vendredi 30 novembre 2012

CR Réunion du 22 Novembre 2012



Présents : Marie Bagleri, Gilles Aspinas, Malika Hadjaz, Jean-Christophe Marti, Claude Tabet, Huguette Ferragut, Laurence Allard, Florence Centonze, Natalia Kupczynska, Mariette Casanova, Stéphanie Doucet, Eric Vital, Vincent Fenech, Reda Debache, Jeanne Tourelle, Guillaume Seze, Ikram DRAI, Chantal Marchal.

Excusée : Monique Vollaro.

Déroulé :

  1. Rappel du contexte et présentation de Guillaume Seze membre de l’association des parents d’élèves Edouard Vaillant et habitant du quartier.
  2. Guillaume rappelle qu’il s’agit d’une réunion montée à l’initiative d’habitants à laquelle des institutionnels ont été invités pour alimenter la réflexion.
  3. Un tour de table de présentation des personnes présentes et de leur motivation à venir à la réunion est réalisé (17 personnes présentes)
  4. Rappel de l’objet de la rencontre par l’animateur :

    • Identifier les travaux en cours et les projets de travaux pour pouvoir donner notre avis
    • Faire état de nos propres besoins en matière d’aménagements urbains
    • Identifier des “opportunités “ d’aménagements urbains
    • Méthodologie : L’objectif de ce temps de rencontre est de constituer des petits groupes de travail pour faire remonter les avis sur des sites identifiés auprès des institutionnels et/ou monter des actions (fleurissement d’une rue, etc), puis rassembler les problématiques au sein du groupe élargi, notamment les problématiques transversales au quartier.



Quelques éléments sur les échanges :
Certaines personnes sont présentes sur le quartier depuis longtemps, d’autres viennent à peine de s’y installer.
Si le constat de dégradation du quartier ressort fortement des témoignages apportés lors du tour de table, de nombreuses contributions actent également le sentiment d’attachement et d’appréciation de celui-ci. Saint Mauront est dépeint comme un quartier « culturellement riche mais financièrement pauvre », un quartier vivant, sur lequel de nombreux problèmes restent à régler.
Globalement la majorité des participants sont présents pour s’informer sur les projets d’aménagement du quartier, pour trouver ensemble des solutions aux divers problèmes identifiés et faire émerger des propositions à présenter aux différentes instances de décision.
Certains mentionnent des problèmes d’ordre plus général (éradication de l’habitat indigne, problèmes de pollution, notamment sonore, liées à l’autoroute qui traverse le quartier, question de l’entretien des lieux de sociabilité…). D’autres, de peur de nourrir de trop grandes ambitions sans obtenir gain de cause, s’attachent à des problèmes à plus petite échelle et liés à des sites en particulier, convaincus que des « petites victoires » sont tout de même possibles : enlèvements de cadavres de voitures, aménagements d’un trottoir où poussettes et piétons pourraient circuler confortablement et en toute sécurité, fleurissement d’une rue…
Les représentants du CUCS se présentent comme facilitateurs de la mobilisation des habitants, la MPT St Mauront comme lieu de ressources et hôte des réunions, tandis que MRU est là pour entendre les revendications, répondre aux questions et « ouvrir des portes » là où c’est possible.
Le CIQ peut apporter des ressources documentaires, car il reçoit les conventions et autres projets d’aménagement que lui envoient les pouvoirs publics.
Tous sont dans une logique de co-construction et d’action positive en faveur du quartier.



  1. Lancement des débats sur les sites identifiés et les sujets de préoccupations

    Liste des sites déjà identifiés : explication des enjeux
    Cette rencontre est l’occasion de rappeler l’état des travaux en cours sur le quartier, dans le cadre des différents programmes de rénovation urbaine…
  • Rue Auphan/charpentier
  • Place Arzial et montée vers Toursky, aménagement du Jardin Bleu
  • Stade Charpentier
  • Plateau sportif/Caserne Cardot
  • RHI Guichard Gaillard
  • Les Docks Libres (aménagement de commerces de proximité)
    Mais aussi de soumettre des idées/projets qui pourraient répondre aux attentes des habitants :
  • Le Château (29 rue Collin)
  • Aménagement de l’impasse Léo Ferre (circulation, végétalisation, animation),
    Liste des groupes thématiques :
    Au-delà des sites de travaux, les participants font part de leurs préoccupations et des sujets qui leur semblent important en matière d’aménagement pour le quartier :
  • Absence de commerce sur la butte : comment remédier à cette absence de commerce sur la butte St Mauront ? Comment favoriser l’implantation de commerce de proximité ? L’arrivée de nouveaux habitants est l’occasion de repenser l’animation sociale et commerciale de la butte. Car un commerce, c’est aussi un lieu de vie.
  • Pollution sonore et autoroute : quelles solutions pour limiter les nuisances liées à la présence de l’autoroute au-dessus de nos têtes ? Murs anti-bruit ? Décoration ? Coffrage ? Comment habiller et occuper les espaces et terrains vagues situés sous la passerelle ?
  • Habitat indigne et marchands de sommeil : enjeux pour la notoriété et la salubrité du quartier. Comment intensifier la lutte contre les marchands de sommeil et résorber l’habitat indigne ? A qui profite le crime ? Quels leviers, publics et/ou privés, peut-on actionner pour changer durablement les choses ?
  • Entretien et utilisation des lieux de sociabilité (rue, parc, square) : Les familles ne peuvent pas utiliser les petits squares du quartier s’ils sont sales et envahis de chiens. Comment garantir la propreté de ces lieux et la bonne cohabitation entre tous leurs usagers ? Comment faire de ces lieux des espaces de sociabilité ?
  • Cohabitation piéton/voiture : comment garantir la bonne utilisation des trottoirs pour les déplacements de piétons ? Identifier les actes du quotidien qui handicapent la circulation piétonnière : stationnement sauvage, voiture ventouse, crottes de chien, trottoirs impraticables, engins de chantiers et débordement des travaux, etc. Identifier les typologies de déplacement piétons « fragiles » : familles et enfants sur le chemin de l’école, mamans et poussettes, personnes âgées, personnes handicapées moteur, etc. Quels partenariats possibles avec les agents des services publics pour remédier à ces situations (police, entretien voirie, fourrière, etc) ?
  • Valorisation du quartier : comment (re) valoriser l’image de St Mauront ? Comment mettre en avant toutes les initiatives positives et le cachet de ce quartier villageois de l’hyper centre de Marseille ?

Méthodologie interne à chaque groupe de travail :

  • identifier les institutions concernées et la documentation existante (plan, projet, convention)
  • poser par écrit les problèmes, préoccupations et attentes par rapport au sujet
  • faire des propositions de changement/d’amélioration
  • travailler sur la communication autour des produits de chaque groupe de travail (supports, modes de diffusion…)

Les groupes se constituent sur la base du volontariat et avancent à leur rythme (cf. tableau des sites et des thématiques).Un premier retour en collectif aura lieu à la fin du mois de janvier à la MPT St Mauront (date à définir). Chaque groupe est libre de faire venir de nouvelles personnes pour participer aux travaux.

Fin de la rencontre à 19h30. Guillaume SEZE – rapporteur des échanges.

Aucun commentaire: