|
|
|
|
|
|
Par Nicolas Farmine, Le Figaro Marseille
INFO LE FIGARO - Les enquĂȘteurs de l’Office anti-stupĂ©fiants viennent de mettre un gros coup au gang de narcotrafiquants implantĂ© dans la citĂ© FĂ©lix-Pyat. Un territoire convoitĂ© par la DZ Mafia en dĂ©but d’annĂ©e.
Passer la publicitĂ©C’est une citĂ© qui attise la convoitise des plus puissants narcotrafiquants marseillais. SituĂ©e dans le 3e arrondissement, un quartier classĂ© parmi les plus pauvres d’Europe, FĂ©lix-Pyat est le territoire autoproclamĂ© du clan des «Blacks», des malfrats d’origine comorienne et dĂ©tenteurs d’un point de deal capable de gĂ©nĂ©rer jusqu’Ă 40.000 euros de recettes quotidiennes.
Ăa bouge du cĂŽtĂ© des vĂ©los en libre-service Ă©lectriques gĂ©rĂ©s par des opĂ©rateurs privĂ©s Ă Marseille. Lime, qui proposait ce service, en plus des trottinettes, n’a pas reçu la faveur de la Ville pour continuer. Les vĂ©los blancs et verts disparaitront Ă partir du 1er juillet des rues de Marseille.
Ce sont les opĂ©rateurs Voi et Pony qui dĂ©ploieront 750 vĂ©los Ă©lectriques Ă partir de cette date. Soit 1500 en tout, et donc 500 de plus qu’auparavant. Ces 500 vĂ©los supplĂ©mentaires seront rĂ©partis dans les quartiers pĂ©riphĂ©riques, du 9e au 16e arrondissement « en insistant sur les quartiers Nord et Est, mal desservis », prĂ©cise Nicolas Hue, conseiller municipal en charge des mobilitĂ©s.
Pour cela, des nouvelles stations seront créées, dont certaines avec des racks de rangement et de chargement Ă©lectrique. La Ville entend sĂ©vir encore un peu plus sur le respect du stationnement dans les zones prĂ©vues grĂące Ă un systĂšme de gĂ©olocalisation en temps rĂ©el et des amendes pour les opĂ©rateurs en cas d’infraction.
Parmi les nouveautĂ©s, des vĂ©los 2 places de la sociĂ©tĂ© Pony, permettront « Ă deux adultes, ou un adulte et un enfant », de voyager. Autre nouveautĂ© du systĂšme : les opĂ©rateurs proposeront Ă©galement des rĂ©ductions en cas d’abonnement RTM « pour favoriser l’intermodalitĂ© », insiste Nicolas Hue.
Cette nouvelle convention avec les opĂ©rateurs dure jusqu’Ă l’automne 2027. Cela correspond Ă l’Ă©chĂ©ance de l’autorisation pour les trottinettes Ă©lectriques Ă Marseille (Voi et Lime) que la Ville n’a pas encore arbitrĂ©e, le maire s’Ă©tant positionnĂ© dĂ©favorablement durant la campagne.
Cette augmentation des vĂ©los vise-t-elle Ă compenser cette perte de service en mobilitĂ©s douces ? « Nous devons Ă©galement avoir 2 000 vĂ©los supplĂ©mentaires du service LevĂ©lo de la MĂ©tropole d’ici fin 2026 », prĂ©cise Nicolas Hue. Peut-ĂȘtre que les services de mobilitĂ© douce deviendront totalement publics dans les annĂ©es Ă venir.