mercredi 10 novembre 2021

Journal Marsactu (extrait)

LA BELLE-DE-MAI HORS DU MILLIARD

"Relégués dans le plan de déplacement urbain (PDU) à des échéances plus lointaines, les projets vers les quartiers Nord sont donc absents des projets financés, ce qui n’est pas du goût de la majorité municipale. “Nous avons comme priorité de développer les transports en commun dans les quartiers les plus précaires où la population en est très dépendante”, rappelle Audrey Gatian, adjointe PS à la mairie en charge de la mobilité. La Ville, qui a organisé une conférence de presse à ce sujet ce mardi, veille de conseil municipal, espère peser dans les choix de la métropole, qui détient la compétence des transports et recevra directement les aides de l’État...."

"Le projet d’un tramway débarquant boulevard National est bel et bien prévu dans le plan que diffuse la collectivité. Sauf qu’il arrive en queue de peloton pour ce qui est de la date de mise en service, à savoir 2030. Cela ne fait pas partie du milliard d’euros de l’État”, souligne Martine Vassal. Du côté de la Ville, on souhaite privilégier ce projet avant celui de la ligne du Quatre-Septembre. “Nous avons eu une réunion ce mardi avec Henri Pons (Vice-président de la métropole délégué aux transports, ndlr) il y est favorable si c’est notre priorité”, assure Audrey Gatian. Martine Vassal se montre moins conciliante. “Nous ferons ce que nous pourrons faire, mais il y a des délais incompressibles dans un projet et celui de la Belle-de-Mai est moins avancé que celui du Quatre-Septembre. Si nous le mettions en priorité, sa mise en service serait beaucoup plus lointaine”, pointe la présidente d’AMP. Il y a quelques jours, dans un entretien accordé à Go’met, elle estimait par ailleurs que c’est le quartier de Marseille où il y a le plus de transports en commun”, une affirmation qui a suscité quelques controverses sur les réseaux sociaux."

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