mercredi 1 mai 2024

1er MAI

 

Le muguet comme porte-bonheur

Originaire du Japon, le muguet est présent en Europe depuis le Moyen- Âge. Également appelé lis des vallées, le muguet se présente sous la forme d'une hampe florale entourée de feuilles, et garnies de petites clochettes blanches. On lui accorde des vertus porte-bonheur depuis l’époque des Celtes, où il annonçait l'arrivée du printemps, du renouveau de la nature et de la saison des récoltes. En France aujourd'hui, la tradition veut que le muguet porte bonheur lorsque le brin est composé de 13 clochettes.

Le muguet et le 1er mai

Dès le Moyen-Âge, on offrait des brins de muguet le 1er jour de mai alors baptisé Vert Mai. Le 1er mai 1550, le roi Charles IX se vit offrir un brin de muguet. Touché par cette attention, il decida de perpetrer cette 'tradition' en offrant chaque année à la même date, un brin de muguet à toutes les dames de la cour. C'est en 1941 que le Maréchal Pétain désigna le 1er mai comme "La Fête du Travail". Le muguet en devint le symbole grâce à sa floraison concentrée autour de cette date.

Nombre de légendes entourent le muguet, parmi lesquelles celle d’Apollon. Le dieu grec des arts l’aurait créé pour tapisser le sol du mont Parnasse afin d’offrir un tapis digne des pieds délicats de ses neuf muses qui y vivaient


Muguet et fête du travail

Ce qui a commencé comme une célébration de la noblesse a rapidement traversé les classes sociales pour devenir un symbole des luttes ouvrières.

Le 1er MAI 1886    Chicago, a marqué le début de la lutte pour la journée de travail de huit heures, ce qui a donné naissance à la Journée internationale des travailleurs.

En France, le 1er mai est devenu un jour de revendications sociales à partir de 1890. Le choix du muguet comme emblème de cette journée s’est imposé au fil du temps, pour mêler douceur et résistance.


Aucun commentaire: