mardi 15 juin 2010

"Marseille au Moyen Age "

Marseille médiévale à découvrir aux Archives municipales

Du 3 juin au 27 novembre, les Archives de Marseille présentent une exposition intitulée "La ville oubliée, Marseille au Moyen-Age" qui permet de découvrir la ville sous un aspect méconnu.

Marseille au Moyen-Age est une époque largement oubliée, en raison du peu de traces monumentales qui subsistent. Le passé médiéval de la cité phocéenne ne saute pas aux yeux du promeneur...Pourtant, Marseille a été une ville bien vivante au ­Moyen-Age. De rares vestiges archéologiques et d’inestimables trésors d’archives sont là pour en témoigner.
L'exposition "La ville oubliée, Marseille au Moyen-Age", présentée par les Archives de Marseille du 3 juin au 27 Novembre 2010, propose de découvrir toute la richesse de la ville à cette époque.
Car, au 12e siècle, Marseille commerçante rayonne sur l'ensemble du pourtour méditérranéen jusque dans les Etats latins d'Orient. La ville, en plein développement, connaît au 13e siècle une expansion démographique et ses succès commerciaux lui apportent une certaine opulence. La bourgeoisie s'enrichit et s'affirme et veut intervenir pour infléchir la politique et se doter de privilèges financiers et commerciaux. Mais, la deuxième moitié du 14e siècle est marquée par toute une série de crises majeures qui plongent Marseille dans le chaos, culminant avec sa mise à sac en 1423.
Cette exposition dévoile aux visiteurs de magnifiques pièces d’archives, dont le plus ancien registre de délibérations communales et le plus ancien registre de notaire conservés en France. Une superbe maquette de Marseille en 1340, réalisée d’après les derniers résultats des recherches archéologiques, complète cette évocation de la vie quotidienne à Marseille au Moyen-Age.


Les Archives municipales de Marseille


Les Archives municipales, véritable mémoire de la ville, sont l’un des plus anciens et des plus importants centres d’archives municipales de France. Avec plus de 12 km linéaires de documents, issus des différents services municipaux et complétés par des archives privées (particuliers, associations, entreprises), le fonds documente et illustre l’activité et l’histoire de la municipalité depuis le 13e siècle jusqu’à nos jours, dans de nombreux domaines : administration générale de la commune, finances, urbanisme, police, commerce et industrie, instruction publique, culture, etc…

Ces documents, ainsi que les instruments de recherche qui permettent de les retrouver, sont mis à disposition du public en salle de lecture et valorisés à travers des expositions, des conférences, etc…organisées régulièrement par le service de l’action culturelle, qui propose aussi des expositions virtuelles, ouvrages, cartes postales, jeux, fac-simile, … Enfin, un service éducatif est à disposition des enseignants et de leurs élèves pour les sensibiliser aux archives.


Archives municipales de Marseille - 10 rue Clovis-Hugues, 3e
Renseignements au 04 91 55 33 75
Salle de lecture ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 17h
Fermeture annuelle : 1ère quinzaine de janvier
Salle d’exposition ouverte du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h, le samedi de 14h à 18h
Inscription annuelle obligatoire et gratuite sur présentation d’une pièce d’identité avec photographie.

1 commentaire:

Francois a dit…

l'image est à l'envers, en général on met le nord en haut.