jeudi 16 janvier 2025

 

Une plaque rendra hommage à Nana, emblématique vendeuse de poissons du Vieux-Port, à Marseille

Nana, ici en 2002, aura vendu du poisson sur le Vieux-Port pendant 85 ans.

Nana, ici en 2002, aura vendu du poisson sur le Vieux-Port pendant 85 ans.

Photo d'archives Richard Colinet

Marseille

Le maire de Marseille Benoît Payan a annoncé ce samedi 11 janvier qu'une plaque rendrait hommage à Nana à l'endroit où elle a vendu du poisson pendant plus de 80 ans, sur le Vieux-Port.

C'était une des figures du Vieux-Port et même de Marseille : Anna Lubrano, ou "Nana", comme elle était plus connue, est décédée à l'âge de 95 ans ce vendredi 10 janvier. Cette fille de pêcheur aura vendu du poisson mais aussi des yeux de Sainte-Lucie pendant 85 ans, toujours au même endroit, sur le quai de la Fraternité (1er). Et c'est là que la Ville de Marseille, qui lui avait consacré la une de son premier magazine municipal, il y a un an, saluera sa mémoire.

"Je lui avais promis que là où elle vendait le poisson, on mettrait une petite plaque en son hommage. C'est ce qu'on va faire en 2025 en accord avec la famille", a annoncé ce samedi 11 janvier Benoît Payan, en marge de la cérémonie des vœux du maire (DVG) de Marseille à la population. "Nana, c'est un monument de Marseille qui s'en va. On l'a tous connue. Ma grand-mère venait déjà, lorsqu'elle avait 15 ans, lui acheter du poisson. C'était une voix, un accent, une figure", a-t-il poursuivi. 

Preuve que le personnage était apprécié de tous, Martine Vassal (DVD), a également rendu hommage sur X à cette "âme du Vieux-Port et légende de la criée aux poissons depuis 85 ans. Marseille perd une icône. Son sourire restera. Pensées à sa famille et à ses proches".

Votre opinion compte pour nous. Rejoignez la communauté laprovence.com en réagissant sur l'article Une plaque rendra hommage à Nana, emblématique vendeuse de poissons du Vieux-Port, à Marseille.

Offre Essentielle Web

Aucun commentaire: