des déchets à Marseille : le 8e champion et le 3e dernier
Publié le lundi 08 août 2011 à 17H29 (extrait article La Provence)
Les habitants du 8e arrondissement conservent le titre de champions de la collecte sélective.
Le 3e ramasse la lanterne rouge...
Les meilleurs trieurs de MPM ne sont pas à Marseille mais dans les autres communes. Avec une moyenne de 48,3 kilos par habitant, elles devancent largement les 28 kilos de la cité phocéenne.
Qui trie le plus, qui trie le moins ? Le rapport annuel consacré à la qualité du service public d'élimination des déchets ménagers que vient de rendre public la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole permet de répondre à ces questions, sachant que 24 141 tonnes de déchets recyclables ont été collectées en 2010 sur le territoire des 18 communes de l'intercommunalité, dont 24 141 dans la cité phocéenne.
Comme en 2009, les habitants du 8e arrondissement remportent le titre 2010 de champions de la collecte sélective.
Une palme remportée en volume (3 509 tonnes) ce qui est logique sachant qu'il s'agit de l'arrondissement le plus peuplé de la ville, mais aussi en kilos par habitant (43,6). Toujours comme en 2009, le 12 e arrondissement se classe deuxième dans la catégorie "déchets/habitant"et le 9 e arrive troisième. Ce qui constitue une véritable performance pour le 12e , cinq arrondissements étant plus peuplés.
À l'opposé, les 14e, 15e et 3e arrondissements terminent en queue de peloton, avec des résultats très maigres: avec 11,4 kilos par habitant, on trie quatre fois moins dans le 3e , qui perd d'ailleurs deux places par rapport à 2009.
2 commentaires:
je trie personnellement mais ai été tentée de ne plus le faire devant les nombreux récalcitrants et facteurs de démotivation qui sont : "il parait que le tri ne se fait pas, tout va dans le même endroit sans tri, alors pourquoi s'embêter la vie à porter les déchets dans les bennes spéciales si à l'arrivée rien n'est trié ?" . Je pose la question ici : qu'en est-il de cette rumeur ? Vraie ou Intox ?
Cela a été vrai, le temps d'une grève.
Depuis plusieurs mois tout est rentré dans l'ordre. Les Ciq invités par le Président Caselli (Marseille Provence Métropole) au Centre de Tri du Jas de Rhodes à La Gavotte dont je faisais partie) ont pu constater que le tri sélectif se faisait normalement.
J'ai d'ailleurs fait un article sur le blog à ce sujet.
Enregistrer un commentaire