dimanche 8 décembre 2024

La Nouvelle Gare St. Carles (Marsactu) Extrait ...

 

“Les halles Saint-Charles”, un milliard d’euros pour offrir un nouveau visage à la gare

Actualité
le 3 Déc 2024
 7

Les partenaires publics de la Ligne nouvelle Provence Côte d'Azur ont dévoilé en préfecture les dessins d'architecture de la future gare Saint-Charles. Baptisée les "halles Saint-Charles", la nouvelle gare devrait s'ouvrir à "360 degrés" sur les quartiers qui la bordent.

..................


Une gare ouverte de tous les côtés

L’essentiel des transformations se concentre sur le parvis National-Voltaire, où s’ouvriront la nouvelle gare et ses “émergences“, “les halles Saint-Charles“, qui donnent leur nom au nouveau projet. Côté Belle de Mai, le parvis National-Honnorat et la nouvelle entrée de la gare souterraine, dans le prolongement de la rue de Crimée, sont à peine esquissés. “Ils font bien partie du projet, mais pas du périmètre du concours d’architecture“, précise encore Mélanie-Lan Dorémus, directrice de studio pour l’Arep, la filiale de la SNCF qui a remporté le concours, “à l’unanimité du jury“.

En jaune, l’emprise de la nouvelle gare à 360°.

Mais, Audrey Gatian le martèle : “Le quartier de la gare Saint-Charles ignorait le reste de la ville. Notamment parce qu’un mur séparait la Belle de Mai et les 2e et 3e arrondissements. Désormais, c’est une gare ouverte à 360° que nous aurons.” “Au-delà de la gare, c’est un véritable projet urbain, qui consiste à ouvrir sur la ville des quartiers qui n’ont pas été frappés par la baguette magique de la bonne fée“, formule de son côté Martine Vassal.

Le conseil métropolitain doit, ce jeudi 5 décembre, voter le futur tracé du tramway de la Belle de Mai dont un des tronçons doit justement passer sous et sur la future gare Saint-Charles. En effet, le futur parvis et l’accès à la gare souterraine se feront au niveau du boulevard Voltaire, sur une emprise gagnée sur l’épaisseur du tunnel. En face, côté boulevard Camille-Flammarion, la métropole doit piloter un projet de zone d’aménagement concerté permettant de faire sortir de terre de nouveaux logements.


Aucun commentaire: