vendredi 23 février 2024

 Marseille dans le top 3 des villes les plus sales et moins sûres d'Europe selon ses habitants, d'après une étude de la Commission européenne publiée ce lundi.

Marseille est-elle l'une des villes les plus sales et les moins sûres d'Europe ? C'est en tout cas le ressenti de ses habitants, selon une vaste étude de la Commission européenne publiée lundi 19 janvier. Au moins 839 habitants ont été sondés dans 83 villes afin d'évaluer leur qualité de vie. Résultat : Marseille s'illustre dans deux des pires "tops 10" négatifs, à propos de l'insécurité et la propreté.

La cité phocéenne se classe troisième parmi celles où les habitants se sentent le moins en sécurité en Europe, avec seulement 43 % des sondés sereins quand ils marchent dans la rue la nuit, juste derrière Rome et Athène. En comparaison, 87 % des habitants interrogés se sentent en sécurité à Copenhague, au Danemark, la ville qui obtient le meilleur score de ce classement.

Propreté et espaces verts

Côté propreté, Marseille est à nouveau 3ème dans le classement des villes où le ressenti est le plus négatif, avec seulement 22 % des habitants interrogés qui s'estiment satisfaits par la salubrité et l'hygiène, juste derrière deux villes italiennes : Palerme (6%) et Rome (11%). Paris n'arrive d'ailleurs pas très loin derrière, en huitième position de ce classement, avec 36 % des sondés satisfaits sur ce point.

L'étude pointe aussi le sentiment de satisfaction concernant l'accès aux espaces verts : à Marseille, il est bien inférieur (65 %) à la moyenne des autres villes d'Europe de l'Ouest (84 %). En revanche, la ville se classe en 9ème position dans le top des villes où les habitants marchent le plus tous les jours, point positif selon la Commission européenne en raison des bienfaits de la marche pour la santé. L'étude ne dit toutefois pas si les Marseillais marchent par choix, ou à cause du manque de transports en commun dans certains quartiers.


Aucun commentaire: