dimanche 8 décembre 2024

La Confédération des CIQ a fêté ses 100 ans

 Titre de la Provence de ce jour  8 Décembre 2024 :

"LES CIQ, c'est la démocratie participative"(extrait)

"depuis plus d'un siècle les Comités d'intérêt de quartier (CIQ) sont l'interface entre les habitants et les politiques. Hier, la Confédération a fêté ses 100 ans au Palais du Pharo"

"en 2002 quand Daniel Vaillant dit à Jean Claude Gaudin : il va falloir lancer les Conseils de Quartier à Marseille (récemment créés par la Loi Vaillant) il lui a été répondu : "Monsieur, on les a déjà : on dit CIQ".

Samedi, Benoit Payan n'a pas boudé le plaisir de célébrer les 100 ans de la Confédération des CIQ, ces structures UNIQUES en FRANCE au pouvoir d'influence inconstestable. Maniant avec malice le second degré, le Maire (DVG) s'est plu à faire l'éloge de ces institutions nées dans "une ville avec 26 siècles d'histoire" et comme elles "indomptables".

Depuis plus d'un siècle l'histoire des CIQ accompagne celle de Marseille "La Confédération des Comités d'Intérêts de quartier a été créée officiellement le 10 Novembre 1924, rappelle Philippe Yzombard, Président de la Confédération des CIQ de Provence, mais dans les faits les CIQ sont nés avant.

Ce sont les immigrés italiens qui, à la fin du 19ème siècle, parce qu'ils ne pouvaient pas voter en France, ont décidé de se regrouper pour faire entendre leurs voix sur des sujets locaux comme, par exemple, les transports"

C'est sur ce terreau que vont naitre les futurs CIQ bientôt boostés par la Loi 1901 sur les associations, précise Fabrise DENISE, Directeur du Musée d'Histoire de Marseille.

Des Citoyens BENEVOLES : transports, voirie, propreté... les Ciq s'intéressent aux sujets du quotidien. ...... 

Mais il faudra attendre Gaston Defferre, maire PS de 1953 à 1986 pour que les CIQ soient reconnus d'utilité publique .

Depuis, ces structures qui revendiquent dans leur statut d'être apolitiques, sont un des rouages essentiels de la vie politique au risque, parfois, de tentatives de récupération politicienne. Reste qu'au delà  des querelles, les CIQ maillent comme nul autre les 111 "Noyaux Villageois" .

La Confédération regroupe aujourd'hui des Fédérations qui gèrent environ 250 CIQ à Marseille mais aussi jusque dans le Var et l'Herault . "les Ciq c'est la Démocratie Participative" commente Marguerite Pasquini Conseillère Municipale déléguée à la relation avec les CIQ............

.............

Hier, ces vigies du quotidien, tous bénévoles, se sont vus remettre, au travers de Philippe Yzombard, le Président de la Confédération, la médaille d'honneur de la Ville de Marseille.

(Nathalie Perrier)


Aucun commentaire: