vendredi 30 novembre 2012

Condensé de l'AG Ciq St.Mauront du 27/11/2012


Etaient présents :

Madame Lisette Narducci, Maire de Secteur et ses Adjoints (Mme Giner, M. Polizzi, Mme Gros-Crossy)
Mme Biaggi, Adjointe chargée du Commerce et de l'Artisanat, représentant Monsieur Jean-Claude
Maire de Marseille
Madame Arlette Fructus , Adjointe au Maire en charge du logement et de l'habitat,
Monsieur Michel Bourgat, Adjoint au Maire en charge de la lutte contre l'exclusion,
des techniciens de l'habitat de la Mairie Centrale, de Madame Monique Cordier, présidente de la Confédération des C.I.Q, du Secrétaire Général de la Confédération des CIQ,
M. Rébane, Directeur de la Maison Pour Tous - rue Félix Pyat
Mr. Bernard Coumes, délégué du Préfet, les Présidents de Ciq du 3ème

Absent excusé : M. Mennuci (retenu à Paris dans le cadre de ses fonctions parlementaires)
                                                            

Une centaine de personnes était présente à l'AG malgré la pluie.
Comme l'an dernier, celle-ci a encore été houleuse : la plupart des habitants n'étaient, manifestement pas venus pour connaître l'avancement des projets, mais pour exprimer leur souffrance, leur colère,  dans un quartier dégradé , "oublié".
Ont été évoqués, à nouveau, les bâtiments qui ont été construits Avenue Edouard Vaillant (hauteur,
vis-à-vis, perte de soleil pour les riverains), bétonnage, manque d'espaces verts, logements sociaux, ce qui rejoignait le rapport Moral et d'Activités du CIQ.
Bailleurs sociaux importants : on note uniquement sur la Butte à moins de 100m les uns des autres :
ERILIA, DOMICIL, UNICIL, HABITAT 13, sans compter tous les "diffus" (logements privés la plupart insalubres) + les garages et commerces transformés en "appartements" la plupart sans PC et sans obligation de parkings, ce qui fait que le quartier est en suroccupation et en logements et en véhicules : le stationnement est anarchique, la circulation automobile est quasi impossible. Il faudrait créer des parkings au détriment de toute construction immobilière : le quartier ne pouvant plus les absorber, comme il n'est plus possible de recevoir des familles lourdes dans des logements du
Noyau Villageois,  non adaptés.

La Loi SRU est + que respectée à Marseille puisqu'elle atteint 28% de logements sociaux au lieu des 20% portée, maintenant, à 25%.
Sur St.Mauront, nous avons dépassé largement le quota.

Ont été évoqués les problèmes de Sécurité, de Propreté, de Rénovation Urbaine, de la révision du PLU (ancien Plan d'occupation des sols) et des modifications de zonage proposées pour le Quartier.

Comme indiqué précédemment dans un autre article du Blog, le CIQ a relancé, et fait proposer le zonage de 12 m. (UBT1) pour protéger le coeur du quartier des grandes hauteurs d'immeubles, c'est à dire :
 les rues Jet d'Eau, Barbini, Danton, Toussaint (en partie) Caussemille (en partie) Ste Victorine côté impair, avenue Belle-Vue  (en partie). Une demande a été faite pour la Rue Barsotti qui n'était pas incluse dans ce zonage. (Toutes les rues autour de l'église en bénéficient, déjà).
Le "Château" 29, rue Collin  fait partie de notre demande de zonage en UBT1 (12 m.) également et de "préservation des espaces verts". Ces demandes dites "justifiées" ont été prises en compte par la Ville de Marseille et seront soumises à l'Avis des Enquêteurs.

Il est recommandé d'aller en Mairie de Secteur - Place de la Major, où un Agent est en place tous les jours ouvrables, pour aller faire confirmer ces zonages. Mme Narducci demande une Commission d'enquête Publique de suivi.

Selon Mme Narducci, un "projet" serait à l' étude sur ce "Château". N'a pas pu, ou n'a pas voulu nous en dire +.  Conseille vivement de se rendre à l'enquête publique dans sa Mairie.

Quelques réponses ont été données par les Elus :

- Caserne Cardot :  La Caserne appartient toujours au Service des Domaines - le squat Roms est illégal. 85 % des roms ont vocation à retourner chez eux. Ils devraient partir lors des travaux
de constructions de logements prévus prochainement.

- Caravanes Roms Parking Auphan sous autoroute : le Capitaine Vidal signale que la nouvelle loi
interdit de les faire partir.

- Squat Avenue Belle-Vue/Impasse du Prophète - immeuble privé : il appartient au Propriétaire de déposer une plainte (ce qu'il a fait)

- Restructuration du Stade Charpentier : sera homologué : pourra recevoir des compétitions

- Aménagement Plateau Sportif de la Butte : (Ier trimestre 2013)

- Parking Auphan (proposition d'une gestion du parking fermé et géré par le Théâtre Toursky)

- Marseille Aménagement : RHI Gaillard/Guichard/Amidonnerie : Face à la résidence Gaillard, démolition et construction de 38 logements (Nouveau Logis Provençal) 2013 Livraison 2014 + création d'une Place Publique - 2e création de place publique entre la rue Guichard et la Rue Gaillard devant la Rue Félix Pyat .
Des riverains de la Rue Guichard, qui eux aussi "n'en peuvent plus", se sont plaints que les quelques immeubles qui ne sont pas encore démolis sont squattés depuis 1 an et causent des nuisances (Boite Lavage laissée ouverte, branchements sauvages d'électricité). Cette rue doit, à terme, être démolie.

- Eradication habitat indigne : 23 immeubles entrant dans cette catégorie sont suvis :
  2 immeubles réhabilités ont été livrés à la vente (Solaris rue Félix Pyat, et 1/3 rue du Jet d'Eau)
  en accession à la propriété, mais trouvent difficilement acheteurs .....

le Père Vincent prend la parole pour dire qu'un groupe d'habitants volontaires s'est créé pour s'impliquer dans le quartier.

Mme Narducci propose deux dates pour présenter les projets au CAL /St.Mauront
- Caserne Cardot  : le 14/12/2012
- Nouvelle voie Collet/Plombières : le 19/12/2012

Après les rapport financiers, élections, apéritif, nettoyage de la salle, la soirée s'est terminée aux alentours de 22 H.00.



Aucun commentaire: